Bulletin n°88 du 27 novembre 2025
Sommaire
Gestion des risques (7)
-
Arrêté du 5 septembre 2025 modifiant l’arrêté du 9 octobre 2013 relatif aux conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides
Le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche publie un arrêté modifiant celui du 9 octobre 2013 relatif aux conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides.
-
Actualisation des données sur les niveaux d’empoussièrement à l’amiante. Mise à jour pour la période du 1er juillet 2012 au 31 décembre 2024
L’INRS publie la mise à jour jusqu'au 31 décembre 2024 des données sur les niveaux d’empoussièrement à l’amiante. Ces résultats sont disponibles dans le rapport d’activité Meta 2025 et dans l’application Scol@miante. Le rapport d'activité est disponible à cette adresse : https://www.inrs.fr/dam/jcr:271e6f44-e74a-4396-8cde-a182defb4225/2025_RapportActivite%20META_2012-2024.pdf.
-
Bioaérosols au travail : mieux les comprendre pour les prévenir
L'INRS publie, dans le numéro 280 de la revue Hygiène et sécurité du travail, le compte-rendu du congrès organisé le 26 novembre 2024 sur les bioaérosols en milieu professionnel. Sont notamment présentés les risques pour les travailleurs exposés, les méthodes de mesure et les solutions de prévention.
-
Commander et décrypter des analyses d’amiante: une nouvelle brochure de l’INRS
L'INRS publie un guide pratique destiné aux donneurs d’ordres et aux entreprises de travaux pour leurs commandes d’analyses d’amiante dans les matériaux ou dans l’air des lieux de travail. Ce guide propose également une aide au décryptage des rapports d’essais de prélèvement et d’analyse ainsi que des rapports finaux.
-
Campagne nationale de sensibilisation aux risques chimiques professionnels
La CRAMIF annonce une nouvelle vague de sensibilisation aux risques chimiques professionnels. Cette campagne s'adresse plus particulièrement aux secteurs les plus exposés : la métallurgie, le bâtiment et les travaux publics (BTP), les métiers du bois, la réparation automobile et les laboratoires d'analyses.
-
Laboratoires de prélèvements et d'analyses d'amiante. Evaluation et prévention des risques chimiques
L'INRS met en ligne une brochure qui décrit les principes de conception des laboratoires chargés d'identifier l'amiante dans les matériaux et d'évaluer la concentration en fibres d'amiante dans les prélèvements d'air. Sont également formulés des conseils de prévention et de bonnes pratiques pour réduire les risques d'exposition du personnel à l'amiante et aux autres produits chimiques lors des prélèvements d'air, de la préparation des échantillons et de l'analyse de ces derniers. Le document comporte les 7 parties suivantes : "Activités d'un organisme de prélèvements et d'analyses d'amiante", "Dangers pour la santé et la sécurité", "Contexte réglementaire", "Mesures de prévention générales applicables aux laboratoires de prélèvements et d'analyses d'amiante", "Mesures de prévention au cours des prélèvements d'air", "Mesures de prévention au cours des activités d'analyses d'amiante" et "Gestion des déchets".
-
Prévention des risques professionnels : vers une meilleure prise en compte des différences entre femmes et hommes ?
L'INRS met en ligne un dossier concernant la prise en compte des différences entre femmes et hommes dans la prévention des risques professionnels. Les articles signalés sont extraits du numéro 280 de la revue "Hygiène et sécurité du travail". L'évaluation des dangers des substances chimiques est abordée.
Facteurs de risque (1)
-
Rapport sur les alternatives existantes à l’usage d'insecticides néonicotinoïdes pour protéger les cultures
L'INRAE a remis, mardi 28 octobre 2025, à la Ministre de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire un rapport sur les alternatives existantes à l’usage des néonicotinoïdes pour protéger les cultures, qu’elles soient chimiques ou non chimiques. Cette expertise dresse un état des lieux et formule des recommandations pour les 6 filières confrontées à des ravageurs des cultures (noisette, betterave, pommier, cerisier, figuier et navet). Elle identifie ensuite des leviers-clés pour réussir la transition dans chacune des filières étudiées. Une synthèse du rapport est également téléchargeable.