Registre national des cancers : un webinaire pour tout comprendre
Mis à jour le
Institut de Cancérologie de l’Ouest ©Jean-Marie Heidinger/Mirage Collectif
Le 21 janvier, l’Institut national du cancer a réuni des centaines de professionnels pour un webinaire dédié au Registre national des cancers.
Cet événement a permis de présenter ce nouvel outil majeur pour la lutte contre les cancers en France.
Pour mémoire, ce registre a été créé par la loi du 30 juin 2025 et ses modalités d’application ont été précisées par décret, le 26 décembre 2025. Il est désormais en cours de déploiement.
Aujourd’hui, les registres locaux ne couvrent qu’une partie de la population. Le registre national permettra de :
- centraliser tous les cas de cancers sur le territoire,
- suivre l’évolution des maladies de façon continue,
- fournir des données fiables et actualisées aux chercheurs, aux médecins et aux décideurs.
Ces données sont pseudonymisées pour garantir la confidentialité des personnes concernées.
Pendant les deux heures du webinaire, Claire Morgand, Directrice de l'observation, des sciences de données et de l'évaluation de l’INCa, Christine Le Bihan, Responsable du département Données et évaluation en santé et Laurence Loupiac, Responsable du service juridique, ont expliqué les objectifs, l’organisation et les modalités de mise en œuvre de ce nouvel outil structurant au service de la connaissance, de la recherche et des politiques publiques en cancérologie.
Elles ont aussi répondu aux nombreuses questions des participants, venant de secteurs divers : santé, recherche, numérique, journalistes, associations de patients…
Ce moment d’échange a mis en lumière l’importance de travailler tous ensemble pour construire le futur registre national des cancers.