Pour vous aider à vous orienter
Mis à jour le
Dès l’annonce de la maladie, nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel, un lieu d’information ou une association pour faire un point sur vos droits ou sur les démarches à effectuer et vous permettre d’être plus serein pour toutes ces questions.
L’assistant de service social
L'assistant de service social peut vous accompagner, vous et vos proches, tout au long et après la maladie. Il établit avec vous une relation de confiance, fondée sur l'accueil et l'écoute, et met en œuvre toutes les actions qui vont permettre de prévenir, anticiper ou de surmonter d'éventuelles difficultés. Il peut contribuer ainsi à améliorer vos conditions de vie sur les plans social, sanitaire, familial, économique et professionnel.
Vous pouvez solliciter l'assistant de service social avant, pendant ou après l’hospitalisation. Il répond à vos interrogations et aux problèmes liés au cancer dans différents domaines :
- les problèmes administratifs
- votre situation professionnelle
- les aspects financiers
- la reconnaissance du cancer comme maladie professionnelle, le cas échéant
- l'organisation familiale
- le maintien ou la préparation du retour au domicile par la recherche et la mise en place d’aides humaines ou techniques
- la protection des personnes vulnérables (tutelle, curatelle…)
- l'accès aux soins
- l’orientation en services de soins de suite et de réadaptation après une hospitalisation
Vous pouvez contacter un assistant de service social auprès de :
- l'établissement de santé dans lequel vous êtes soigné
- le régime d'Assurance maladie dont vous dépendez
- votre caisse d'allocations familiales
- votre caisse de retraite
- votre centre communal d'action sociale (CCAS) qui dépend de votre mairie ou votre centre intercommunal d’action sociale (CIAS)
- votre conseil départemental
- votre centre régional des œuvres universitaires et sco- laires (CROUS) si vous êtes étudiant
- les services de prévention et de santé au travail (SPST) qui existent dans la plupart des grandes entreprises
- le service de médecine professionnelle et préventive ou du comité médical départemental
- les services sociaux d'entreprise s'ils existent
L'assistant de service social est tenu au secret professionnel. Les informations auxquelles il peut avoir accès sont confidentielles : elles peuvent être partagées avec d’autres professionnels, uniquement avec votre permission, pour faciliter au maximum votre parcours de soins et l’accès aux aides et recours possibles dans votre situation.
Les lieux d’information
Différents dispositifs d’accueil et d’information ont été mis en place au sein ou hors des établissements de santé : espaces de rencontres et d’information (ERI), centre local d’information et de coordination (CLIC), espaces de la Ligue contre le cancer… Les principales missions de ces structures sont l’écoute, l’information et l’orientation des personnes malades et de leurs proches. Elles ne proposent pas de consultations médicales : aucun avis sur un diagnostic, un traitement personnel ou un pronostic n’est apporté. L’accès à ces lieux d’accueil et d’information est gratuit.
Pour savoir s’ils correspondent à vos besoins d’information, vous pouvez les contacter directement ou en parler avec les professionnels de l’établissement de santé qui vous suivent et qui pourront vous orienter.
Les espaces de rencontres et d’information
Certains centres de lutte contre le cancer (CLCC) et hôpitaux proches de chez vous accueillent des espaces de rencontres et d’information (ERI). Dans ces lieux ouverts à tous, des animateurs proposent des temps d'échanges sur une thématique entre soignants, patients et proches et mettent à disposition des supports d’information : guides, brochures, vidéos…
Pour obtenir les coordonnées des ERI proches de votre domicile, rendez-vous sur le site ligue-cancer.net
Au fil de la Ligue
Le dispositif de la Ligue contre le cancer "Au fil de la Ligue" met en place divers moyens pour informer et accompagner les personnes malades et leurs proches, en particulier dans les zones isolées. Ces initiatives comprennent des camionnettes itinérantes, des espaces d’accueil fixes, des chariots d’information en milieu hospitalier et une application mobile dédiée.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site ligue-cancer.net.
Les dispositifs spécifiques régionaux du cancer
Le dispositif spécifique régional du cancer (DSRC) coordonne l’ensemble des institutions et professionnels de santé au sein d'une même région dans le but de mieux organiser le parcours de soin des patients et de veiller à la qualité des soins.
Les DSRC répondent également à un objectif d’information, notamment à travers leur site internet et en produisant des documents et supports destinés aux professionnels et aux patients sur l’offre de soins en cancérologie. Ils répertorient aussi les lieux d’information régionaux sur les cancers. Vous pouvez trouver leurs coordonnées sont disponibles ICI.
Les centres locaux d’information et de coordination
Le centre local d’information et de coordination (CLIC) est une structure d’accueil, d’information et d’orientation. Mis en place pour les retraités, les personnes âgées et leur entourage, le CLIC permet de trouver des éléments de réponse et d’aide adaptés à chaque situation (ex : accompagnement dans les démarches liées à la perte d’autonomie ou au handicap).
Il existe un ou plusieurs CLIC dans chaque département. Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet de votre département de résidence ou l’espace France Services dont vous dépendez. Il existe aussi un annuaire recensant les points d’information locaux pour les personnes âgées sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Les dispositifs d’appui à la coordination
Le dispositif d’appui à la coordination (DAC) vient en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux qui accompagnent des patients et leurs proches qui font face à un cumul de difficultés et à des besoins de santé complexes. Il permet d’apporter des réponses adaptées et coordonnées entre les professionnels. Il propose un soutien personnalisé afin d’évaluer vos besoins, vous informer et vous accompagner.
Les équipes sont composées de différents professionnels (infirmier, assistant de service social, psychologue, etc.). L’un d’entre eux devient votre interlocuteur privilégié. Il travaille en lien avec votre médecin traitant et les professionnels qui vous entourent (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, assistants de service social, services d’aide…).
Les coordonnées et les modalités de fonctionnement des DAC sont directement disponibles sur le site internet de chacune des Agences régionales de santé (ARS). Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site du ministère sante.gouv.fr.
L'annuaire des associations et lieux d'information
Des dispositifs d’accueil, d’information, d’aide et de soutien dans le domaine de la santé ont été mis en place par de nombreuses associations.
Pour obtenir les coordonnées des associations et lieux d’information proches de chez vous, consultez la carte dédiée ICI.
La plateforme Cancer Info
Cancer info est un service proposé par l’Institut national du cancer, en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Ce service offre la garantie d'une information médicale et sociale de référence, validée, complète et à jour. Ses contenus sont élaborés à partir des recommandations en vigueur, en associant des spécialistes en cancérologie et des patients.
L’information est accessible sous trois formes : téléphonique, numérique et papier. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée ICI.