Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : axe 2 - Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie

Deux personnes sur trois souffrent de séquelles, dues à la maladie ou au traitement, cinq ans après un diagnostic de cancer. L’accès à l’innovation, à une offre de réhabilitation et reconstruction, la prévention, le repérage et le traitement des séquelles, le développement des soins de support et la facilitation des parcours de vie sont des leviers de progrès majeurs pour améliorer la qualité de vie des personnes.

L’objectif de la stratégie décennale de l’Institut national du cancer est de réduire de deux tiers à un tiers la part des patients souffrant de séquelles cinq ans après un diagnostic. Revue des principales mesures lancées en 2023.

Lancement d'un troisième appel à projets

En 2025, l'Institut national du cancer lance le troisième appel à projets sur les séquelles consacré notamment aux soins de support à la reconstruction chirurgicale, à la préservation de la fertilité et sa restauration et la qualité de vie. 

L'Institut a déjà financé cinq appels à projets visant à expérimenter des modèles organisationnels favorisant la désescalade thérapeutique qui, s'ils sont probants, pourront être déployés à plus grande échelle.

La Charte Cancer et Emploi

100 entreprises ont signé cette charte, couvrant ainsi près de 2 millions de salariés.

Améliorer l'accompagnement des personnes atteintes d'un cancer dans l'univers professionnel est une des priorités de notre stratégie. L'INCa, par l'intermédiaire du Club des entreprises, œuvre sans relâche pour les salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé. 

En 2024, l'Institut a lancé un appel à projets pour mieux comprendre le fonctionnement, les contraintes et les freins au maintien ou retour à l'emploi de personnes touchées par un cancer et d'identifier les leviers et solutions.

Principales actions 2025

Lancement de l'appel à projets AGIR2025 avec un volet relatif à l'expérimentation de filières remarquables en matière de repérage et de prise en soins des séquelles.

Structuration d'une offre de soutien et d'accompagnement des aidants de personnes touchées par un cancer avec l'Observatoire des aidants.

A lire aussi

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : axe 1 - Améliorer la prévention

L’ampleur des chiffres du cancer n’est pas une fatalité : près de la moitié des cas de cancers en France pourraient être évités grâce à des [...]

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : axe 3 - Lutter contre les cancers de mauvais pronostic

Malgré les progrès réalisés dans le traitement de nombreux cancers, certains restent de mauvais pronostic, en raison : - soit d’un dépistage [...]

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : axe 4 - S'assurer que les progrès bénéficient à tous

L’accélération des progrès dans la lutte contre les cancers doit s’appuyer sur les leviers incontournables que sont la coopération européenne [...]