Mis à jour le
Le diagnostic du mélanome repose sur un examen clinique minutieux réalisé par un dermatologue, complété par une ablation de la lésion suspecte. L’analyse en laboratoire confirme le diagnostic et guide la suite de la prise en soins. Selon les cas, un bilan complémentaire est réalisé pour adapter le traitement et organiser un suivi personnalisé.
Un mélanome peut être découvert par vous-même ou l'un de vos proches ou encore par votre dermatologue, votre médecin traitant ou tout autre médecin amené à vous examiner, qui vous oriente alors vers un dermatologue.
Poser le diagnostic
Lors de la consultation, le dermatologue vous interroge sur vos antécédents personnels et familiaux notamment de cancers cutanés, sur vos éventuels facteurs de risque ainsi que sur votre état de santé de façon plus globale.
Il réalise un examen clinique pour évaluer la taille de la lésion suspecte, sa forme, sa couleur et, chaque fois que possible, son caractère évolutif notamment grâce aux critères de la règle ABCDE (Asymétrie, Bordure, Couleur, Diamètre, Évolution).
Le médecin inspecte également l’ensemble de votre peau pour vérifier notamment la présence ou non d’une autre lésion. Il s’aide d’un appareil d’optique grossissant, un dermoscope, pour examiner la peau. Il peut également réaliser une palpation des aires ganglionnaires afin de déceler d’éventuelles grosseurs qui pourraient indiquer que le mélanome s’est disséminé.
Chez les personnes à risque élevé de mélanome, il est possible de pratiquer une cartographie photographique numérisée et vidéodermoscopique du corps entier pour rechercher la modification ou l’apparition de nouvelles lésions.
Les démarches sociales et administratives à effectuer
Avec la maladie, des changements peuvent survenir dans votre vie personnelle, familiale et professionnelle. Dès l'annonce du diagnostic de cancer, il est important d'effectuer certaines démarches administratives et sociales afin de concilier au mieux votre parcours de soins et votre vie quotidienne.
L'exérèse diagnostique
Lorsque la suspicion de mélanome est confirmée par le dermatologue, la totalité de la lésion est retirée afin d'être analysée en laboratoire. Seul l'examen anatomopathologique des tissus prélevés permet de confirmer le diagnostic de mélanome et de déterminer son épaisseur. On parle d'exérèse diagnostique. Réalisée le plus souvent sous anesthésie locale, elle dure en général moins d’une demi-heure. Elle est effectuée, dans la majorité des cas, au cabinet de votre dermatologue et ne nécessite pas d’hospitalisation. Vous pouvez rentrer chez vous une fois l’intervention terminée.
Selon l’épaisseur de la lésion (mesurée grâce à l’indice de Breslow), une seconde opération est réalisée, dans la majorité des cas, afin de s’assurer que toutes les cellules cancéreuses ont bien été retirées et limiter ainsi le risque de récidive. On parle de reprise d’exérèse ou de reprise chirurgicale de sécurité.
Certains cas de mélanomes ne nécessitent toutefois pas de seconde opération ni de traitement systémiques (bithérapie ciblée ou immunothérapie). Toutes les cellules cancéreuses sont retirées lors de la première exérèse qui sert pour établir le diagnostic de mélanome et qui est également l’unique traitement. Un suivi régulier avec votre dermatologue sera alors mis en place.
Les examens du bilan complémentaire
Une fois le diagnostic de mélanome confirmé par l’exérèse et l’analyse complète de la lésion, un bilan complémentaire peut être nécessaire et des examens radiologiques peuvent être prescrits.
Pour connaître les examens radiologiques les plus souvent réalisés et leurs objectifs, téléchargez notre guide complet ci-dessous sur les traitements des mélanomes de la peau.
L’ordre dans lequel ils sont effectués peut varier d’une personne à l’autre. Ils ne sont pas tous systématiques et, si besoin, d’autres peuvent vous être proposés. Cette étape peut sembler longue, mais un bilan précis est indispensable pour vous proposer un traitement adapté.