La qualité de vie au quotidien
Mis à jour le
La maladie et la mise en place de vos traitements entraînent d’importants changements dans votre vie quotidienne. Des solutions existent afin d’assurer la meilleure conciliation entre votre prise en charge médicale et votre vie au quotidien.
L'affection de longue durée
Selon la définition de l’Assurance maladie, une affection de longue durée (ALD) est une maladie qui nécessite un suivi et des soins prolongés (plus de six mois), ainsi que des traitements coûteux, ouvrant droit à une prise en charge à 100 %. Le cancer fait partie des affections de longue durée.
C’est votre médecin traitant qui établit le formulaire pour demander votre prise en charge à 100 % des soins et des traitements en rapport avec votre maladie. Il adresse ce document, appelé protocole de soins, au médecin conseil de l’Assurance maladie. Après accord de ce dernier, le protocole de soins vous est remis et expliqué par votre médecin traitant.
En savoir plus sur l'affection de longue durée.
La vie professionnelle pendant les traitements
La vie professionnelle est souvent perturbée par la maladie, soit parce que vous êtes trop fatiguée, soit parce que les effets secondaires causés par le cancer ou les traitements vous empêchent de travailler. Pendant les traitements, un arrêt de travail de quelques semaines ou quelques mois est fréquent. Vous pouvez alors bénéficier d’indemnités journalières qui compensent la perte de vos revenus professionnels. Les conditions pour obtenir ces indemnités sont variables selon les statuts professionnels (salarié, exploitant agricole, travailleur non salarié, artisan, travailleur indépendant, agent contractuel ou titulaire de la fonction publique, demandeur d’emploi, etc.). Pensez à prévenir votre ou vos employeurs dès le premier jour de votre arrêt de travail. Cela permettra de conserver un bon contact et facilitera, à terme, une reprise du travail dans les meilleures conditions.
En savoir plus sur le maintien ou la reprise du travail.
Les aides à domicile
Lorsque l’on suit un traitement ou que l’on rentre chez soi après une hospitalisation, il est parfois difficile de s’occuper des tâches quotidiennes. Une aide à domicile peut alors s’avérer utile. Derrière ce terme, en plus de l’aide à domicile, on trouve différents professionnels tels que l’auxiliaire de
vie sociale ou la technicienne de l’intervention sociale et familiale.
Ces professionnels ont diverses compétences et peuvent vous aider pour :
- les gestes du quotidien comme le lever, la toilette ou l’alimentation
- les activités domestiques comme l’entretien du logement et du linge, les courses ou la préparation des repas
- les démarches administratives
- l’organisation de la vie familiale comme aller chercher les enfants à l’école, les aider à faire leurs devoirs ou les conduire à leurs activités de loisir.
En savoir plus sur les droits et démarches.
Bénéficier d'un soutien psychologique
La maladie peut être source de souffrance psychologique. L’angoisse du lendemain, la perte de repères, l’altération de l’image du corps, la difficulté à communiquer avec ses proches sont autant de facteurs qui peuvent être déstabilisants et rendre vulnérable.
Chacun vit la maladie et les traitements de manière différente, selon son histoire, sa personnalité et ses relations familiales, sociales, professionnelles. Dans tous les cas, il est important d’exprimer ses doutes et ses craintes, notamment à l’équipe soignante. Vous pourrez ainsi être écoutée et bénéficier, si nécessaire, d’un soutien psychologique.
Selon vos besoins et vos souhaits, vous pouvez être orientée vers un professionnel, vers des groupes de parole ou vers des associations de patients.
En savoir plus sur s'informer et être écouté.
La vie intime et la sexualité
Le cancer et ses traitements peuvent affecter divers aspects de votre vie, dont votre vie intime et votre sexualité. Après le diagnostic, le stress, l’inquiétude et la fatigue entraînent souvent une baisse de désir. Des difficultés physiques peuvent également apparaître à la suite des traitements du cancer de l’endomètre. Elles sont variables d’une femme à l’autre et dépendent des traitements reçus (voir la rubrique Traitements pour en savoir plus sur les effets indésirables de chaque traitement).
Un peu de temps peut être nécessaire pour intégrer les conséquences physiques et psychologiques de la maladie et de ses traitements et pour s’y adapter. La confiance et la communication avec votre partenaire facilitent le réapprentissage de la sexualité.
Demandez conseil à votre médecin ou à l’équipe médicale pour trouver des solutions adaptées à votre situation et à vos besoins (médicaments, consultation d'un sexologue...).
En savoir plus sur la vie intime et la sexualité.