Etude MK-5684-004 : étude de phase 3, randomisée, comparant le MK-5684 à l'acétate d'abiratérone ou à l'enzalutamide, chez des participants atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) ayant progressé pendant ou après un traitement antérieur par un agent hormonal de nouvelle génération (NHA).
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Adénocarcinome de la prostate
Spécialité(s) :
- Hormonothérapie
Sexe :
hommes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Merck Sharp & Dohme (MSD)
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Collaborations :
Orion Pharma
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 18/12/2023
Fin d'inclusion prévue le : 02/12/2030
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 1500
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 11
Tous pays: 308
Résumé
L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité et la sécurité de l'opévésostat associé à un traitement hormonal substitutif (THS) par rapport à l'acétate d'abiratérone ou à l'enzalutamide, deux alternatives, chez des participants atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) préalablement traités par un agent hormonal de nouvelle génération (ANH).
Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes :
Dans le groupe A, les patients recevront de l'opévésostat 2 fois par jour, de la dexaméthasone et de l'acétate de fludrocortisone une fois par jour, en continu jusqu'à progression de la maladie. De l'hydrocortisone leur sera également administrée comme traitement de secours.
Dans le groupe B, les patients recevront de l'abiratérone une fois par jour associé à de la prednisone, 2 fois par jour, ou de l'enzalutamide 1 fois par jour jusqu'à la progression de la maladie.
Population cible
- Type de cancer : Adénocarcinome de la prostate
- Sexe : hommes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005624
- EudraCT/ID-RCB : 2023-504957-11-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06136650
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 3
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : A Study of Opevesostat (MK-5684) Versus Alternative Next-generation Hormonal Agent (NHA) in Metastatic Castration-resistant Prostate Cancer (mCRPC) Post One NHA (MK-5684-004).
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude de phase 3, randomisée, multicentrique visant à comparer le MK-5684 à l'acétate d'abiratérone ou à l'enzalutamide, une alternative, chez des participants atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) ayant progressé pendant ou après un traitement antérieur par un agent hormonal de nouvelle génération (NHA). Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A (THS + opévésostat) : les patients reçoivent de l'opévésostat par voie PO deux fois par jour, de la dexaméthasone par voie PO et de l'acétate de fludrocortisone par voie PO une fois par jour, en continu jusqu'à progression de la maladie. De l'hydrocortisone (par voie PO ou IM) leur est également administrée comme traitement de secours. - Bras B (agent hormonal alternatif de nouvelle génération (NHA)) : les patients reçoivent de l'abiratérone une fois par jour par voie PO plus de la prednisone deux fois par jour par voie PO ou de l'enzalutamide fois par jour par voie PO jusqu'à la progression de la maladie.
Objectif(s) principal(aux) : Evaluer la survie sans progression radiographique et survie globale.
Objectifs secondaires :
- Evaluer le délai d'initiation du premier traitement anticancéreux ultérieur.
- Evaluer le taux de réponse objective et la durée de la réponse.
- Evaluer le temps de progression de la douleur et le temps de progression de l'antigène prostatique spécifique.
- Evaluer le taux de réponse à l'antigène prostatique spécifique.
- Evaluer le délai avant le premier événement symptomatique lié au squelette.
- Evaluer le nombre de participants ayant subi un événement indésirable et le nombre de participants qui interrompent le traitement de l'étude en raison d'un effet indésirable.
- Evaluer la variation par rapport à la valeur initiale du score total de l'évaluation fonctionnelle du traitement du cancer (FACT-G).
- Evaluer le temps de détérioration dans le score total FACT-G.
- Evaluer l'amélioration globale du score total FACT-G
Critères d’inclusion :
- Avoir un adénocarcinome de la prostate confirmé histologiquement ou cytologiquement sans histologie à petites cellules.
- Présente des preuves actuelles de maladie métastatique documentées par des lésions osseuses à la scintigraphie osseuse et/ou une maladie des tissus mous démontrée par tomodensitométrie (TDM)/imagerie par résonance magnétique (IRM).
- Présente une progression du cancer de la prostate pendant qu'il reçoit un traitement de privation androgénique (TPA) (ou après une orchidectomie bilatérale) dans les 6 mois précédant le dépistage.
- Présente une maladie ayant progressé pendant ou après un traitement par un agent hormonal de nouvelle génération pour un cancer de la prostate hormono-sensible (CPHS), un cancer de la prostate métastatique hormono-sensible ou un cancer de la prostate non métastatique hormono-sensible, pendant au moins 8 semaines.
- Statut de performance ECOG ≤ 1 évalué dans les 7 jours précédant la randomisation.
- Présente une privation d'androgènes continue avec un taux de testostérone sérique < 50 ng/dL (< 1,7 nM).
- A reçu un traitement antérieur avec des inhibiteurs de la polypolymérase (PARPi) ou a été jugé inéligible à recevoir un traitement par l'investigateur ou a refusé le traitement PARPi.
- A une fonction organique adéquate.
- A fourni du tissu tumoral provenant d'un prélèvement frais ou d'une biopsie excisionnelle de tissus mous non irradiés auparavant. Les échantillons de tumeurs progressant sur un site d'irradiation antérieur sont autorisés.
- Les participants positifs à l'antigène de surface de l'hépatite B (HBsAg) sont éligibles s'ils ont reçu un traitement antiviral contre le virus de l'hépatite B (VHB) pendant au moins 4 semaines et ont une charge virale VHB indétectable avant la randomisation.
- Les participants ayant des antécédents d'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) sont éligibles si la charge virale du VHC est indétectable lors du dépistage.
- Les participants présentant des effets indésirables (EI) dus à des traitements anticancéreux antérieurs doivent avoir récupéré jusqu'à un grade ≤ 1 ou au niveau initial.
- Les participants infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) doivent avoir un VIH bien contrôlé sous traitement antirétroviral.
- Consentement éclairé signé.
- Age ≥ 18 ans.
Critères de non inclusion :
- Présente une affection gastro-intestinale.
- Est incapable d'avaler des gélules/comprimés.
- A des antécédents de dysfonctionnement hypophysaire.
- A un diabète sucré mal contrôlé.
- A des antécédents de maladie cardio-vasculaire/cérébro-vasculaire active ou instable, y compris des événements thromboemboliques.
- Présente un taux sérique de potassium ou de sodium anormal cliniquement significatif.
- Présente l'un des éléments suivants lors de la visite de dépistage : Hypotension : pression artérielle systolique (PA) < 110 mmHg, ou hypertension non contrôlée : PA systolique > 160 mmHg ou PA diastolique > 90 mmHg, dans 2 des 3 enregistrements avec traitement antihypertenseur optimisé.
- Antécédents ou antécédents familiaux de syndrome du QTc long.
- A des antécédents de crise(s) dans les 6 mois précédant la signature du consentement éclairé ou présente une condition pouvant prédisposer à une crise dans les 12 mois précédant la date d'inscription.
- A des antécédents d'arythmies ventriculaires cliniquement significatives ou de bloc cardiaque Mobitz II du deuxième ou du troisième degré sans stimulateur cardiaque permanent en place.
- A reçu une chimiothérapie à base de taxane et/ou une NHA pour un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC).
- A reçu un traitement antérieur au radium pour un cancer de la prostate.
- Patient actuellement traité avec des médicaments antiépileptiques induisant le cytochrome P450 (CYP450) pour les crises.
- Patients recevant une dose instable d'hormone thyroïdienne dans les 6 mois précédant le début de l'intervention de l'étude.
- Reçoit une radiothérapie préalable dans les 2 semaines précédant la première dose de l'intervention de l'étude, ou présente des toxicités liées aux radiations, nécessitant des corticostéroïdes.
- Reçoit un traitement anticancéreux systémique antérieur, y compris des agents expérimentaux, dans les 4 semaines précédant la première dose de l'intervention à l'étude.
- A utilisé de manière systémique des inducteurs puissants du cytochrome P450 3A4 (CYP3A4) et des inhibiteurs de la P-glycoprotéine (P-gp) dans les 2 semaines précédant la première dose de l'intervention de l'étude.
- A reçu une thérapie ciblée à petites molécules ou un traitement NHA dans les 4 semaines précédant la première dose de l'intervention de l'étude.
- A reçu un vaccin vivant ou vivant atténué dans les 30 jours précédant la première dose de l'intervention de l'étude.
- A reçu un agent expérimental ou a utilisé un dispositif expérimental dans les 4 semaines précédant l'administration de l'intervention de l'étude.
- Présente une hypersensibilité connue aux composants ou excipients de l'acétate d'abiratérone, de la prednisone ou de la prednisolone, de l'enzalutamide, de la fludrocortisone, de la dexaméthasone ou de l'opévésostat.
- A une scintigraphie osseuse « superscan » définie comme une activité symétrique intense dans les os et une activité parenchymateuse rénale diminuée sur la scintigraphie osseuse de base de sorte que la présence de métastases supplémentaires à l'avenir ne pourrait pas être évaluée.
- A connu une tumeur maligne supplémentaire qui progresse ou a nécessité un traitement actif au cours des 3 dernières années.
- Diagnostic d'immunodéficience ou traitement chronique par stéroïdes systémiques (à une dose supérieure à 10 mg par jour d'équivalent prednisone) ou toute autre forme de traitement immunosuppresseur dans les 7 jours précédant la première dose du médicament à l'étude.
- Présente des métastases actives connues du système nerveux central (SNC) et/ou une méningite carcinomateuse.
- Présente une maladie auto-immune active ayant nécessité un traitement systémique au cours des deux dernières années.
- Infection active nécessitant un traitement systémique.
- Présente une infection active concomitante par le virus de l'hépatite B et le virus de l'hépatite C.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Survie sans progression radiographique et survie globale.
Carte des établissements
-
Centre Léon Bérard
-
Gustave Roussy (IGR)
-
Centre Jean Perrin
-
Institut Bergonié
-
Hôpital Begin
-
Hôpital Foch
-
Hôpital Morvan
-
Institut de cancérologie Strasbourg Europe (ICANS)
-
Clinique de la Croix du Sud
52 Chemin de Ribaute,
31130 Quint-Fonsegrives
Midi-Pyrénées05 32 02 72 02
-
Hôpital Nord - AP-HM
-
Institut du cancer Avignon-Provence (ICAP)