Etude LySATRA : étude de phase 1/2, visant à évaluer l'efficacité et la sécurité de la radiothérapie stéréotaxique corporelle pan-lésionnelle combinée à l’ATRA (acide rétinoïque), chez des patients ayant un cancer solide oligométastatique.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Cancer solide avec prevue histologique ou cytologique à un stade oligométastatique eligible à une SBRT pan-lésionnelle.
Spécialité(s) :
- Radiothérapie
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Gustave Roussy (IGR)
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Financement :
Agence nationale de la recherche (ANR)
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 30/03/2024
Fin d'inclusion prévue le : 30/09/2026
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 58
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 2
Tous pays: -
Résumé
La radiothérapie ablative – également appelée radiothérapie stéréotaxique corporelle (SBRT) – peut permettre un contrôle durable des lésions tumorales et apparaît comme une stratégie très prometteuse pour prolonger la survie globale des patients atteints de maladies oligométastatiques. La radiothérapie a des effets immunomodulateurs reconnus : elle déclenche la mort cellulaire immunogène et la reprogrammation du microenvironnement immunitaire tumoral, ce qui aboutit finalement à une réponse antitumorale systémique après une radiothérapie focale. C'est ce qu'on appelle l'effet abscopal (lésions lointaines hors champ qui rétrécissent après irradiation focale).
Malheureusement, les preuves montrent que cela est directement contrecarré par les effets toxiques de la radiothérapie sur les lymphocytes cytotoxiques, qui sont très radiosensibles. Des données récentes confirment le fait que la lymphopénie radio-induite est principalement due à la dérégulation du déséquilibre myéloïde-lymphoïde après la radiothérapie, avec une myélopoïèse aberrante et des niveaux élevés d'infiltration tumorale par des cellules suppressives d'origine myéloïde (MDSC).
Dans les modèles précliniques, le blocage pharmacologique des MDSC combiné à la radiothérapie a réussi à abroger la lymphopénie radio-induite et à améliorer considérablement les résultats de survie. L'acide tout trans rétinoïque (ATRA, également connu sous le nom de trétinoïne) est un dérivé de la vitamine A qui possède une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de la leucémie promyélocytaire aiguë car il induit efficacement la différenciation des promyélocytes anormaux.
De même, plusieurs études cliniques rapportent que l’ATRA peut différencier les MDSC en cellules myéloïdes matures, avec un effet positif sur le nombre de lymphocytes CD8+ activés.
Cet essai clinique fournira la preuve de concept clinique selon laquelle l'ajout d'ATRA à la SBRT panlésionnelle est sans danger chez l'homme, prévient la lymphopénie sévère et prolongée et peut donc favoriser une réponse immunitaire anticancéreuse systémique radio-induite suffisante pour augmenter la survie des patients atteints de cancer au stade oligométastatique.
Cette étude est divisée en 2 parties.
Dans la partie 1, les patients recevront un traitement associant la radiothérapie stéréotaxique corporelle sur toutes les lésions > 1,5 cm, 5 jours par semaine, pendant 2 semaines maximum, associé à l'ATRA pendant les 3 premiers jours de la radiothérapie, puis du lundi au mercredi, toutes les 3 semaines jusqu'à 4 cures (3 mois).
Dans la partie 2, les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes.
Dans le groupes 1, les patients recevront un traitement associant la radiothérapie stéréotaxique corporelle sur toutes les lésions > 1,5 cm, 5 jours par semaine, pendant 2 semaines maximum, associé à l'ATRA pendant les 3 premiers jours de la radiothérapie, puis du lundi au mercredi, toutes les 3 semaines jusqu'à 4 cures (3 mois).
Dans le groupe 2, les patients recevront la même radiothérapie que dans le groupe 1 mais sans l'ATRA.
Population cible
- Type de cancer : Cancer solide avec prevue histologique ou cytologique à un stade oligométastatique eligible à une SBRT pan-lésionnelle.
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005684
- EudraCT/ID-RCB : 2022-500680-13-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06439888, https://euclinicaltrials.eu/search-for-clinical-trials/?lang=en&EUCT=2022-500680-13-00
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 1-2
- Etendue d'investigation : multicentrique - France
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : SBRT pan-lésionnelle combinée à un soutien lymphocytaire via le blocage des cellules myéloïdes suppressives (MDSC) induit par l'ATRA chez les patients atteints d'un cancer solide oligométastatique.
Résumé à destination des professionnels : Il s’agit d’une étude de phase 1/2, non randomisée et multicentrique. L'étude est divisée en 2 parties. 1- Partie 1 : les patients reçoivent un traitement associant la radiothérapie stéréotaxique corporelle sur toutes les lésions > 1,5 cm, 5 jours par semaine, pendant 2 semaines maximum, associé à l'ATRA pendant les 3 premiers jours de la radiothérapie, puis du lundi au mercredi, toutes les 3 semaines jusqu'à 4 cures (3 mois). 2- Partie 2 : les patients sont randomisés en 2 bras. - Bras A : les patients reçoivent un traitement associant la radiothérapie stéréotaxique corporelle sur toutes les lésions > 1,5 cm, 5 jours par semaine, pendant 2 semaines maximum, associé à l'ATRA pendant les 3 premiers jours de la radiothérapie, puis du lundi au mercredi, toutes les 3 semaines jusqu'à 4 cures (3 mois). - Bras B : les patients reçoivent la radiothérapie comme dans le bras A mais sans l'ATRA.
Objectif(s) principal(aux) : Partie 1 : évaluer la sécurité de la SBRT pan-lésionnelle combinée à l’ATRA. Partie 2 : évaluer l'efficacité lymphoprotectrice de l'ATRA en cas de lymphopénie radio-induite.
Objectifs secondaires :
- Evaluer le profil d'innocuité global de la SBRT pan-lésionnelle combinée à l'ATRA.
- Evaluer la sévérité de la lymphopénie et l’évolution durant les 15 premières semaines après le début de la SBRT.
- Evaluer l'efficacité antitumorale clinique de la SBRT pan-lésionnelle combinée à l'ATRA.
- Evaluer l’observance du traitement.
Critères d’inclusion :
- Age ≥ 18 ans.
- Cancer solide avec prevue histologique ou cytologique à un stade oligométastatique eligible à une SBRT pan-lésionnelle.
- Fonction d’organes adéquate.
- Statut de performance ECOG ≤ 1.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Maladie en progression rapide au moment du screening.
- Métastases cérébrales.
- Femme enceinte ou en cours d'allaitement.
- Patients pour lesquels une irradiation des lésions cibles entraîneraient une ré irradiation d’un site précédemment irradié.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Partie 1 : Toxicité limitant la dose. Partie 2 : Taux de patients présentant une lymphopénie de grade≥2 6 semaines après la fin du traitement.
Carte des établissements
-
Gustave Roussy (IGR)
-
Centre Léon Bérard