Un registre national des cancers pour mieux suivre la maladie en France
Mis à jour le
Le registre national des cancers, créé par la loi du 30 juin 2025, est officiellement mis en place depuis le 28 décembre 2025. Il a pour objectif de recueillir les données de l’ensemble des cas de cancers sur le territoire.
Grâce à ce nouvel outil, piloté par l’Institut national du cancer, la France disposera d’une vision complète et nationale des cas de cancers, de la prévention au suivi après traitement. L’INCa, chef d’orchestre de la mise en place de ce registre national, collecte les données de santé issues de multiples sources (bases existantes, registres locaux, informations cliniques et biologiques, dépistage, soins) et les pseudonymise pour garantir la confidentialité des personnes concernées.
Ce registre permettra de mieux comprendre l’évolution des cancers, d’améliorer la connaissance de la maladie, le suivi des trajectoires des patients et l’évaluation des actions de prévention, de dépistage, de prise en charge et de suivi après-cancer. Ce nouvel outil servira également d’appui aux politiques de santé publique dans la lutte contre les cancers en France grâce à la mise à disposition de données fiables et mises à jour régulièrement.
Consulter notre rubrique sur le registre national des cancers