A quoi va servir le registre national des cancers ?
Mis à jour le
A l'horizon 2050, l'incidence des cancers devrait augmenter de 80%, sous l’effet des évolutions démographiques et de l’exposition à des facteurs de risque. Dans ce contexte, le registre national des cancers constituera une avancée majeure pour mieux connaître l’épidémiologie des cancers et améliorer la surveillance de l’état de santé des populations.
Le registre national des cancers sera un outil essentiel pour suivre plus régulièrement les indicateurs épidémiologiques (incidence, mortalité, etc.) et mener des analyses à l’échelle nationale, régionale et infrarégionale.
Il favorisera l’accès à des données qualifiées en cancérologie pour les chercheurs et les spécialistes de santé publique et soutiendra ainsi les projets de recherche, les études et les évaluations. La plateforme de données en cancérologie de l’Institut avait déjà permis de lancer 35 études depuis son autorisation par la CNIL en 2023.
Il aura un rôle dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques et les dispositifs de lutte contre les cancers, pour l’Etat, les agences sanitaires et les établissements de santé. Il fournira particulièrement des données de dépistages, en lien avec l’Assurance Maladie dans le cadre des programmes de dépistage organisés, ainsi que des indicateurs de soins en cancérologie (indicateurs de qualité et de sécurité des soins notamment).
Il s'agit d'un projet collectif, au service des patients, des pouvoirs publics et de la recherche.