• Recherche

  • Institutionnel

Bilan global du financement des actions de recherche en cancérologie

L'Institut présente chaque année un bilan global du financement des actions de recherche qu'il a soutenues, seul ou avec ses partenaires (DGOS, Inserm...).

En 2023, par l’intermédiaire de son pôle Recherche et Innovation, l’Institut national du cancer a géré 16 programmes de financement de projets de recherche qui ont permis le financement de 180 projets, et 2 programmes de structuration qui ont permis la labellisation de 3 centres PEDIACRIEX pour l’oncologie pédiatrique, ainsi que la labellisation du réseau UNITC pour le développement des cellules CAR-T.

Répartition globale des financements alloués à la recherche en 2023

Les projets de recherche couvrent tous les domaines scientifiques. En tenant compte du fait qu’un seul projet peut couvrir plusieurs objectifs et domaines scientifiques, il a été constaté que plus de 50% du budget (68 millions d’euros) ont été consacrés au financement d’objectifs scientifiques liés à la compréhension de la biologie du cancer et à la découverte et au développement de traitements anticancéreux :

  • 28% des projets couvrent des objectifs visant à comprendre la biologie du cancer ;
  • 7% des projets visent à la compréhension des causes et de l’origine du cancer ;
  • 19% des projets couvrent des objectifs liés au dépistage précoce, au diagnostic et au pronostic ;
  • 9% des projets étudient les stratégies de prévention du cancer ;
  • 44% des projets avaient des objectifs liés à l’identification, au développement, à l’essai et à la validation de traitements ;
  • 18% des projets incluent des sujets liés à la lutte contre les cancers, les résultats pour les patients et à la santé de la population.

Cette catégorisation de la recherche est basée sur le Common Scientific Outline (CSO),

Répartition des financements pluriannuels alloués en 2023 par domaine scientifique.png
Domaines scientifiques couverts par les projets de recherche financés en 2023.png

Source : rapport scientifique de l'INCa (2023)

Compréhension de la biologie du cancer : 50 projets

Cinquante projets parmi les projets financés concernent, au moins en partie, des recherches ayant pour objectif de mieux comprendre la biologie du cancer. 

  • Parmi eux, 40 projets concernent la recherche fondamentale et sont financés par le programme de soutien à la recherche fondamentale sur les cancers, PLBIO. 
  • Quatre projets financés par le programme pour la recherche interdisciplinaire, PAIROBC, étudient la biologie du cancer dans le contexte de l’obésité. 
  • Un projet financé par le programme dédié à l’étude des substances psychoactives et les comportements addictifs et leur rôle en matière de cancer, SPA-CPA, étudie les effets du tabagisme sur la biologie du cancer du poumon. 
  • Trois projets financés par des programmes consacrés aux cancers pédiatriques, PEDIAMOB et INTERPEDIA, étudient spécifiquement la biologie des cancers pédiatriques.

Compréhension de l’étiologie du cancer : 12 projets

Douze projets financés ont pour objectif d’approfondir notre compréhension des causes ou des origines de certains cancers.

Plusieurs facteurs, notamment génétiques (comme le syndrome de Lynch) et environnementaux (comme l'exposition aux pesticides), sont étudiés, ainsi que ceux liés au mode de vie (tabagisme, alcool, rayonnements UV, obésité). Cette recherche est financée dans le cadre de sept programmes différents, dont Cancer Grand Challenges, qui a sélectionné un projet ambitieux visant à identifier la cause de l’augmentation de l’incidence des cancers colorectaux précoces chez l’adulte jeune.

Développement d'une stratégie de prévention : 17 projets

Ces projets de recherche ont pour objectif d’identifier des interventions de prévention primaire tant au niveau individuel que populationnel, permettant de réduire l’exposition aux risques de facteurs
délétères et d’augmenter l’exposition aux facteurs protecteurs ; l’objectif final est de réduire le risque de cancers. La plupart (13) sont financés dans le cadre des programmes dédiés au soutien d’études portant sur les substances psychoactives et tabac/alcool et leur rôle en cancérologie : SPA-CPA, SPA-CPA-DOC et TABACJC.

Dépistage précoce, diagnostic et pronostic : 34 projets

Ces projets sont axés sur l’identification et la validation expérimentale de biomarqueurs, de méthodes d’imagerie et autres méthodologies. Ces outils sont essentiels pour la détection et le diagnostic du cancer, pour la prédiction de l’issue de la maladie et des risques de récidive, ainsi que pour soutenir la prise de décision pour le traitement dans le cadre de la médecine dite personnalisée. 

La plupart de ces projets sont soutenus par les programmes récurrents de l’Institut, PLBIO, PRT-K et PHRC-K, la majorité étant financés par le programme de financement de la recherche translationnelle PRT-K (15 projets) ; par ailleurs, 94 % des projets financés par le programme PRT-K couvrent des objectifs liés à la détection précoce, au diagnostic et au pronostic du cancer.

Plus de 85 % de ces projets ont pour objectif principal ou secondaire de découvrir ou de développer de nouveaux biomarqueurs. Cela souligne l’importance de la recherche translationnelle pour la réalisation de ces objectifs.

Découverte et développement de stratégies thérapeutiques : 80 projets

Les objectifs des 80 projets financés dans ce domaine scientifique comprennent la découverte et l’essai de traitements antitumoraux. La plupart de ces projets développent des projets de recherche fondamentale ou de recherche clinique et sont financés par les programmes PLBIO et PHRC-K.

  • 27 projets financés par le programme PLBIO ont dans leurs objectifs la découverte et le développement de stratégies thérapeutiques. Ainsi, le programme dédié à la recherche fondamentale apporte un soutien important dans ce domaine. 
  • Le PHRC-K, dédié à la recherche clinique, a financé 24 projets de recherche clinique à l’initiative des chercheurs. 75% de ces projets visaient à tester cliniquement des applications de thérapies systémiques (66%) et de thérapies localisées (19,1%).

Lutte contre les cancers, survie et résultats de la recherche : 33 projets

Ces projets incluaient des thèmes tels que :

  • la prise en soin des patients et la gestion de la douleur ;
  • la surveillance des cas de cancers au sein de la population ; 
  • les croyances et attitudes modifiant les comportements influant sur la lutte contre les cancers ;
  • l’éthique ; 
  • l’éducation et la communication auprès des patients, de leurs proches et des professionnels de santé ; 
  • les soins de support et les soins palliatifs ; 
  • la performance du système de santé en matière de qualité et de coût-efficacité.

La majorité de ces projets ont été financés par le programme SHS-RISP dédié aux sciences humaines et sociales et par les programmes SPA-CPA, SPA-CPA-DOC et TABAC-JC consacrés à la recherche sur les substances psychoactives en cancérologie.

Étude prospective pour la recherche en oncologie

Face à un contexte d’instabilité géopolitique, économique, environnementale et sociétale, les avancées scientifiques en matière de recherche en oncologie représentent un enjeu de santé publique majeur pour la France et l’Europe. Pour répondre à cet enjeu, l’Institut mène une étude prospective sur la recherche en cancérologie en France à l’horizon 2035 afin d’anticiper au mieux les efforts de recherche à mener. Cette étude prospective stratégique vise à identifier et à anticiper les défis futurs de la recherche en oncologie, à contribuer à la définition de la future stratégie de lutte contre les cancers et à fournir des indications pour les décisions à venir.

A lire aussi

Les acteurs du financement de la recherche

Le financement de la recherche sur les cancers est assuré par les programmes de recherche de l'Institut national du cancer sous l'égide des [...]

Évaluation des investissements de la recherche en cancérologie

L'évaluation des politiques publiques permet de mesurer l'efficacité des actions de l'État, d'aider à la prise de décision et d'informer la [...]