Webinaire "Registre national des cancers" 21 janvier 2026
Mis à jour le
Un webinaire pour découvrir le nouveau Registre national des cancers. Merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous.
Professionnels de santé, chercheurs, acteurs du numérique et producteurs de données de santé, institutionnels, industriels, représentants de patients : vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau Registre national des cancers ?
L’Institut national du cancer vous invite à participer au webinaire sur le Registre national des cancers le 21 janvier 2026 de 14H à 16H.
Inscrivez-vous !
Le lien vers le webinaire vous sera envoyé le jour de l'événement.
La loi du 30 juin 2025 a confié à l’Institut national du cancer la mise en place et la responsabilité de traitement d’un registre national des cancers. Le décret du 26 décembre 2025 fixant notamment les modalités de mise en œuvre de ce registre est entré en vigueur le 1er janvier 2026.
Le registre national des cancers dont l’Institut national du cancer est le responsable du traitement des données, centralise les données populationnelles relatives à l’épidémiologie et aux soins dans le domaine de la cancérologie.
La collecte et le traitement de ces données ont pour objet d’améliorer la prévention, le dépistage et le diagnostic des cancers ainsi que la prise en charge des patients et de constituer une base de données aux fins de recherche.
Ce webinaire a pour objectif d’éclairer l’ensemble des acteurs sur le décret et les modalités de mise en place de ce registre, tout en nourrissant la réflexion collective sur sa construction.
Programme :
- rappel du cadre juridique du Registre national des cancers (loi/décret)
- présentation du Registre national des cancers :
- missions et bénéfices attendus
- information des personnes dont les données sont collectées et modalités d’exercice de leurs droits
- gouvernance et comitologie
- architecture et construction
- principales étapes de mise en œuvre
- temps de questions-réponses avec les participants
Un rendez-vous essentiel pour toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les étapes de construction de ce registre qui est au service de l’ensemble de la filière de cancérologie.
Consultez la rubrique consacrée au Registre national du cancer.