• Santé publique

  • Institut national du cancer

  • Stratégie décennale de lutte contre les cancers

Salon des Maires : l’Institut accompagne les collectivités dans la prévention des cancers

De gauche à droite : Nicolas Scotté, directeur général de l'Institut national du cancer, Patrick Pasquier, directeur de la prévention et de la promotion de la santé à la mairie de Bordeaux, et Véronique Guillotin, sénatrice de la Meurthe-et-Moselle et présidente du Jury du Trophée "Collectivités et prévention des cancers"

À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2025, l’Institut national du cancer a mis en lumière l’engagement des territoires en matière de prévention.

L’Institut a révélé le lauréat de la 2ᵉ édition du Trophée "Collectivités et prévention des cancers" : la Ville de Bordeaux, récompensée pour son projet de création d’un environnement favorable à la santé des enfants.

Ce projet illustre l’approche "Santé dans toutes les politiques" portée par l’INCa, en agissant simultanément sur plusieurs déterminants comme l’alimentation, l’activité physique et la réduction de l’exposition aux facteurs de risque. L’objectif : limiter l’adoption précoce de comportements à risque de cancer et renforcer les compétences en santé dès le plus jeune âge.

Présent sur le Salon des Maires, l’Institut a également présenté ses ressources pratiques à destination des collectivités : le Club Collectivités territoriales et prévention des cancers, des ressources et guides opérationnels disponibles sur son site, ainsi qu’un nouveau document dédié à la prévention des cancers de la peau, proposant des solutions concrètes pour réduire l’exposition aux rayonnements UV.

En mobilisant des décideurs locaux, l’INCa poursuit son ambition d’accompagner les territoires dans la mise en œuvre d’actions efficaces et durables en vue de réduire l’incidence des cancers et d’améliorer la qualité de vie des Français.

Consulter le communiqué de presse

En savoir plus sur nos ressources dédiées aux collectivités