Etude MAGNOLIA : étude multicentrique de phase 3, randomisée, comparant l’efficacité de l'abelacimab par rapport à la daltéparine sur la récidive de la thromboembolie veineuse (TEV) et le saignement, chez des patients atteints de TEV associée au cancer gastro-intestinal/génito-urinaire.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Cancers gastro-intestinaux (colorectal, pancréatique, gastrique, œsophagien, de la jonction gastro-œsophagienne ou hépatobiliaire)
- Cancers génito-urinaires (rénaux, urétéraux, de la vessie, de la prostate ou de l'urètre)
Spécialité(s) :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Anthos Therapeutics
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 27/09/2022
Fin d'inclusion prévue le : 15/12/2026
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 1020
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 21
Tous pays: 185
Résumé
Le cancer peut vous exposer au risque de développer une maladie appelée thromboembolie veineuse (TEV). Une TEV est un caillot sanguin grave qui se forme à l'intérieur d'un vaisseau sanguin profond et qui peut causer des problèmes en bloquant la circulation sanguine. Parfois, un morceau du caillot peut se détacher et se déplacer dans le vaisseau sanguin pour se coincer ailleurs et arrêter la circulation sanguine dans d'autres parties du corps. Les médecins recommandent généralement de traiter les patients atteints de cancer et de caillots de sang avec des anticoagulants pour aider à faire disparaître le caillot de sang et pour aider à prévenir les caillots de sang futurs (récurrents). Un effet secondaire fréquent des anticoagulants actuellement utilisés (norme de soins) est le saignement, qui peut parfois être grave, menacer le pronostic vital ou même être fatal. L'abélacimab est un anticoagulant expérimental qui agit différemment des anticoagulants actuellement utilisés. En raison de son mode d'action différent, on pense que l'abélacimab peut aider à faire disparaître les caillots et à prévenir la formation de nouveaux caillots, mais avec un risque de saignement grave inférieur à celui des anticoagulants actuellement utilisés.
L'objectif principal de cette étude est d'évaluer si les patients atteints d'une TEV associée au cancer, qui ont un cancer gastro-intestinal (GI)/génitourinaire (GU), traités une fois par mois avec de l'abélacimab, auront des taux similaires de disparition du caillot de sang, de prévention de nouveaux caillots et de diminution des saignements que les patients atteints d'une TEV associée au cancer qui sont traités une fois par jour avec de la daltéparine (norme de soin).
Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes :
Dans le groupe 1, les patients recevront de l'abélacimab, administré une fois par mois au cabinet du médecin. La première dose sera administrée par perfusion intraveineuse. Les 5 doses restantes seront administrées une fois par mois à l'aide d'une injection sou-cutanée.
Dans le groupe 2, les patients recevront de la daltéparine, une injection auto-administrée une fois par jour pendant 6 mois à domicile.
Le traitement durera 6 mois pour les deux groupes.
Les patients des deux groupes sont vus une fois par mois et des examens physiques, des analyses de sang et des mesures des signes vitaux sont effectués pour surveiller leur état de santé. Lors des visites, des informations sur les autres médicaments qu'ils prennent et sur les effets indésirables qu'ils peuvent ressentir sont également recueillies.
Une évaluation et un traitement médicaux appropriés doivent être entrepris en cas de suspicion d'effets indésirables, y compris de caillots ou de saignements.
Population cible
- Type de cancer : Cancers gastro-intestinaux (colorectal, pancréatique, gastrique, œsophagien, de la jonction gastro-œsophagienne ou hépatobiliaire), Cancers génito-urinaires (rénaux, urétéraux, de la vessie, de la prostate ou de l'urètre)
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005936
- EudraCT/ID-RCB : 2024-513992-42-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05171075
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 3
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : Étude multicentrique de phase 3, randomisée, en ouvert, avec critères d’évaluation en aveugle, comparant l’effet de l'abelacimab par rapport à la daltéparine sur la récidive de la thromboembolie veineuse (TEV) et le saignement chez des patients atteints de TEV associée au cancer gastro-intestinal (GI)/génito-urinaire (GU) (Magnolia).
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude multicentrique de phase 3, randomisée, en aveugle, visant à comparer l’effet de l'abelacimab par rapport à la daltéparine sur la récidive de la thromboembolie veineuse (TEV) et le saignement chez des patients atteints de TEV associée au cancer gastro-intestinal (GI)/génito-urinaire (GU). Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent de l'abélacimab, administré une fois par mois au cabinet du médecin. La première dose est administrée par perfusion IV. Les 5 doses restantes sont administrées une fois par mois à l'aide d'une injection SC. - Bras B : les patients reçoivent de la daltéparine, une injection auto-administrée une fois par jour pendant 6 mois à domicile. Le traitement durera 6 mois pour les 2 bras. Les patients des 2 bras sont vus une fois par mois et des examens physiques, des analyses de sang et des mesures des signes vitaux sont effectués pour surveiller leur état de santé. Lors des visites, des informations sur les autres médicaments qu'ils prennent et sur les effets indésirables qu'ils peuvent ressentir sont également recueillies. Une évaluation et un traitement médicaux appropriés doivent être entrepris en cas de suspicion d'effets indésirables, y compris de caillots ou de saignements.
Objectif(s) principal(aux) : Comparer l’effet de l'abelacimab par rapport à la daltéparine sur la récidive de la thromboembolie veineuse (TEV) et le saignement chez des patients atteints de TEV associée au cancer gastro-intestinal (GI)/génito-urinaire (GU).
Objectifs secondaires :
- Evaluer le délai avant le premier événement hémorragique majeur ou non majeur cliniquement pertinent (CRNM) jugé par l'ISTH 6 mois Le bénéfice clinique net est défini comme la survie sans récidive de thrombose veineuse profonde (TEV) ou sans saignement majeur ou CRNM.
Critères d’inclusion :
- Age ≥ 18 ans.
- Cancers gastro-intestinaux (colorectal, pancréatique, gastrique, œsophagien, de la jonction gastro-œsophagienne ou hépatobiliaire) ou génito-urinaires (rénaux, urétéraux, de la vessie, de la prostate ou de l'urètre) confirmés si :
- - Cancer gastro-intestinal/génito-urinaire non résécable, localement avancé, métastatique ou non métastatique et
- - Aucune intervention chirurgicale curative prévue au cours de l'étude.
- Thrombose veineuse profonde (TVP) proximale du membre inférieur, symptomatique ou accidentelle (thrombose poplitée, fémorale, iliaque et/ou cave inférieure) et/ou embolie pulmonaire (EP) symptomatique confirmée, ou EP accidentelle d'une artère pulmonaire segmentaire ou de plus grande taille.
- Un traitement anticoagulant par HBPM pendant au moins 6 mois est indiqué.
- Capable de fournir un consentement éclairé écrit.
- Statut de performance ECOG ≤ 2.
- Espérance de vie > 3 mois à la randomisation.
- Fonction hématologique : hémoglobine ≥ 9 g/dL, plaquettes ≥ 50 x 10^9/L.
- Fonction rénale : clairance de la créatinine > 30 mL/min,
- Fonction hépatique : bilirubine totale ≤ 2.0 x LSN et transaminases ≤ 3.0 x LSN.
- Contraception efficace pour les femmes et les hommes en âge de procréer.
Critères de non inclusion :
- Thrombectomie, insertion d'un filtre cave ou utilisation d'un agent fibrinolytique pour traiter l'apparition actuelle (index) de TVP et/ou d'EP.
- Plus de 120 heures de prétraitement avec des doses thérapeutiques d'HNF, d'HBPM ou d'autres anticoagulants.
- Une indication de poursuivre le traitement avec des doses thérapeutiques d'un anticoagulant autre que pour le traitement de la TVP avant la randomisation.
- EP entraînant une instabilité hémodynamique.
- Accident vasculaire cérébral ischémique ou hémorragique aigu ou hémorragie intracrânienne, au cours des 4 dernières semaines précédant le dépistage.
- Traumatisme cérébral, chirurgie cérébrale ou de la moelle épinière ou interventions rachidiennes telles qu'une ponction lombaire ou une anesthésie péridurale/rachidienne dans les 4 semaines suivant le dépistage.
- Nécessité d'aspirine à une dose supérieure à 100 mg/jour ou de tout autre agent antiplaquettaire seul ou en association avec l'aspirine.
- Saignement nécessitant une attention médicale au moment de la randomisation ou au cours des 4 semaines précédentes.
- Chirurgie cérébrale, médullaire, cardiaque, vasculaire, thoracique majeure et/ou abdominale majeure planifiée dans les 4 semaines suivant la randomisation.
- Antécédents de thrombocytopénie induite par l'héparine.
- Endocardite infectieuse aiguë ou subaiguë au moment de la présentation.
- Cancer primitif du cerveau ou métastase intracrânienne non traitée.
- Hépatite aiguë, hépatite chronique active, cirrhose du foie.
- Hypertension non contrôlée (pression artérielle systolique [PA] > 180 mm Hg ou PA diastolique > 100 mm Hg malgré un traitement antihypertenseur).
- Femmes en âge de procréer (WOCBP) qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas utiliser de mesures contraceptives hautement efficaces pendant l'étude, depuis le dépistage jusqu'à 3 jours après le dernier traitement par daltéparine ou 100 jours après l'administration d'abelacimab.
- Femmes enceintes ou allaitantes.
- Antécédents d'hypersensibilité à l'un des médicaments de l'étude (y compris la daltéparine) ou à ses excipients, à des médicaments de classes chimiques similaires, ou à toute contre-indication mentionnée sur l'étiquette de la daltéparine.
- Sujets présentant une condition qui, de l'avis de l'investigateur, exposerait le sujet à un risque accru de préjudice s'il participait à l'étude.
- Utilisation d'autres médicaments expérimentaux (non homologués) dans les cinq demi-vies précédant l'inscription ou jusqu'au retour à l'état initial de l'effet pharmacodynamique attendu, selon la période la plus longue.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Délai jusqu'au premier événement de récidive de thrombose veineuse profonde jugé centralement, consistant en une nouvelle thrombose veineuse profonde proximale, une nouvelle embolie pulmonaire (EP) ou une EP mortelle, y compris un décès inexpliqué pour lequel une EP ne peut être exclue.
Carte des établissements
-
Hospices Civils de Lyon (HCL)
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d'Angers
-
Hôpital La Timone Adultes
-
Hôpital Nord - Saint-Étienne
-
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin
76230 Bois-Guillaume
Haute-Normandie02 32 88 88 62
-
Nouvel Hôpital Civil
-
Hôpital de Brabois
-
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS)
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nancy
-
Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP)
-
Hôpital Gabriel Montpied
58 rue Montalembert
63057 Clermont-Ferrand
Auvergne04 73 17 84 25
-
Hôpital Nord - Amiens
-
Hôpital de la Cavale Blanche
-
Hôpital Louis Mourier
178 rue des Renouillers
92701 Colombes
Île-de-France01 40 25 62 50
-
Centre Hospitalier (CH) Emile Roux
-
Hôpital le Bocage
-
Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) de Toulon-La Seyne Sur Mer
-
Hôpital Albert Michallon
-
Hôpitaux Universitaire (HU) Pitié Salpétrière - Charles Foix
-
Hôpital Dupuytren