Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : axe 3 - Lutter contre les cancers de mauvais pronostic
Mis à jour le
Malgré les progrès réalisés dans le traitement de nombreux cancers, certains restent de mauvais pronostic, en raison :
- soit d’un dépistage tardif, de leur localisation difficile d’accès, ou d’une évolution rapide et agressive,
- soit d’une résistance aux thérapies ou d’un manque de solutions thérapeutiques.
Pour ces cancers (pancréas, œsophage, foie, poumon, système nerveux central, ovaire, leucémies aiguës myéloïdes), le taux de survie à cinq ans reste faible (inférieur à 33 %).
Principal objectif : améliorer significativement le taux de survie des cancers de plus mauvais pronostic à horizon 2030.
Découvrez les principaux projets menés en 2023
Cancer de la prostate : vers une recherche sur le dépistage des cancers agressifs
L'Institut national du cancer, la Ligue conte le cancer et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer ont renouvelé leur partenariat pour développer un nouveau Programme d'actions intégrées de recherche (PAIR) dédiés aux cancers de mauvais pronostic.
Les PAIR ont pour ambition de soutenir l'ensemble des dimensions et questions de recherche sur le cancer dans le cadre d'une pathologie ou d'une thématique. Les projets sélectionnés à l'issue de l'appel à projets lancé en 2025 devront permettre de fédérer les équipes de recherche françaises par une approche transversale, pour permettre aux patients de bénéficier plus rapidement de leurs avancées.
Poursuivre la labellisation de réseaux sur les cancers de mauvais pronostic
Afin d'améliorer les connaissances et de proposer de nouvelles solutions pour prévenir et traiter les cancers de mauvais pronostic, l'Institut met un plan un appel à candidatures pour promouvoir et labelliser des réseaux de recherche d'excellence spécialisés sur ces cancers. Objectif : constituer un réseau par indication er mettre en synergie les expertises sur tout le territoire.
L'INCa a également labellisé 3 réseaux d'excellence clinique pour améliorer le parcours de soins des patients atteints de cancer de mauvais pronostic. Leur création se fait en reconnaissant les établissements les plus avancés. Un nouvel appel à projets est en cours pour la période 2025-2027.
Répondre aux plus grands défis de la lutte contre les cancers : une recherche internationale dynamique
L'Institut national du cancer est l'un des principaux partenaires de Cancer Research UK. En 2024, et pour les 5 prochaines années, il apporte son soutien aux équipes PROSPECT (sur les cancers d'apparition avant 50 ans) et KOODAC (sur les cancers pédiatriques) dans le cadre du Cancer Grand Challenges.
Principales actions de 2025
- Sensibiliser et former les professionnels de premier recours au repérage précoce des cancers de mauvais pronostic
- Suivre et évaluer l'activité des réseaux d'excellence clinique déjà labellisés