Etude TRIPLEX : étude obervationnelle visant à mettre en place une collection tumorale ex-vivo de cancers du sein triple-négatifs afin de valider l'intérêt de thérapies innovantes et la recherche de biomarqueurs prédictifs de réponse au traitement.

Type(s) de cancer(s) :

  • Cancer du sein triple négatif

Spécialité(s) :

  • Analyse Génétique
  • Analyse Biologique

Sexe :

femmes

Catégorie âge :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Promoteur :

Centre François Baclesse

Etat de l'essai :

ouvert aux inclusions

Avancement de l'essai :

Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 09/01/2023
Fin d'inclusion prévue le : 15/06/2026
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 163
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 1
Tous pays: -

Résumé

Initialement décrits en 2009 sur des cellules souches LGR5 positives issues de l'intestin, les organoïdes correspondent à une culture cellulaire 3D préservant l'organisation et une partie de la fonction initiale de l'organe dont ils sont issus. Ils utilisent les propriétés de prolifération et de différenciation des cellules souches cultivées dans une matrice tridimensionnelle.
Ces principes ont été adaptés à de nombreux organes humains, dont le sein. Ces conditions de culture ont ainsi permis l'établissement de lignées d'organoïdes cancéreux présentant les avantages d'une amplification rapide, d'un taux de succès d'établissement élevé et d'un potentiel de prolifération illimité. Ils sont transfectables et cryoconservables. Ils sont très proches morphologiquement et génétiquement de la tumeur dont ils dérivent. Très récemment, la réponse in vivo de modèles de xénogreffe orthotopique d'organoïdes de cancer du sein a été corrélée à la réponse in vitro de ces mêmes organoïdes. De plus, la réponse in vitro de plusieurs de ces modèles aux inhibiteurs de PARP a été liée à la présence de la signature mutante BRCA1/2, soulignant le potentiel de ces modèles pour prédire la réponse des patients à ces traitements.
De plus, une étude a démontré l'intérêt d'utiliser des organoïdes dérivés de tumeurs gastro-intestinales métastatiques pour prédire la réponse des patients aux traitements contre le cancer (sensibilité de 100 %, spécificité de 93 %, valeur prédictive positive de 88 % et valeur prédictive négative de 100 %).

Population cible

  • Type de cancer : Cancer du sein triple négatif
  • Sexe : femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Références de l'essai

  • N°RECF : RECF-004825
  • EudraCT/ID-RCB : 2021-A02676-35
  • Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05404321

Caractéristiques de l'essai

  • Type de l'essai : observationnelle
  • Essai avec tirage au sort : Non
  • Essai avec placebo : Non
  • Phase : sans
  • Etendue d'investigation : monocentrique - France

Détails plus scientifiques

Titre officiel de l’essai : Mise en place d'une collection tumorale ex vivo de cancers du sein triple-négatifs afin de valider l'intérêt de thérapies innovantes et la recherche de biomarqueurs prédictifs de réponse au traitement

Résumé à destination des professionnels : Initialement décrits en 2009 sur des cellules souches LGR5 positives issues de l'intestin, les organoïdes correspondent à une culture cellulaire 3D préservant l'organisation et une partie de la fonction initiale de l'organe dont ils sont issus. Ils utilisent les propriétés de prolifération et de différenciation des cellules souches cultivées dans une matrice tridimensionnelle. Ces principes ont été adaptés à de nombreux organes humains, dont le sein. Ces conditions de culture ont ainsi permis l'établissement de lignées d'organoïdes cancéreux présentant les avantages d'une amplification rapide, d'un taux de succès d'établissement élevé et d'un potentiel de prolifération illimité. Ils sont transfectables et cryoconservables. Ils sont très proches morphologiquement et génétiquement de la tumeur dont ils dérivent. Très récemment, la réponse in vivo de modèles de xénogreffe orthotopique d'organoïdes de cancer du sein a été corrélée à la réponse in vitro de ces mêmes organoïdes. De plus, la réponse in vitro de plusieurs de ces modèles aux inhibiteurs de PARP a été liée à la présence de la signature mutante BRCA1/2, soulignant le potentiel de ces modèles pour prédire la réponse des patients à ces traitements. De plus, une étude a démontré l'intérêt d'utiliser des organoïdes dérivés de tumeurs gastro-intestinales métastatiques pour prédire la réponse des patients aux traitements contre le cancer (sensibilité de 100 %, spécificité de 93 %, valeur prédictive positive de 88 % et valeur prédictive négative de 100 %).

Objectif(s) principal(aux) : Tester différents traitements sur des tumeurs issues de patientes et reproduites au laboratoire, dans le but de déterminer quel traitement sera le plus efficace.

Critères d’inclusion :

  • Âge ≥ 18 ans
  • Patiente atteinte d'un cancer du sein triple négatif de stade précoce (I-III) nécessitant la pose de clips avant une chimiothérapie néoadjuvante
  • Patiente affiliée à un régime de sécurité sociale
  • Maîtrise du français
  • Patiente ayant signé le consentement à participer à l'étude.

Carte des établissements