Etude TRANSCRIPT : étude de phase 4, randomisée, évaluant le bénéfice de la greffe autologue de cellules souches après réponse complète, chez les patients atteints d’un lymphome à cellules T.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Lymphomes folliculaires à cellules T auxiliaires
- Lymphome anaplasique à grandes cellules, ALK-négatif.
- lymphome T angio-immunoblastique.
Spécialité(s) :
- Chimiothérapie
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
- Greffe
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
ENtre 18 et 70 ans.
Promoteur :
The Lymphoma Academic Research Organisation (LYSARC)
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 01/08/2022
Fin d'inclusion prévue le : 01/04/2028
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 204
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 48
Tous pays: -
Résumé
Le lymphome T périphérique (LTCP) englobe un large éventail de sous-entités post-thymiques (c'est-à-dire matures), telles que définies par la classification OMS de 2017. Les entités les plus courantes sont le lymphome T angio-immunoblastique (LTAI) et les autres LTCP de phénotype Tfh ou LTCP non spécifiés (NOS), chacun représentant environ 20 à 25 % des lymphomes T et NK/T matures. Comparés à leurs homologues à cellules B, la plupart des LTCP ont un pronostic sombre. En fait, à l'exception du lymphome anaplasique à grandes cellules systémique (LAGCs) positif à la kinase du lymphome anaplasique (ALK), la survie globale à 10 ans des patients atteints de LTCP dépasse à peine 30 %. Compte tenu de la rareté et de l'hétérogénéité de ces tumeurs malignes, aucun consensus réel n'a été établi sur le traitement de première intention pour la plupart des LTCP.
La place de l'autogreffe de cellules souches (AGCS) comme procédure de consolidation chez les patients atteints de PTCL obtenant une réponse métabolique complète après induction fait encore l'objet de nombreux débats. Les recommandations de l'ESMO et les récentes recommandations d'un comité de l'American Society for Blood and Marrow Transplantation proposent actuellement l'AGCS comme traitement de première intention pour tous les patients éligibles à la transplantation, pour tous les patients obtenant au moins une réponse partielle (RP) après induction. Les recommandations du NCCN (version 2.2017) recommandent l'AGCS ou l'observation en cas de RC métabolique, mais un traitement de rattrapage en cas de maladie résiduelle après induction.
Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes :
Dans le groupe 1, les patients recevront l'un des schémas suivants administrés toutes les 3 semaines jusqu'à 6 cures selon le choix de l'investigateur local basé sur les pratiques habituelles et l'approbation de l'Agence médicale européenne (EMA) :
- Une chimiothérapie CHOP assiciant le cyclophosphamide, la doxorubicine, la vincristine et la prednisone.
- Une chimiothérapie CHOEP assiciant le cyclophosphamide, la doxorubicine, la vincristine, l'étoposide et la prednisone.
- Un traitement associant le brentuximab vedotin, le cyclophosphamide, la doxorubicine et prednisone pour les patients atteintg de lymphome anaplasique à larges cellules uniquement (sur la base de l'approbation de l'EMA).
Une évaluation intermédiaire sera réalisée après quatre cures par PET-Scan (ou CT-Scan pour les PTCL non avides). Une évaluation post-induction par PET-Scan ou CT-Scan sera réalisée entre 3 et 5 semaines après la dernière administration de médicament de chimiothérapie pour tous les patients. Une dernière évaluation par PET-Scan ou CT-Scan sera réalisée entre 8 et 12 semaines après la post-induction pour tous les patients.
Dans le groupe 2, les patients recevront une chimiothérapie administrée toutes les 3 semaines jusqu'à 6 cures selon le choix de l'investigateur selon des pratiques habituelles :
Les patients en réponse complète après 6 cures recevront un traitement à haute dose (HDT) comprenant le BCNU, l'étoposide, la cytarabine et le melphalan (BEAM) comme traitement de conditionnement avant la greffe. Cette phase de consolidation durera entre 2 et 3 mois.
Une évaluation intermédiaire sera réalisée après 4 cures par PET-Scan (ou CT-Scan pour les PTCL non avides). La cinquième ou la sixième cure doit être utilisé comme chimiothérapie mobilisant les cellules souches pour les patients devant recevoir la greffe.
Une évaluation post-induction par PET-scan ou CT-Scan sera réalisée entre 3 et 5 semaines après la dernière administration de médicament de chimiothérapie pour tous les patients.
Les patients présentant une réponse complète après 6 cures recevront une thérapie à haute dose comme régime de conditionnement avant la transplantation.
Une dernière évaluation par PET-scan ou CT-Scan sera réalisée entre 8 et 12 semaines après la post-induction pour tous les patients.
Population cible
- Type de cancer : Lymphomes folliculaires à cellules T auxiliaires, Lymphome anaplasique à grandes cellules, ALK-négatif., lymphome T angio-immunoblastique.
- Sexe : hommes et femmes
- Age : ENtre 18 et 70 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-006076
- EudraCT/ID-RCB : 2022-501710-62-02
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05444712, https://euclinicaltrials.eu/search-for-clinical-trials/?lang=en&EUCT=2022-501710-62-02
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 4
- Etendue d'investigation : multicentrique - France
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : Transplantation After Complete Response In Patients With T-cell Lymphoma
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude internationale, multicentrique, contrôlée, randomisée, visant à évaluer le bénéfice de la greffe autologue de cellules souches après réponse complète chez les patients atteints d’un lymphome à cellules T. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent l'un des schémas suivants administrés toutes les 3 semaines pendant 6 cures selon le choix de l'investigateur local basé sur les pratiques habituelles et l'approbation de l'Agence médicale européenne (EMA) : * du cyclophosphamide, de la doxorubicine, de la vincristine et de la prednisone CHOP), * du cyclophosphamide, de la doxorubicine, de la vincristine,de l'étoposide et de la prednisone (CHOEP), * du brentuximab vedotin, du cyclophosphamide, de la doxorubicine et de la prednisone (BV-CHP) pour le lymphome ALCL uniquement (sur la base de l'approbation de l'EMA). Une évaluation intermédiaire est réalisée après quatre cures par PET-scan(ou CT-Scan pour les PTCL non avides). Une évaluation post-induction par PET-scan ou CT-Scan est réalisée entre 3 et 5 semaines après la dernière administration de médicament de chimiothérapie pour tous les patients. Une dernière évaluation par PET-scan ou CT-Scan est réalisée entre 8 et 12 semaines après la post-induction pour tous les patients. - Bras B : les patients reçoivent une chimiothérapie administrée toutes les 3 semaines jusqu'à 6 cures selon le choix de l'investigateur en fonction des pratiques habituelles. Les patients en réponse complète après 6 cures de chimiothérapie reçoivent un traitement à haute dose (HDT) composé de BCNU, d'étoposide, de cytarabine et de melphalan (BEAM) comme protocole de conditionnement avant la transplantation. Cette phase de consolidation dure entre 2 et 3 mois. Une évaluation intermédiaire est réalisée après quatre cures par PET-Scan (ou CT-Scan pour les PTCL non avides). La cure 5 et 6 doivent être utilisé comme chimiothérapie mobilisant les cellules souches pour les patients devant recevoir une greffe de cellules souches. Une évaluation post-induction par PET-Scan ou CT-Scan est réalisée entre 3 et 5 semaines après la dernière administration de médicament de chimiothérapie pour tous les patients. Les patients présentant une réponse complète après 6 cures reçoivent une thérapie à haute dose comme régime de conditionnement avant la transplantation. Une dernière évaluation par PET-Scan ou CT-Scan est réalisée entre 8 et 12 semaines après la post-induction pour tous les patients.
Objectif(s) principal(aux) : Evaluer si la greffe de cellules (ASCT) est associée à une prolongation significative de la survie sans progression (SSP) chez les patients atteints d'un lymphome périphérique à cellules T (PTCL) atteignant une réponse complète (RC) selon le critère de réponse.
Objectifs secondaires :
- Comparer les schémas de chimiothérapie + consolidation ASCT avec les schémas de chimiothérapie seuls en termes de survie globale.
- Comparer les schémas de chimiothérapie + consolidation ASCT avec les schémas de chimiothérapie seuls en termes de taux de réponse globale et de taux de réponse complète.
- Comparer les schémas de chimiothérapie + consolidation ASCT avec les schémas de chimiothérapie seuls en termes de durée de réponse.
- Comparer les schémas de chimiothérapie + consolidation ASCT avec les schémas de chi.miothérapie seuls en termes de délai jusqu'au prochain traitement.
- Comparer les schémas de chimiothérapie + consolidation ASCT avec les schémas de chimiothérapie seuls en termes de qualité de vie.
- Comparer les schémas de chimiothérapie + consolidation ASCT avec les schémas de chimiothérapie seuls en termes d'analyse coût-efficacité.
- Comparer les schémas de chimiothérapie + consolidation de l'ASCT avec les schémas de chimiothérapie seuls en termes d'analyse d'impact budgétaire.
- Evaluer la comparaison ajustée des schémas de chimiothérapie (CHOP vs CHOEP) dans le traitement du LAGC non sélectif en termes de taux de réponse globale.
- Evaluer la comparaison ajustée des schémas de chimiothérapie (CHOP vs CHOEP) dans le traitement du LAGC non sélectif en termes de taux de réponse complète.
- Évaluer la valeur prédictive du volume tumoral métabolique total sur PET-CT.
- Evaluer les omiques PET-CT.
- Évaluer la valeur prédictive du PET-CT précoce après quatre cycles de chimiothérapie sur la réponse au traitement selon les critères de l'IWC (International Workshop Criteria).
Critères d’inclusion :
- Patient ≥ 18 ans et < 70 ans au moment de la signature du formulaire de consentement éclairé.
- Patient suffisamment apte à recevoir une greffe autologue de cellules souches comme stratégie de consolidation, tel qu'évalué par l'investigateur local.
- Taux d'hémoglobine > 8 g/dL (transfusion autorisée) ; Numération des neutrophiles > 0,5 G/L ; Numération plaquettaire > 50 G/L (transfusion autorisée).
- Patient atteint d'un « lymphome périphérique à cellules T de type ganglionnaire (PTCL) » histologiquement prouvé (dernière classification de l'OMS), non traité antérieurement ; selon la classification de l'OMS, les sous-types suivants peuvent être inclus,
- - PTCL, non spécifié autrement.
- - Lymphomes folliculaires à cellules T auxiliaires : lymphome T angio-immunoblastique et PTCL ganglionnaire avec phénotype TFH et lymphome T folliculaire.
- - Lymphome anaplasique à grandes cellules, ALK-négatif.
- Stade d'Ann Arbor (I-IV) sauf stade I avec LDH et PS normaux < 2.
- Participant présentant une maladie mesurable selon les critères de Lugano.
- Le bloc de tissu diagnostique FFPE doit être disponible pour l'examen pathologique central et les analyses moléculaires auxiliaires.
- Statut de performance ECOG ≤ 2.
- Espérance de vie minimale estimée à 3 mois.
- Patient qui a compris et volontairement signé et daté un consentement éclairé avant toute évaluation/procédure spécifique à l'étude.
- Capable de respecter le calendrier des visites d'étude et les autres exigences du protocole.
- Patient couvert par un système de sécurité sociale.
- Patient qui comprend et parle l'une des langues officielles du pays.
- Les hommes ayant des partenaires en âge de procréer doivent accepter d'utiliser des méthodes de contraception efficaces pendant l'étude, comme indiqué par l'investigateur, conformément au RCP de chaque médicament administré.
- Les femmes en âge de procréer doivent accepter d'utiliser des méthodes de contraception efficaces pendant au moins 28 jours avant le début du traitement ; pendant leur participation à l'étude ; pendant les interruptions de traitement et la période nécessaire après l'étude, comme indiqué par l'investigateur conformément au RCP de chaque médicament administré.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Atteinte connue du système nerveux central ou des méninges par un lymphome.
- Insuffisance rénale (clairance de la créatinine calculée selon MDRD ou Cockcroft-Gault < 30 ml/min) ou altération des tests de la fonction hépatique (taux de bilirubine totale sérique > 2,0 mg/dl [34 µmol/L] (sauf en cas de syndrome de Gilbert, ou d'atteinte hépatique ou pancréatique documentée par un lymphome), transaminases sériques (AST ou ALT) > 3 limites supérieures de la normale sauf si elles sont liées au lymphome.
- Les types suivants de lymphomes à cellules T :
- - Lymphome/leucémie à cellules T de l'adulte (lymphome à cellules T lié au HTLV-1)
- - Lymphome extraganglionnaire à cellules T/cellules NK, type nasal
- - Lymphome anaplasique à grandes cellules, type ALK-positif
- - Lymphome cutané à cellules T (mycosis fongoïde, syndrome de Sézary)
- - Trouble lymphoprolifératif cutané primaire à cellules T CD30+
- - Lymphome cutané primitif à cellules T anaplasiques
- - Lymphome à cellules T associé à une entéropathie
- - Lymphome hépatosplénique à cellules T
- - Lymphome à cellules T de type panniculite sous-cutanée
- - Lymphome cutané primitif à cellules T gamma-delta
- - Lymphome épidermotrope cutané primitif agressif CD8+
- - Lymphome cutané primitif à petites et moyennes cellules T CD4+
- Tumeur maligne active autre que celle traitée dans cette étude.
- Antécédents de tumeur maligne, sauf si le patient est indemne de la maladie depuis ≥ 2 ans.
- Vaccinés avec des vaccins vivants atténués dans les 6 mois suivant l'inscription.
- Utilisation de tout traitement médicamenteux anticancéreux standard ou expérimental avant le début du traitement à l'exception du COP (cyclophosphamide, vincristine, prednisone) en cas de ou de l'étoposide pour un maximum de 3 doses pour la HLH
- Une corticothérapie > 1 mg/kg durant plus de 14 jours avant le jour 1 du cycle 1.
- Sérologie positive pour le VIH et le virus T-lymphotrophique humain.
- Infections actives par le VHB et le VHC.
- Femme enceinte, prévoyant de devenir enceinte ou allaitante.
- Toute condition médicale importante, anomalie de laboratoire ou maladie psychiatrique susceptible d'interférer avec la participation à cette étude clinique.
- Personne privée de liberté par une décision judiciaire ou administrative.
- Personne hospitalisée sans consentement.
- Personne majeure sous protection légale.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Survie sans progression.
Carte des établissements
-
Hôpital Saint Faron
-
Hôpital Hôtel-Dieu - Clermont-Ferrand
-
Hôpital Henri Mondor - Créteil
-
Gustave Roussy (IGR)
-
Hôpitaux Universitaire (HU) Pitié Salpétrière - Charles Foix
47 boulevard de l'Hôpital
75651 Paris
Île-de-France01 42 16 28 26
-
Hôpital de Brabois
-
Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine
15-35 rue Claude Boucher
33077 Bordeaux
Aquitaine05 56 43 73 54
-
Institut de Cancérologie et d'Hématologie Universitaire de Saint-Étienne - ICHUSE
108 bis avenue Albert Raimond
42270 Saint-Priest-en-Jarez
Rhône-Alpes04 77 91 70 60
-
Hôpital Purpan
-
Centre Hospitalier Général (CHG) de Saint-Quentin
-
Centre Hospitalier (CH) du Mans
-
Hôpital André Mignot
-
Centre Victor Provo
-
Hôpital Hautepierre
-
Hôpital Victor Dupouy
69 rue du Lieutenant-Colonel Prud'hon
95107 Argenteuil
Île-de-France01 34 23 20 19
-
Hôpital Saint-Antoine
184 rue du Faubourg Saint-Antoine
75571 Paris
Île-de-France01 49 28 26 20
-
Hôpital Pontchaillou
-
Hôpital Cochin
27 rue du Faubourg Saint-Jacques
75679 Paris
Île-de-France01 58 41 42 43
-
Centre Hospitalier (CH) Alpes Léman
-
Hôpital Carémeau
Place du Professeur Robert Debré
30029 Nîmes
Languedoc-Roussillon04 66 68 32 31
-
Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes
Avenue Désandrouins
59300 Valenciennes
Nord-Pas-de-Calais03 27 14 36 07
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d'Angers
-
Centre Hospitalier Lyon-Sud
-
Hôpital Sud - Amiens
-
Hôpital Necker Enfants Malades
-
Centre Hospitalier (CH) de la Réunion - Site de Saint-Pierre
-
Hôpital Haut Lévêque - Groupe Hospitalier SUD
-
Centre Hospitalier (CH) de Périgueux
80 avenue Georges Pompidou
24019 Périgueux
Aquitaine05 53 07 70 00
-
Centre Hospitalier (CH) de Dunkerque
130 avenue Louis Herbeaux
59385 Dunkerque
Nord-Pas-de-Calais03 28 28 59 00
-
Centre Henri Becquerel
-
Hôpital Hôtel-Dieu - Nantes
-
Hôpital Bretonneau
-
Centre Hospitalier Départemental (CHD) Vendée
-
Hôpital Saint-Vincent de Paul - Lille
-
Centre Hospitalier (CH) Saint Jean de Perpignan
-
Hôpital Claude Huriez
-
Centre Léon Bérard
-
Centre Hospitalier (CH) Métropole de Savoie - Site de Chambéry
-
Centre Hospitalier (CH) de la Côte Basque
-
Centre Léon Bérard