Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : axe 4 - S'assurer que les progrès bénéficient à tous

L’accélération des progrès dans la lutte contre les cancers doit s’appuyer sur les leviers incontournables que sont la coopération européenne et internationale, ainsi que la mobilisation de l’intelligence artificielle et des données de santé.

La progression de la lutte contre les cancers est par ailleurs indissociable de l’enjeu d’égalité d’accès aux progrès. En ce sens, la lutte contre les cancers pédiatriques et les inégalités sociales et territoriales face aux cancers constituent des priorités transversales de l’Institut national du cancer.

Objectif : garantir à tous l’accessibilité des progrès en matière de lutte contre les cancers.

Aperçu des actions menées sur l'année 2023.

Cancers pédiatriques : un nouveau centre de recherche d'excellence labellisé en 2025

En 2025, un nouveau centre de recherche d'excellence sera labellisé et rejoindra les 3 premiers labellisés en 2023. Ce programme ambitieux de grande ampleur, doté d'un financement global de 15 millions d'euros, doit permettre à la lutte contre les cancers pédiatriques de franchir un cap décisif. 

Dans le cadre du G7 Cancer, une collaboration entre tous les membres favorise le partage des données pédiatriques. 

L'Institut national du cancer finance aussi des projets de High Risk High Gain, des projets de recherche originaux et audacieux, en lien avec les associations de parents.

Recherche clinique en outre-mer : poursuivre l'accès aux essais cliniques dans l'ensemble des territoires

L'Institut apporte son soutien financier, en collaboration avec le GIRCI SOHO (Groupement interrégional pour la recherche clinique et l'innovation des hôpitaux du sud-ouest et d'outre-mer) pour identifier les essais susceptibles d'être conduits dans les départements ou les régions d'outre-mer (DROM).

En 2023, 10 projets de recherche clinique ont été sélectionnés pour bénéficier d'un soutien financier d'un montant d'environ 300 000 euros, sur une période d'un à cinq ans. 46 inclusions ont déjà été réalisées.

Principales actions 2025

  • Elaboration d'une feuille de route "Handicap et cancer"
  • Initiation d'une réflexion autour de la santé mentale dans le cadre de la Grande cause nationale 2025

A lire aussi

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : axe 2 - Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie

Deux personnes sur trois souffrent de séquelles, dues à la maladie ou au traitement, cinq ans après un diagnostic de cancer. L’accès à l’innovation, [...]

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : axe 3 - Lutter contre les cancers de mauvais pronostic

Malgré les progrès réalisés dans le traitement de nombreux cancers, certains restent de mauvais pronostic, en raison : - soit d’un dépistage [...]

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : axe 1 - Améliorer la prévention

L’ampleur des chiffres du cancer n’est pas une fatalité : près de la moitié des cas de cancers en France pourraient être évités grâce à des [...]