Les unités de coordination et antennes d'oncogériatrie
Mis à jour le
Les unités de coordination en oncogériatrie ont notamment pour objectifs d'améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer et de rendre accessible ce dispositif sur l'ensemble du territoire. Il existe aujourd'hui 24 unités de coordination en oncogériatrie déployées sur le territoire français. Quatre antennes d'oncogériatrie (AOG) ont, par ailleurs, été créées, dans un objectif de réduction des inégalités de santé.
Quinze unités pilotes de coordination en oncogériatrie (UPCOG) ont été mises en place dès 2006 pour développer des prises en charge adaptées aux personnes âgées atteintes de cancer, et optimiser les compétences des deux spécialités médicales concernées, celle de cancérologie et celle de gériatrie, par le biais d'une coordination accrue entre ces acteurs.
Afin de poursuivre le développement de l'oncogériatrie, l’INCa et la DGOS ont lancé, depuis 2011, des appels à projets visant à soutenir le déploiement national d'unités de coordination en oncogériatrie ; le territoire, défini en concordance avec les agences régionales de santé, étant le plus souvent régional, y compris dans les départements et territoires d'outre-mer.
Les missions des unités de coordination en oncogériatrie
Les quatre principales missions de ces UCOG sont de :
- mieux adapter les traitements des patients âgés atteints de cancer par des décisions conjointes oncologues-gériatres ;
- promouvoir la prise en charge de ces patients dans la région afin de la rendre accessible à tous ;
- contribuer au développement de la recherche en oncogériatrie, notamment en impulsant des collaborations interrégionales ;
- soutenir la formation et l'information en oncogériatrie.
Le déploiement
Depuis 2011, l'INCa et la DGOS ont lancé des appels à projets visant à soutenir le déploiement national d'unités de coordination en oncogériatrie. Ces procédures ont permis de sélectionner 24 équipes dans 19 régions.
Quatre régions n'étant pas dotées de ce dispositif, l'INCa et la DGOS ont décidé de créer des antennes d'oncogériatrie (AOG) dans ces régions, afin de réduire les inégalités de soins et de permettre à toute personne âgée de bénéficier, si son état l'exige, d'une prise en charge oncogériatrique.
Ces antennes ont pour mission d'assurer la partie « soins » des missions dévolues aux UCOG, visant en particulier à mieux adapter les traitements anticancéreux et à prendre en charge les pathologies gériatriques et ce, dans tous les établissements autorisés pour le traitement du cancer de leurs régions respectives.
Une UCOG d'une région voisine (UCOG interrégionale, UCOGIR) vient en appui de ces antennes pour certaines missions. Ainsi, elle a la charge dans les 2 régions de faciliter l'accès des patients aux essais cliniques, de soutenir des formations en oncogériatrie pour les acteurs de santé et de diffuser des informations spécifiques pour les patients, les familles et le grand public.
L'UCOG d'Aquitaine est chargée de favoriser la prise en charge oncogériatrique dans les régions d'Outre-mer dépourvues d'UCOG.
La carte des UCOG-AOG
Documents à télécharger
Unités de coordination en oncogériatrie : organisation et missions (avril 2024)
PDF 718 kB
Suivi du dispositif de prise en charge et recherche clinique en oncogeriatrie (2015)
PDF 1 MB
Etat des lieux et perspectives en oncogériatrie
Etat des lieux et perspectives en oncogeriatrie
PDF 5 MB
Synthèse du rapport Etat des lieux et perspectives en oncogériatrie
Synthèse du rapport Etat des lieux et perspectives en oncogériatrie
PDF 310 kB