- Accueil
- Toute l'information sur les cancers
- Se faire dépister
- Les dépistages
- Dépistage du cancer colorectal
Dépistage du cancer colorectal
Le dépistage du cancer colorectal permet de repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer ou à détecter un cancer à un stade précoce pour augmenter les chances de guérison. Tous les deux ans, les hommes et femmes de 50 à 74 ans sont invités à réaliser à domicile un test de recherche de sang dans les selles.
En cas de symptômes, antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) ou de facteurs de risque particuliers, vous bénéficiez d’un suivi spécifique adapté à votre situation individuelle, en lien avec votre médecin.
Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l’homme et 2e chez la femme) et représente la 2e cause de décès par cancer. Il touche chaque année plus de 47 000 personnes et cause environ 17 000 décès. Dans plus de 80 % des cas, il provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse.
Pourtant, s'il est détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.
-
Cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ?
chevron_right -
Le dépistage du cancer colorectal en pratique
chevron_right -
Le test immunologique en images
chevron_right -
Dépistage du cancer colorectal : à qui vous adresser ?
chevron_right

En savoir plus sur le dépistage organisé du cancer colorectal sur le site JeFaisMonDépistage
DÉPLIANT - Dépistage du cancer colorectal - Dès 50 ans, un test à faire chez soi tous les ...
Retrouvez notre bande dessinée en "facile à lire et à comprendre" (FALC) sur le dépistage du cancer colorectal, réalisée par l'association CoActis Santé en partenariat avec l'Institut national du cancer.

Bande dessinée en "Facile à lire et à comprendre" (FALC) sur le dépistage du cancer colorectal ...
L'Institut national du cancer ne dispose pas de kits de dépistage du cancer colorectal. Vous pouvez vous procurer le test de dépistage par la méthode de votre choix :
- le retirer auprès de votre pharmacien,
- le retirer auprès de votre médecin (généraliste, gynécologue, gastro-entérologue) à l’occasion d’une consultation,
- le commander en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr ou vous adresser à votre CPAM (sur votre espace Ameli ou par téléphone au 36 46) pour en recevoir un par La Poste.
De même, l'Institut n'a pas accès à vos données de santé et ne dispose donc pas du résultat de votre test. Pour toute question sur les délais ou en cas de dysfonctionnement sur le site www.resultat-depistage.fr, vous pouvez vous adresser au laboratoire CERBA.
Toute l’information sur
Se faire dépister