Etude HTX-GBM-01 : étude de phase 1/2, visant à étudier la sécurité et la faisabilité de la thérapie photodynamique (PDT) intra-opératoire avec le médicament Pentalafen® et le dispositif Heliance® Solution, chez des patients hommes et femmes âgés de 18 à 75 ans atteints d'un glioblastome de grade IV.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Glioblastome primaire
Spécialité(s) :
- Autres (cryothérapie, radiofréquence, homéopathie,...)
- Médecine nucléaire
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Entre 18 et 75 ans.
Promoteur :
Hemerion Therapeutics
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 20/02/2024
Fin d'inclusion prévue le : 15/12/2025
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 12
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 1
Tous pays: -
Résumé
Cette étude est un essai de phase 1/2 non randomisé, ouvert, multicentrique, avec un recrutement séquentiel selon un protocole d'escalade de dose 3+3 afin de déterminer la dose maximale tolérée de lumière (DMT).
Population cible
- Type de cancer : Glioblastome primaire
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Entre 18 et 75 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-006162
- EudraCT/ID-RCB : 2025-520563-41-00
- Liens d'intérêt : https://clinicaltrials.gov/study/NCT05736406, https://euclinicaltrials.eu/search-for-clinical-trials/?lang=en&EUCT=2025-520563-41-00
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Non
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 1-2
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : Étude interventionnelle, multicentrique et internationale de phase 1/2, avec escalade de doses de lumière, visant à étudier la sécurité et la faisabilité de la thérapie photodynamique (PDT) intra-opératoire avec le médicament Pentalafen® et le dispositif Heliance® Solution chez des patients hommes et femmes âgés de 18 à 75 ans atteints d'un glioblastome de grade IV.
Résumé à destination des professionnels : Cette étude est un essai de phase 1/2 non randomisé, ouvert, multicentrique, avec un recrutement séquentiel selon un protocole d'escalade de dose 3+3 afin de déterminer la dose maximale tolérée de lumière (DMT).<p><br></p>La dose de lumière sera augmentée par cohortes successives de patients jusqu'à ce qu'au moins un patient présente une toxicité limitant la dose (TLD).<p><br></p>Une TLD est définie comme tout événement indésirable (EI) de grade ≥ 3, ou tout événement indésirable pertinent de grade 2 affectant le système nerveux central, ou tout événement indésirable grave (EIG) possiblement, probablement ou définitivement lié à la PDT peropératoire (c.-à-d., administration de chlorhydrate d'acide 5-aminolévulinique (5-ALA HCl) + illumination de la cavité cérébrale), dont la date de début se situe dans les 28 jours suivant l'intervention, et en cas d'échec du traitement conservateur nécessitant une intervention chirurgicale, conformément aux critères de terminologie commune du NCI pour les événements indésirables (CTCAE) version 5.0.<p><br></p>Après l'augmentation de la dose, le patient sera suivi selon les normes de soins jusqu'à la visite à 6 mois pour évaluer la survie sans progression.
Objectif(s) principal(aux) : Définir la sécurité et la tolérance de la PDT intra-opératoire chez des patients atteints d’un GBM en évaluant les DLT et en déterminant la MTD. La dose de lumière recommandée pour l'essai pivot sera également déterminée.
Objectifs secondaires :
- Observer la réponse au traitement sur la base d’imagerie IRM après la PDT intra-opératoire.
- Estimer une première efficacité du traitement sur la base du taux de survie sans progression à 6 mois (SSP6).
- Collecter les données globales de sécurité de la procédure.
- Évaluer l’utilisabilité de Heliance® dans la salle d’opération.
Critères d’inclusion :
- Hommes et femmes âgés de 18 ans et 75 ans (les deux inclus) au moment de la signature du consentement éclairé.
- GBM nouvellement diagnostiqué, présumé sur la base de critères cliniques et d’IRM (tumeur cérébrale intra-axiale avec rehaussement de contraste périphérique).
- Score de performance de Karnofsky ≥70
- Éligible à une intervention chirurgicale.
- Possibilité de résection maximale de la tumeur d'après l'IRM.
- Devant recevoir un traitement standardisé de soins (c'est-à-dire le protocole Stupp) après l'intervention chirurgicale.
- Capacité à prendre des médicaments par voie orale.
- Tumeur éligible à la procédure PDT, validée par l'investigateur et le sponsor sur la base des données IRM préopératoires.
- Consentement éclairé signé qui inclut le respect des exigences et des restrictions énumérées dans le consentement éclairé.
Critères de non inclusion :
- Patients présentant une maladie bifocale ou multifocale, évaluée par IRM avec rehaussement T1Gd.
- Patients présentant des tumeurs profondes, telles que des tumeurs touchant le corps calleux, les ganglions de la base, le tronc cérébral ou des tumeurs touchant la ligne médiane, évaluées par IRM.
- Patients ayant subi une chirurgie cérébrale antérieure autre qu'une biopsie stéréotaxique.
- Patient atteint du syndrome de Lynch
- Patient atteint du syndrome de Li-Fraumeni
- Maladie cardio-pulmonaire débilitante, diabète instable de type 1 ou de type 2 (traité ou non)
- Antécédents ou présence actuelle d'une autre tumeur maligne (à l'exception du carcinome basocellulaire ou du carcinome in situ), à moins qu'elle n'ait été traitée et qu'elle n’ait fait l’objet d’aucune thérapie active depuis plus de 5 ans.
- Résultats d'ECG anormaux cliniquement significatifs, y compris un intervalle QT corrigé QTc > 480 ms.
- Clairance de la créatinine < 60 ml/min
- Insuffisance hépatique sévère (bilirubine > 1,5 x la limite supérieure de la normale [LSN] ou phosphatases alcalines ou transaminases (AST, ALT) > 2,5 x LSN)
- Réactions allergiques connues au silicone.
- Réactions allergiques connues ou hypersensibilité aux protéines d'oeuf, de soja ou d'arachide.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Dose maximale tolérée (MTD), qui sera obtenue sur la base du nombre de DLT observée(s).
Carte des établissements
-
Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Lille