Le dépistage du cancer colorectal en pratique

Le dépistage organisé du cancer colorectal consiste en la réalisation d'un test immunologique rapide et indolore, à faire chez soi. Ces informations destinées à vous aider ne remplacent pas la consultation médicale. En effet, chaque situation est unique et seul votre médecin peut déterminer précisément les modalités de dépistage ou de surveillance adaptées à votre situation.

Entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier, tous les 2 ans, à réaliser un test immunologique de dépistage du cancer colorectal. Ce courrier vous est envoyé par votre régime d'assurance maladie.

L’Institut national du cancer est l’agence en charge de la production d’expertise et du pilotage de la communication sur le dépistage des cancers mais n’est pas destinataire de vos données personnelles directement identifiantes. Toutefois, l’Institut vous informe sur leur utilisation dans le cadre des campagnes de dépistage et s’engage à faciliter l’exercice de vos droits sur elles. Vous pouvez en prendre connaissance à la rubrique Information des personnes sur l’utilisation de leurs données dans le cadre des programmes nationaux de dépistage organisé.

Étape 1 : se procurer le test de dépistage du cancer colorectal 

Cas 1 : vous avez reçu une invitation 

Vous pouvez vous procurer le test de dépistage par la méthode de votre choix :

  • le retirer auprès de votre pharmacien, 
  • le retirer auprès de votre médecin (généraliste, gynécologue, gastro-entérologue) à l’occasion d’une consultation, 
  • le commander en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr

Quel que soit votre choix, avant la remise du test, des questions vous seront posées sur vos antécédents personnels et familiaux afin de déterminer si ce test vous concerne.

Si vous n’êtes pas concerné, votre médecin pourra vous orienter vers les modalités de dépistage ou de surveillance adaptées à votre situation.

Cas 2 : vous n’avez pas reçu d’invitation

Si vous n’avez pas reçu cette invitation, vous pouvez contacter le régime d’assurance maladie dont vous dépendez, ou consulter votre médecin ou votre pharmacien.

L'Institut national du cancer et les caisses d'assurance maladie mettent à votre disposition un espace dédié sur le site JeFaisMonDépistage

Étape 2 : faire le test de dépistage

Le test de dépistage se présente sous la forme d’une enveloppe bleue.

Les composants sont organisés à l’intérieur en 3 volets qui contiennent :

  • un mode d’emploi (volet 1) ;
  • une fiche d’identification pour la restitution du résultat (volet 2) ;
  • un dispositif de recueil des selles (volet 2) ;
  • un tube de prélèvement (volet 3) ;
  • un sachet de protection (volet 3) ;
  • une enveloppe de retour (volet 3).
KIT DOCCR.png

Le test immunologique

Le test immunologique est un test rapide et efficace qui vise à déceler la présence de sang dans les selles. En effet, certains polypes ou cancers provoquent des saignements souvent minimes et donc, difficiles voire impossibles à détecter à l'œil nu.

Ce test est à réaliser chez vous. Il consiste à prélever un échantillon de selles et à l'envoyer au laboratoire de biologie médicale dont l'adresse est indiquée sur l'enveloppe de retour fournie avec le test de dépistage. Un mode d’emploi détaillé et illustré, remis avec le test, et une vidéo sont à votre disposition pour vous aider à le réaliser.

Mode d’emploi du test de dépistage du cancer colorectal (avril 2024)

PDF 964 kB

Télécharger (PDF - 964 kB)

Étape 3 : renvoyer le test

Il convient d'utiliser l'enveloppe T fournie pour renvoyer votre test, au maximum dans les 24 heures qui suivent votre prélèvement 

Il est recommandé de poster votre prélèvement du dimanche au vendredi (et jamais la veille d’un jour férié) et . Durant les périodes chaudes, il vous est fortement conseillé d'attendre des températures moins élevées pour réaliser et poster votre prélèvement afin de limiter le risque de dégradation du test. Il est essentiel d'indiquer la date à laquelle vous avez réalisé votre test, faute de quoi il ne pourra pas être analysé.

Étape 4 : recevoir les résultats

Le laboratoire vous transmet votre résultat :

  • en ligne sous 3 jours ouvrés. Résultat que vous pourrez consulter sur le site www.resultat-depistage.fr en créant votre compte ;
  • par courrier sous 15 jours ouvrés.

Le laboratoire transmettra directement votre résultat au(x) médecin(s) que vous avez indiqué(s) sur la fiche d’identification ainsi qu’au Centre de coordination des dépistages des cancers de votre région.

Comprendre les résultats

  • Votre résultat est négatif (96 % des cas) : cela signifie qu'aucun saignement pouvant témoigner de la présence d'un cancer ou de lésions précancéreuses n'a été détecté au moment du test. N'oubliez pas de refaire le test tous les 2 ans.
    À noter : certains polypes ou cancers peuvent ne pas être identifiés par le test s'ils ne saignent pas. Consultez votre médecin si des douleurs abdominales ou des troubles du transit inhabituels et persistants apparaissent, ou en cas de présence de sang dans vos selles.
  • Votre résultat est positif (4 % des cas) : cela ne signifie pas que vous avez un cancer mais que du sang a été détecté dans vos selles et cela peut avoir plusieurs causes. Pour en identifier l'origine, votre médecin vous adressera à un gastroentérologue afin qu'il réalise une coloscopie. Effectué sous anesthésie, cet examen permet de visualiser l'intérieur du côlon et du rectum pour déceler la présence éventuelle de polypes et de les retirer avant qu'ils ne se transforment en cancer. Si un polype a déjà évolué en cancer, plus on le détecte tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne décèle aucune anomalie. Elle détecte un polype dans 30 à 40 % des cas et un cancer dans 8 % des cas.

Combien ça coûte ?

Le test et son analyse sont pris en charge à 100 % par votre régime d'assurance maladie, sans avance de frais de votre part. La consultation chez le médecin traitant est remboursée par votre régime d'assurance maladie, sur la base du tarif conventionné (source : ameli.fr). Le reste à votre charge est remboursé par votre complémentaire de santé (assurance, mutuelle) si vous en avez une.

À noter : si vous êtes bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (ancienne CMU-c) ou de l'aide médicale d’État (AME), vous n'aurez pas d'argent à avancer pour la consultation chez le médecin traitant. Tout sera pris en charge par votre régime d'assurance maladie.

La coloscopie

La coloscopie, effectuée par un gastroentérologue sous anesthésie, constitue l'examen de référence pour visualiser l'intérieur du côlon et du rectum. Cet examen permet de détecter et retirer d'éventuels polypes avant qu'ils n'évoluent en cancer ou de détecter un cancer colorectal à un stade précoce.

Le risque de complications liées à la coloscopie existe mais il est rare. Outres les risques liés à toute anesthésie, celui de complications est de l'ordre de 1 à 4,5 pour 1 000 coloscopies réalisées, avec un risque plus important à partir de 70 ans. Le risque de décès est estimé entre 1 pour 18 000 coloscopies et 1 pour 10 000 coloscopies. Il est accru après 75 ans.

Le fait de réaliser une coloscopie vous rend inéligible au programme national de dépistage du cancer colorectal, pour une durée dépendant du résultat de cet examen. Le médecin traitant ou le gastroentérologue vous préciseront les modalités de surveillance adaptées à votre situation.

Colorectal cancer screening test : instructions

PDF 212 kB

Télécharger (PDF - 212 kB)

كيف يتم إجراء الاختبار

PDF 211 kB

Télécharger (PDF - 211 kB)

Sègèsègèli bè kè cogodi?

PDF 171 kB

Télécharger (PDF - 171 kB)

如何进行测试?

PDF 271 kB

Télécharger (PDF - 271 kB)

Como fazer o teste?

PDF 212 kB

Télécharger (PDF - 212 kB)

Sar kerela pe o testi?

PDF 172 kB

Télécharger (PDF - 172 kB)

Xa da a ɲaŋinmoxon faayi ?

PDF 244 kB

Télécharger (PDF - 244 kB)

பரிசோதனை எப்படி செய்வது?

PDF 558 kB

Télécharger (PDF - 558 kB)

Kullanım Talimatları

PDF 178 kB

Télécharger (PDF - 178 kB)