Étude SGR-2921-101: étude de phase 1, de première administration chez l'homme, évaluant la tolérance et la sécurité d’emploi du SGR-2921, administré seul, chez des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë récidivante/réfractaire ou de syndrome myélodysplasique.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Leucémie myéloïde aiguë
- Syndromes myélodysplasiques à haut et très haut risque
Spécialité(s) :
- Thérapies Ciblées
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Schrödinger
Etat de l'essai :
clos aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 27/09/2023
Fin d'inclusion prévue le : 15/12/2025
Fin d'inclusion effective le : 14/08/2025
Dernière inclusion le : 14/08/2025
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 50
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: 66
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: 12
Résumé
Il s'agit d'une étude du SGR-2921, un inhibiteur oral de la protéine kinase liée au cycle de division cellulaire 7 (CDC7), chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM) récidivante/réfractaire (R/R) ou de syndrome myélodysplasique (SMD). Cette étude vise à évaluer la sécurité d'emploi, la pharmacocinétique (PK), la pharmacodynamie (PD), la dose maximale tolérée (DMT) et/ou la dose recommandée (DR) du SGR-2921.
Des cohortes exploratoires pourraient évaluer des données supplémentaires sur la PK, la PD, l'activité antitumorale préliminaire et la sécurité d'emploi afin d'établir la DR du SGR-2921. Un amendement prévu évaluera le SGR-2921 en association avec d'autres traitements approuvés contre la LAM/SMD, tels que les agents hypométhylants (HMA), les inhibiteurs de BCL2, les inhibiteurs de l'IDH ou les inhibiteurs de FLT3, chez les patients atteints de LAM et/ou de SMD.
Population cible
- Type de cancer : Leucémie myéloïde aiguë, Syndromes myélodysplasiques à haut et très haut risque
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005580
- EudraCT/ID-RCB : 2023-507321-42-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05961839
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Non
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 1
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : A First-In-Human, Phase 1, Dose Escalation Study of SGR-2921 as Monotherapy In Subjects With Relapsed/Refractory Acute Myeloid Leukemia or Myelodysplastic Syndrome
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude du SGR-2921, un inhibiteur oral de la protéine kinase liée au cycle de division cellulaire 7 (CDC7), chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM) récidivante/réfractaire (R/R) ou de syndrome myélodysplasique (SMD). Cette étude vise à évaluer la sécurité d'emploi, la pharmacocinétique (PK), la pharmacodynamie (PD), la dose maximale tolérée (DMT) et/ou la dose recommandée (DR) du SGR-2921. Des cohortes exploratoires pourraient évaluer des données supplémentaires sur la PK, la PD, l'activité antitumorale préliminaire et la sécurité d'emploi afin d'établir la DR du SGR-2921. Un amendement prévu évaluera le SGR-2921 en association avec d'autres traitements approuvés contre la LAM/SMD, tels que les agents hypométhylants (HMA), les inhibiteurs de BCL2, les inhibiteurs de l'IDH ou les inhibiteurs de FLT3, chez les patients atteints de LAM et/ou de SMD.
Objectif(s) principal(aux) : Évaluer la sécurité et la tolérance et déterminer la dose maximale tolérée (DMT) et/ou la dose recommandée (DR) du SGR-2921.
Critères d’inclusion :
- Âge ≥ 18 ans.
- Diagnostic confirmé de LAM R/R ou de SMD à haut risque (HR) et à très haut risque (THR).
- Indice de performance ECOG (Eastern Cooperative Oncology Group) ≤ 2.
- Espérance de vie ≥ 8 semaines.
Carte des établissements
-
Gustave Roussy (IGR)
-
Hôpital Saint-Louis - AP-HP
-
Institut Paoli-Calmettes (IPC)