Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : axe 1 - Améliorer la prévention

L’ampleur des chiffres du cancer n’est pas une fatalité : près de la moitié des cas de cancers en France pourraient être évités grâce à des changements de comportement et de mode de vie, et les taux de guérison des cancers dépistés et détectés à un stade précoce peuvent être supérieurs à 90 %.

Les principaux objectifs de ce premier axe de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 sont de :
- Réduire de 60 000 par an le nombre de cancers évitables à l’horizon 2040.
- Réaliser un million de dépistages en plus à l’horizon 2025.
Point sur les actions mises en place en 2023.

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 - Infographie Prévention - Institut national du cancer

PDF 153 kB

Télécharger (PDF - 153 kB)


Vaccination contre les cancers liés aux papillomavirus humains (HPV)

Recommandée aux filles et aux garçons dès 11 ans, elle permet de prévenir jusqu'à 90% des infections par HPV à l'origine des cancers.

Sur l'année scolaire 2023-2024, la couverture vaccinale (au moins une dose) des garçons nés en 2011 était estimée à 48% et celle des filles à 62%
La campagne de communication nationale menée par l'Institut national du cancer a pour objectifs de permettre aux parents de s'informer sur les bénéfices pour leurs enfants de la vaccination contre les HPV, répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation de leur vaccination. 

Lors du 3ème comité de suivi national de la Stratégie décennale, le ministre chargé de la santé et de l'accès aux soins, Yannick Neuder, a annoncé le déploiement d'une stratégie globale d'élimination du cancer du col de l'utérus, associant déploiement de la vaccination contre les HPV, augmentation de la participation au dépistage organisé du cancer du col de l'utérus et meilleur accès au diagnostic et traitement des lésions.

Réduire la mortalité par cancer du poumon : un programme pilote avant d'envisager la généralisation d'un dépistage organisé

Le projet IMPULSION sera déployé en 2025 a pour objectif d'évaluer les conditions optimales d'organisation du dépistage en les adaptant aux spécificités du territoire. L'objectif de ce dépistage est de permettre une détection précoce des cancers, avant tout symptôme, de façon à ce qu'un traitement ou une intervention puisse être efficace. Une réduction de 25% de la mortalité grâce à ce dépistage est attendu.

Soutenir le déploiement nation des Campus sans tabac

L'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) est devenue le premier "Campus sans tabac" en 2018. Une dizaine d'établissements sont engagés dans cette démarche en France. 

Ce dispositif permet de limiter la consommation de tabac et de produits de vapotage à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement et favorise l'arrêt du tabac chez les étudiants. L'objectif national est de parvenir à une génération sans tabac à horizon 2032.

Prévention des cancers : principales actions pour 2025

Nos actions sont majoritairement tournées vers les jeunes générations.

Plan zéro exposition en milieu scolaire : soutenir des projets permettant aux collectivités territoriales d'agir pour la prévention des cancers auprès des structures accueillant des jeunes.

Sensibiliser au risques des rayons UV dès le plus jeune âge et améliorer le dépistage des cancers de la peau.

Poursuivre la production et la dissémination d'un programme de formation à destination des professionnels de santé et des parties prenantes œuvrant pour la promotion de la vaccination contre les papillomavirus humains.

Le suivi de la feuille de route "Priorité dépistages" avec le développement d'une feuille de route sur les approches personnalisées des dépistages organisés.

L'étude de la place de l'intelligence artificielle dans les dépistages.

A lire aussi

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : axe 2 - Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie

Deux personnes sur trois souffrent de séquelles, dues à la maladie ou au traitement, cinq ans après un diagnostic de cancer. L’accès à l’innovation, [...]

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : axe 3 - Lutter contre les cancers de mauvais pronostic

Malgré les progrès réalisés dans le traitement de nombreux cancers, certains restent de mauvais pronostic, en raison : - soit d’un dépistage [...]

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : axe 4 - S'assurer que les progrès bénéficient à tous

L’accélération des progrès dans la lutte contre les cancers doit s’appuyer sur les leviers incontournables que sont la coopération européenne [...]