Etude OPERA-01 : étude de phase 3, randomisée, comprant l'efficacité et la tolérance du palazestrant seul par rapport au traitement endocrinien standard par le fulvestrant ou un inhibiteur de l'aromatase (IA) (anastrozole, létrozole ou exémestane), chez des patientes atteintes d'un cancer du sein ER+, HER2- avancé ou MBC et dont la maladie a rechuté ou progressé après une ou deux lignes antérieures de traitement endocrinien standard pour le cancer du sein.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Cancer du sein localement avancé ou métastatique ER+, HER2-.
Spécialité(s) :
- Hormonothérapie
Sexe :
femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Olema Pharmaceuticals
Etat de l'essai :
clos aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 16/11/2023
Fin d'inclusion prévue le : 30/06/2026
Fin d'inclusion effective le : 30/06/2026
Dernière inclusion le : 19/12/2024
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 510
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 8
Tous pays: 174
Résumé
Le traitement du cancer du sein avancé ou métastatique (CSM) à récepteurs d'œstrogènes (RE) positifs et à récepteurs de facteur de croissance épidermique humain 2 négatifs (RE+, HER2-) représente un important besoin médical non satisfait, car on s'attend à ce qu'un nombre significatif de personnes atteintes de cette maladie présentent ou développent une résistance au traitement endocrinien standard (SOC), souvent attribuée à des mutations acquises du récepteur d'œstrogènes 1 (ESR1). L'OP-1250 (palazestrant) est un antagoniste complet du récepteur des œstrogènes (CERAN) biodisponible par voie orale et un dégradeur sélectif du RE (SERD) qui se lie au domaine de liaison du ligand du RE et bloque complètement l'activité transcriptionnelle induite par le RE dans les formes non mutantes et mutantes du RE. Dans une étude de phase 1/2 en monothérapie chez des participantes atteintes d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER+, HER2-, le palazestrant a montré un profil de sécurité tolérable, une efficacité anti-tumorale et une pharmacocinétique favorable supportant une administration une fois par jour (QD).
L'objectif de cette étude est de déterminer si le traitement par palazestrant en monothérapie entraînera une amélioration de la survie sans progression (PFS) et de la survie globale (OS) par rapport au traitement endocrinien standard et d'évaluer la sécurité du traitement par palazestrant chez les participantes atteintes d'un cancer du sein ER+, HER2- avancé ou MBC avec ou sans mutation(s) activatrice(s) du gène du récepteur de l'œstrogène 1 (ESR1) dont la maladie a rechuté ou progressé après une ou deux lignes antérieures de traitement endocrinien standard, y compris un inhibiteur de la kinase cycline-dépendante (CDK) 4/6.
Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes :
Dans le groupe 1, les participants recevront du palazestrant une fois par jour pendant une cure de 4 semaines (28 jours).
dans le groupe 2, les participants recevront le médicament de référence choisi par l'investigateur (fulvestrant, anastrozole, létrozole ou exémestane). Les participants seront traités avec du fulvestrant le C1D1, le C1D15, puis le jour 1 de chaque cure ultérieur de 4 semaines (28 jours) ou de l'anastrozole une fois par jour sur une cure de 4 semaines (28 jours) ou du létrozole une fois par jour sur une cure de 4 semaines (28 jours) ou de l'exémestane une fois par jour sur une cure de 4 semaines (28 jours).
Population cible
- Type de cancer : Cancer du sein localement avancé ou métastatique ER+, HER2-.
- Sexe : femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005616
- EudraCT/ID-RCB : 2023-505871-63-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06016738
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 3
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : Etude en ouvert de phase 3, randomisée, comparant l'OP-1250 en monothérapie au traitement recommandé pour le traitement du cancer du sein ER+, HER2– avancé ou métastatique après un traitement endocrinien et un inhibiteur de CDK 4/6 (OPERA-01).
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude de phase 3, randomisée et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : Les patients reçoivent du palazestrant une fois par jour pendant une cure de 4 semaines (28 jours). - Bras B : Les patients reçoivent le médicament de référence choisi par l'investigateur (fulvestrant, anastrozole, létrozole ou exémestane). Les participants sont traités avec du fulvestrant le C1D1, le C1D15, puis le jour 1 de chaque cure ultérieur de 4 semaines (28 jours) ou de l'anastrozole une fois par jour sur une cure de 4 semaines (28 jours) ou du létrozole une fois par jour sur une cure de 4 semaines (28 jours) ou de l'exémestane une fois par jour sur une cure de 4 semaines (28 jours).
Objectif(s) principal(aux) : Evaluer l'innocuité et l'efficacité du palazestrant (OP-1250).
Objectifs secondaires :
- Comparer la survie globale entre les groupes OP-1250 et le traitement standard.
Critères d’inclusion :
- Age ≥ 18 ans.
- Cancer du sein localement avancé ou métastatique ER+, HER2- qui ne répond pas à un traitement curatif.
- Maladie évaluable (maladie mesurable ou maladie osseuse uniquement).
- A déjà reçu un inhibiteur de CDK4/6 en association avec une thérapie endocrinienne (TE) dans un contexte avancé.
- Statut de performance ECOG ≤ 1.
- Fonctions hématologiques, hépatiques et rénales adéquates.
- Les participantes peuvent être pré-, péri- ou post-ménopausées.
- Les participants masculins et les participantes pré- ou péri-ménopausées doivent être prêt(e)s à prendre un agoniste de la GnRH (LHRH).
Critères de non inclusion :
- Maladie viscérale symptomatique, défaillance imminente d’un organe ou toute autre raison rendant le participant inéligible à la monothérapie endocrinienne.
- A déjà reçu une chimiothérapie dans un contexte avancé/métastatique.
- A déjà reçu un traitement par élacestrant ou une thérapie expérimentale ciblant les récepteurs d’œstrogènes.
- Antécédents de réactions allergiques au traitement expérimental.
- Toute contre-indication aux traitements standards endocriniennes sélectionnés dans les informations de prescription locales.
- Métastases symptomatiques du système nerveux central, méningite carcinomateuse, maladie leptoméningée ou compression de la moelle épinière nécessitant un traitement immédiat.
- Comorbidités cliniquement significatives telles qu'une maladie cardiaque ou cérébrovasculaire importante, troubles gastro-intestinaux pouvant affecter l'absorption du traitement à l'étude et autres.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Incidence des événements indésirables, de la réduction de la dose et de l'arrêt du traitement. Survie sans progression.
Carte des établissements
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes
-
Institut régional du Cancer de Montpellier - ICM
Parc Euromédecine
34298 Montpellier
Languedoc-Roussillon04 67 61 31 02
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand
-
Centre Hospitalier (CH) du Mans
-
Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Besançon
-
Hôpital Fleyriat
-
Gustave Roussy (IGR)