Étude MK-2870-019 : étude de phase 3, randomisée évaluant l'efficacité de MK-2870 associé au pembrolizumab par rapport au pembrolizumab seul, chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules résécable de stade 2 à 3B.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) de stade clinique résécable 2, 3A ou 3B
Spécialité(s) :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Merck Sharp & Dohme (MSD)
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 03/04/2024
Fin d'inclusion prévue le : 21/02/2034
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 33
Tous pays: 780
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 10
Tous pays: 204
Résumé
Le cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CBNPC) est le type de cancer du poumon le plus fréquent, et il peut être difficile à traiter, surtout lorsque la réponse au traitement néoadjuvant est insuffisante. Après une chimiothérapie et une immunothérapie avec pembrolizumab, certains patients n'atteignent pas une réponse complète, et de nouvelles options sont nécessaires pour améliorer leur prise en charge.
Cette étude clinique de phase 3 évalue l’efficacité et la sécurité de l'ajout du MK-2870 au pembrolizumab chez des patients ayant un CBNPC résécable de stade 2 à 3B, n'ayant pas atteint une réponse pathologique complète après un traitement néoadjuvant.
L'étude se divise en trois parties :
1- Période pré-chirurgicale : Avant la chirurgie, les patients recevront une perfusion intraveineuse (IV) de pembrolizumab toutes les 3 semaines pendant 12 semaines, associée à une chimiothérapie à base de sels de platine (selon la classification histologique du néoplasme et à la discrétion de l’investigateur).
2- Période chirurgicale : Les patients subiront une chirurgie pour retirer la tumeur. Si des signes de cancer résiduel sont présents après la chirurgie, ils poursuivront l'étude en période post-chirurgicale.
3- Période post-chirurgicale : Les patients seront répartis de manière aléatoire en 2 groupes.
Dans le groupe 1, les patients recevront un traitement combiné associant le MK-2870 et le pembrolizumab pendant environ 10 mois.
Dans le groupe 2, les patients recevront seulement le pembrolizumab pendant environ 10 mois.
L’objectif principal de l’étude est de comparer la survie sans maladie (SSM), soit la durée pendant laquelle les patients restent sans signe de cancer, entre les deux groupes.
Cette étude inclura 780 patients, répartis sur 199 sites à travers le monde, dont 9 en France.
Population cible
- Type de cancer : Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) de stade clinique résécable 2, 3A ou 3B
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005702
- EudraCT/ID-RCB : 2023-508012-35-00
- Liens d'intérêt : https://euclinicaltrials.eu/search-for-clinical-trials/?lang=en&EUCT=2023-508012-35-00, https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06312137
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 3
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : Étude de phase 3, randomisée, en ouvert, évaluant le Pembrolizumab associé ou non au MK-2870, en adjuvant, chez des participants atteints d’un CBNPC résécable de stade II à IIIB (N2) n’ayant pas atteint une réponse pathologique complète (pCR) après avoir reçu une association Pembrolizumab plus chimiothérapie à base de sels de platine, en néoadjuvant, suivie d’une chirurgie.
Résumé à destination des professionnels : Cette étude de phase 3, randomisée, ouverte et multicentrique, évalue l'efficacité et l'innocuité de l'association du pembrolizumab et du MK-2870 en adjuvant par rapport au pembrolizumab seul chez des patients ayant un cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CBNPC) résécable de stade 2 à 3B (N2) n'ayant pas atteint une réponse pathologique complète après un traitement néoadjuvant par pembrolizumab et chimiothérapie à base de sels de platine suivi d'une chirurgie. L'étude se compose de trois parties : 1- Période pré-chirurgicale : les patients recevront une perfusion intraveineuse (IV) de pembrolizumab de 200 mg toutes les 3 semaines pendant 12 semaines maximum + une chimiothérapie à double platine (selon la classification histologique du néoplasme et à la discrétion de l'investigateur) avant la chirurgie. 2- Période chirurgicale : Une chirurgie sera effectuée pour retirer la tumeur. Les patients dont les tissus prélevés montrent des signes résiduels de cancer continueront la période post-chirurgicale. 3- Période post-chirurgicale : les patients seront randomisés en 2 bras. - Bras A : les patients recevront le MK-2870 IV, toutes les 2 semaines pendant 12 doses associé à du pembrolizumab IV toutes les 6 semaines pendant 7 cycles. - Bras B : les patients recevront une monothérapie de pembrolizumab IV toutes les 6 semaines pendant 7 cycles. L’étude prévoit d'inclure 780 patients répartis sur 199 sites, dont 9 en France.
Objectif(s) principal(aux) : Déterminer si la survie sans maladie (SSM) du groupe A est supérieure à celle du groupe B au cours de la période post-chirurgicale, selon l’évaluation centrale.
Objectifs secondaires :
- Déterminer la réponse au cancer du groupe A par rapport au groupe B pendant la période post-chirurgicale en matière de survie globale (SG), de survie sans métastases distantes (SSMD), de SSM selon l’évaluation locale, de survie spécifique au cancer du poumon (SSCP).
- Déterminer l’innocuité du pembrolizumab en association avec le MK-2870 et leur tolérance par les patients au cours de la période post-chirurgicale.
- Comparer la qualité de vie (QdV) des sujets des groupes A à celle du groupe B au cours de la période post-chirurgicale.
Critères d’inclusion :
- Âge ≥ 18 ans.
- Confirmation histologique ou cytologique d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) épidermoïde ou non épidermoïde, de stade clinique résécable 2, 3A ou 3B (avec atteinte ganglionnaire [N2]) selon les directives de la huitième édition de l'AJCC).
- Confirmation que le traitement dirigé par le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) ou par la kinase du lymphome anaplasique (ALK) n'est pas indiqué comme traitement principal.
- Patient capable de subir une intervention chirurgicale.
- Patient capable de recevoir une chimiothérapie néoadjuvante à base de pembrolizumab et de doublet à base de platine.
- Applicable uniquement au dépistage de la période adjuvante, avant la randomisation : patient n'ayant pas obtenu de réponse pathologique complète (pCR) lors de la chirurgie par examen local de la pathologie.
- Applicable uniquement au dépistage de la période adjuvante, avant la randomisation : un échantillon de tissu tumoral issu d'une résection chirurgicale a été fourni pour la détermination du statut du ligand de mort cellulaire programmée 1 (PD-L1) et de l'antigène de surface cellulaire trophoblastique 2 (TROP2) par le fournisseur central avant la randomisation dans la période adjuvante.
- Applicable uniquement au dépistage de la période adjuvante, avant la randomisation : patient confirmé comme étant indemne de maladie sur la base d'une nouvelle évaluation radiologique de référence dans les 28 jours précédant la randomisation.
- Participants présentant des effets indésirables dus à des traitements anticancéreux antérieurs doivent avoir récupéré jusqu'à un grade ≤ 1 ou au niveau initial.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Patient présentant l’une des localisations/types de tumeurs suivants : CBNPC impliquant le sillon supérieur ; Cancer neuroendocrinien à grandes cellules (LCNEC); tumeur sarcomatoïde; Diagnostic du cancer du poumon à petites cellules ou, pour les tumeurs mixtes, présence d'éléments à petites cellules.
- Patient présentant une neuropathie périphérique de grade ≥ 2.
- Antécédents documentés de syndrome de l'œil sec sévère, de maladie grave des glandes de Meibomius et/ou de blépharite, ou de maladie cornéenne qui empêche/retarde la cicatrisation cornéenne.
- Patient ayant une maladie inflammatoire chronique de l'intestin active nécessitant un traitement immunosuppresseur ou des antécédents de maladie inflammatoire chronique de l'intestin.
- Patient ayant une maladie cardiovasculaire ou une maladie cérébrovasculaire importante et non contrôlée.
- Patient ayant reçu un traitement néoadjuvant antérieur pour son diagnostic actuel de CBNPC.
- Patient ayant reçu un traitement anticancéreux systémique antérieur dans les 4 semaines précédant la première dose de l'intervention à l'étude.
- Patient ayant reçu une radiothérapie antérieure dans les 2 semaines précédant le début de l'intervention de l'étude, ou a présenté des toxicités liées aux radiations, nécessitant des corticostéroïdes.
- Patient ayant reçu un vaccin vivant ou vivant atténué dans les 30 jours précédant la première dose de l'étude.
- Patient ayant reçu un agent expérimental ou a utilisé un dispositif expérimental dans les 4 semaines précédant l'administration de l'intervention de l'étude.
- Tumeur maligne supplémentaire connue qui progresse ou a nécessité un traitement actif au cours des 5 dernières années.
- Patient ayant reçu un diagnostic d'immunodéficience ou reçoit un traitement stéroïdien systémique chronique (à une dose supérieure à 10 mg par jour d'équivalent prednisone) ou toute autre forme de traitement immunosuppresseur dans les 7 jours précédant la première dose du médicament à l'étude.
- Patient ayant une maladie auto-immune active qui a nécessité un traitement systémique au cours des 2 dernières années.
- Antécédents de pneumopathie (non infectieuse)/maladie pulmonaire interstitielle ayant nécessité des stéroïdes ou souffre actuellement d'une pneumopathie/maladie pulmonaire interstitielle.
- Patient présentant une infection active nécessitant un traitement systémique.
- Antécédents de greffe allogénique de tissus/organes solides.
- Infection active concomitante par les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C.
- Patient infecté par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ayant des antécédents de sarcome de Kaposi et/ou de maladie de Castleman multicentrique.
- Patient n'ayant pas récupéré de manière adéquate d'une intervention chirurgicale majeure ou présente des complications chirurgicales persistantes.
- Allergie connue ou hypersensibilité au produit à l’étude ou à l’un de ces excipients.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Survie sans maladie (SSM)
Carte des établissements
-
Hôpitaux de Rouen
-
Hôpital Tenon - AP-HP
-
Hôpital Morvan
-
Centre Jean Perrin
-
Hôpital Percy - Clamart
101 avenue Henri Barbusse
92141 Clamart
Île-de-France01 41 46 62 67
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Limoges
-
Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph
-
Centre d'imagerie et de Radiologie Les Dentellières
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse
-
Hospices Civils de Lyon (HCL)