Cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ?

Le cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps, sans symptômes ni signes perceptibles. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. Se faire dépister régulièrement permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des lésions, appelées des polypes avant qu'elles n'évoluent vers un cancer.

Lorsqu'un cancer colorectal est détecté à un stade précoce, c'est-à-dire qu'il est relativement petit et ne s'est pas propagé loin de son point d'origine, la survie à 5 ans dépasse 90 % et les traitements utilisés sont moins lourds, permettant une meilleure qualité de vie.

Un programme national de dépistage pour les 50-74 ans

Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. C'est pourquoi le programme national de dépistage du cancer colorectal s'adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers. Ce dépistage consiste à réaliser, tous les 2 ans, un test immunologique à faire chez soi.

Tout savoir sur le dépistage organisé du cancer colorectal

Le Dr Jérôme Viguier, conseiller médical du président et du directeur général de l'Institut national du cancer, revient sur le dépistage organisé du cancer colorectal, qui concerne les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans.

Description de la vidéo Tout savoir sur le dépistage organisé du cancer colorectal (version sous-titrée et LSF
[Musique]
[Voix off] Le dépistage du cancer colorectal
Qu'est-ce que le cancer colorectal ?
[Arrivée de Dr Jérôme Viguier, conseiller médical du président et du directeur général de l’Institut national du cancer]
[Illustration montrant un schéma du système digestif]
[Dr Jérôme Viguier] Le cancer colorectal se développe sur la muqueuse du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions appelées polypes.
C'est l’un des cancers les plus fréquents et il touche les femmes et les hommes. Il s'agit de la deuxième cause de décès par cancer en France. Pourtant, détecté tôt, il peut être guéri 9 fois sur 10. En effet, le cancer colorectal évolue lentement et une personne peut avoir ce cancer pendant des années avant d'avoir des symptômes ou des signes perceptibles. Pour cette raison, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds avec un risque plus important de séquelles.
[Voix off] Pourquoi se faire dépister ?
[Dr Jérôme Viguier] Le dépistage sert à rechercher une maladie chez une personne a priori en bonne santé avant l'apparition de tous symptômes. Le bon moment pour faire un test de dépistage, c'est justement quand tout va bien. Dans le cas du cancer colorectal, le dépistage permet de détecter les polypes, ces petites lésions précancéreuses, pour pouvoir les retirer avant qu'ils ne se transforment en cancer, ou de détecter le cancer à un stade le plus souvent précoce pour augmenter les chances de guérison.
[Voix off] En quoi consiste le dépistage du cancer colorectal ?
[Dr Jérôme Viguier] En grossissant certains polypes et surtout les cancers saignent. Le dépistage consiste à repérer dans les selles des traces de sang invisibles à l'œil nu et ainsi à détecter une anomalie avant tout symptôme.
[Voix off] Qui est concerné par ce dépistage ?
[Dr Jérôme Viguier] Ce dépistage concerne les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans, sans symptômes ni facteur de risque liés à des antécédents personnels ou familiaux, de maladie colorectale. Il est recommandé de le faire tous les 2 ans. Si vous avez des doutes, des antécédents personnels ou familiaux de maladies touchant le colon ou le rectum, des saignements, hémorroïdes ou fissure anale ou si vous avez plus de 75 ans : consultez votre médecin pour connaître les modalités de dépistage ou de surveillance adaptées à votre situation.
[Voix off] Comment recevoir le test de dépistage ?
[Dr Jérôme Viguier] Si vous êtes concerné par ce dépistage dès 50 ans, l'Assurance Maladie vous envoie tous les 2 ans une invitation à retirer un test de dépistage chez votre médecin ou votre pharmacien ou à le commander en ligne sur le site monkit.depistagecolorectal.fr. En pratique, il s'agit d'un test très rapide et simple à faire. Le test et son analyse ne vous coûtent rien. Ils sont pris en charge à 100 %.
[Voix off] Comment réaliser le test de dépistage ?
[Dr Jérôme Viguier] Chez vous, à l'aide d'un test adapté, vous prélevez un peu de vos selles que vous insérez dans un tube. Vous envoyez ensuite cet échantillon dans une enveloppe préaffranchie fournie, prévue à cet effet, pour qu'il soit analysé en laboratoire. Ne vous inquiétez pas tout est clairement expliqué dans le mode d'emploi du test et sur le site jefaismondépistage.fr. Vous recevez les résultats en quelques jours et votre médecin traitant en reçoit une copie. Dans 96 % des cas le test est négatif, c’est-à-dire qu'il ne révèle pas de trace de sang dans les selles.
[Voix off] Que faire si le test révèle quelque chose d'anormal ?
[Dr Jérôme Viguier] Si toutefois l'analyse indique qu'il y a des traces de sang dans vos selles, cela ne signifie pas pour autant que vous avez un cancer. Il existe d'autres raisons possibles. Votre médecin traitant vous orientera alors vers un gastro-entérologue pour réaliser une coloscopie afin de vérifier l'origine et la cause du saignement.
Ce test simple et rapide peut vous sauver la vie alors ayez le bon réflexe : à partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans, faites-vous dépister tous les 2 ans.
Vous voulez en savoir plus, parlez-en à un professionnel de santé ou rendez-vous sur jefaismondépistage.fr
[Musique et départ du comédien]
[Panneau de fin avec les logos de la République Française et de l’Institut national du cancer]

Le test immunologique, rapide et efficace

Le test immunologique de dépistage du cancer colorectal permet de détecter la présence de sang dans les selles. En effet, certains polypes ou cancers provoquent des saignements souvent minimes et donc, difficiles voire impossibles à détecter à l'œil nu.

C’est un test simple, rapide et indolore, à faire chez soi. Il est efficace et son analyse est fiable (0,15% de faux négatifs).

Des modalités de dépistage ou de surveillance adaptées au niveau de risque

Le risque d'être atteint d'un cancer colorectal n'est pas le même pour chacun d'entre nous. C'est pourquoi il est important d'en parler avec votre médecin. En fonction de vos antécédents personnels ou familiaux et de vos habitudes de vie (tabac, alimentation, alcool, activité physique, exposition, etc.), il évaluera votre niveau de risque de développer un cancer colorectal et vous orientera vers les modalités de dépistage ou de surveillance les mieux adaptées à votre situation.

Chroniques à écouter

L’Institut vous invite à écouter son programme de chroniques audios mettant en avant l’importance de ce dépistage et de la détection précoce du cancer colorectal. Ces chroniques ont été déclinées pour chaque département et régions d’outre-mer. Elles sont ainsi également proposées en langue créole.

Documents à télécharger

A lire aussi

Le dépistage du cancer colorectal en pratique

Le dépistage organisé du cancer colorectal consiste en la réalisation d'un test immunologique rapide et indolore, à faire chez soi. Ces informations [...]