PAIR Dépistage des cancers de la prostate

L’Institut national du cancer, la Ligue contre le cancer et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer ont renouvelé leur partenariat en 2024 pour lancer un nouveau Programme d’actions intégrées de recherche (PAIR) dédié au dépistage des cancers de la prostate.

Contexte

En France, le cancer de la prostate se situe au premier rang des cancers chez l'homme, devant ceux du poumon et du côlon-rectum. Il représente 25 % de l’ensemble des cancers incidents masculins, ce qui représente environ 60 000 nouveaux cas par an (59 885 nouveaux cas en 2018 en France métropolitaine). Ce cancer se situe au 3e rang et représente 10% des décès par cancer chez l’homme (9 200 décès en 2021). Le taux de mortalité a cependant diminué de 2,4% par an en moyenne entre 2011 et 2021. 

Les dépistages actuels, reposant notamment sur le toucher rectal et le dosage du PSA, ne sont pas suffisamment fiables et leurs modalités d’utilisation ne font pas consensus. Le diagnostic est ensuite posé après biopsie (méthode invasive). En outre, une grande majorité des cancers diagnostiqués (environ 80%) ne progresseront pas dans les vingt ans et pourraient être traités inutilement, entrainant des séquelles qui auraient pu être évitées. En revanche, 20% des cas de cancers de la prostate sont agressifs et évolutifs, avec des risques de métastases et d'issue fatale. Or, la mesure du taux de PSA, en plus de manquer de spécificité, n’est pas discriminante entre les cancers qui évolueront rapidement et ceux qui n’évolueront que très lentement. 

Il est donc nécessaire aujourd’hui de disposer d’outils de dépistage plus performants. L'enjeu est de dépister mieux et plus précocement, ce qui permettra d’améliorer la prise en soins des 20% de cancers agressifs, et de ne pas traiter inutilement les 80% de cancers non évolutifs.

Séminaire de lancement du PAIR dédié au dépistage des cancers de la prostate 

Conformément aux éditions précédentes, un comité de pilotage (COPIL) composé d’un groupe d’experts multidisciplinaire, sous la présidence des Prs Olivier Cussenot et Natacha Prevarskaya, a été constitué en avril 2024 pour conduire les réflexions qui ont permis l’identification des axes prioritaires du programme PAIR Prostate 2025 :

  • sciences humaines et santé publique
  • épidémiologie et génétique
  • stratégies de dépistage – optimisation et recherche de nouveaux outils de dépistage
  • faire évoluer la prise en charge des cancers de la prostate dépistés

La présentation des travaux de ce comité a été faite lors du séminaire de lancement de ce PAIR le 9 décembre 2024 (avec retransmission sur la chaine YouTube de l’Institut).

L’Institut, la Ligue et l’ARC se sont appuyés sur ces réflexions pour la rédaction d’un appel à projets national lancé en avril 2025

Champs de l’appel à projets PAIR Prostate 2025

Cet appel à projets, centré sur le dépistage des cancers de la prostate, concerne des projets ayant pour ambition de répondre à des questions potentiellement issues de toutes les disciplines qui seront abordées par une approche transversale et intégrative afin d’améliorer les connaissances et la prise en charge de ces cancers.

Plusieurs axes de réflexion ont été identifiés et les questions posées pourront s’inscrire dans ces différentes problématiques, en respectant autant que possible une dimension pluridisciplinaire et transversale :

  • Axe 1 : Amélioration des connaissances sur les facteurs de risque des cancers de la prostate
  • Axe 2 : Optimisation des outils existants & Recherche de nouveaux outils – Stratification des patients
  • Axe 3 : Sciences Humaines et Santé Publique

L’ambition de ce PAIR est de pouvoir, demain, dépister de façon plus précise, en connaissant mieux les personnes à risque élevé, avec de nouveaux outils de dépistage et de nouvelles technologies moins invasives, plus facilement acceptables et plus fiables que les tests actuels.

Date limite de soumission des projets : 5 septembre 2025 – 12h00

A lire aussi

Les PAIR sur la période 2007-2023

Les PAIR sont des programmes d’actions intégrées de recherche centrés sur un type de cancer spécifique. Entre 2007 et 2023, l'Institut a lancé [...]

PAIR obésités et cancer

L’Institut national du cancer et la Ligue contre le cancer ont renouvelé leur partenariat en 2023 pour développer un nouveau Programme d’actions [...]