Qu'est-ce qu'un registre national des cancers ?
Mis à jour le
Le registre national des cancers a pour mission un recueil continu et systématique des cas de cancers sur le territoire national.
Il permettra à l'Institut de centraliser les données populationnelles relatives à l'épidémiologie et aux soins dans le domaine de la cancérologie. Il fournira ainsi les données nécessaires à l'observation des cancers et les indicateurs de suivi et de qualité des soins des personnes ayant eu ou ayant un cancer.
Le modèle du registre national des cancers reposera sur deux volets :
- Le pilotage national des registres locaux de cancer : ces registres sont essentiels au recueil des cas et à la surveillance épidémiologique, et couvrent aujourd'hui entre 20% et 24% de la population selon los localisations de cancers, ainsi que la totalité des cancers de l'enfant. L'Institut centralisera leur financement et assurera leur pilotage, dans un cadre conventionnel, en leur fournissant un environnement de travail commun avec un système d'information partagé et un hébergement de données conforme.
- La constitution d'un entrepôt collectant des données provenant de sources multiples. Cet entrepôt se basera sur l'infrastructure déjà mise en place avec la plateforme de données en cancérologie (PDC), avec un enrichissement progressif des catégories de données qui seront collectées et qui alimenteront régulièrement le registre national des cancers.