Étude LINKER-MM3 : étude de phase 3, randomisée comparant la sécurité et l'efficacité du linvoseltamab à une combinaison de trois médicaments contre le cancer, l'élotuzumab, le pomalidomide et la dexaméthasone (EPd), chez des patients ayant un myélome multiple récidivant/réfractaire.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Myélome multiple réfractaire récidivant
Spécialité(s) :
- Chimiothérapie
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Regeneron Pharmaceuticals
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 18/09/2023
Fin d'inclusion prévue le : 26/12/2032
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 286
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 2
Tous pays: 23
Résumé
Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse qui affecte les cellules responsables de la production des anticorps. Bien que plusieurs traitements existent, la maladie finit souvent par récidiver, rendant nécessaire la recherche de nouvelles options thérapeutiques. Le linvoseltamab est un anticorps bispécifique conçu pour cibler à la fois les cellules cancéreuses et les cellules du système immunitaire, afin d'améliorer la réponse du corps contre le myélome multiple. Cette étude vise à comparer l'efficacité de ce nouveau traitement par rapport à une association médicamenteuse déjà utilisée, avec l'espoir d'offrir une meilleure alternative aux patients.
Cette étude évalue l'efficacité et la sécurité du linvoseltamab (REGN5458), un anticorps bispécifique anti-BCMA x anti-CD3, en comparaison avec l'association d'élotuzumab, de pomalidomide et de dexaméthasone (EPd) chez des patients ayant un myélome multiple récidivant ou réfractaire.
Les patients seront répartis de manière aléatoire dans l’un des 2 groupes suivants :
Dans le groupe expérimental, les patients recevront du linvoseltamab, administré par perfusion intraveineuse.
Dans le groupe contrôle, les patients recevront une combinaison de trois médicaments : l'élotuzumab (par perfusion intraveineuse), le pomalidomide (par voie orale) et la dexaméthasone (par voie orale ou en perfusion intraveineuse).
L’objectif principal de l’étude est de comparer la durée pendant laquelle la maladie reste sous contrôle avec ces deux traitements.
L’étude prévoit d’inclure environ 286 patients dans 150 centres à travers le monde, dont 7 en France.
Population cible
- Type de cancer : Myélome multiple réfractaire récidivant
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005348
- EudraCT/ID-RCB : 2022-501396-62-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05730036
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 3
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : A Trial to Learn How Well Linvoseltamab Works Compared to the Combination of Elotuzumab, Pomalidomide and Dexamethasone for Adult patients With Relapsed/Refractory Multiple Myeloma (LINKER-MM3)
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude de phase 3, randomisée et multicentrique. Les patients seront randomisés en 2 bras : - Bras expérimental : les patients recevront le linvoseltamab en IV. - Bras contrôle : les patients recevront l'élotuzumab en IV, le pomalidomide PO et la dexaméthasone PO/IV. L'objectif principal de cette étude est de comparer la survie sans progression (SSP) entre les deux bras de traitement. L'étude prévoit d'inclure environ 286 patients répartis dans 150 centres mondiaux, dont 7 en France.
Objectif(s) principal(aux) : Comparer l'efficacité du linvoseltamab à une combinaison de trois médicaments contre le cancer : l'élotuzumab, le pomalidomide et la dexaméthasone (appelés EPd).
Objectifs secondaires :
- Evaluer la réponse objective (RO) de réponse complète (RC) ou meilleure selon les critères de réponse IMWG tels que déterminés par l'IRC.
- Evaluer la survie sans progression (SSP) selon les critères de réponse IMWG déterminés par l'IRC.
- Evaluer la survie globale (SG).
- Evaluer l'incidence du statut négatif de la maladie résiduelle minimale (MRM).
- Evaluer la variation moyenne du score de douleur le plus grave mesuré par l'item 3 du Brief Pain Inventory-Short Form (BPI-SF).
- Evaluer la sécurité du linvoseltamab par rapport à une combinaison de trois médicaments contre le cancer : l'élotuzumab, le pomalidomide et la dexaméthasone (appelés EPd)
- Evaluer la SSP selon les critères de réponse de l'IMWG tels que déterminés par l'investigateur.
- Evaluer la RO de réponse partielle (RP) ou meilleure selon les critères de réponse de l'IMWG tels que déterminés par l'IRC.
- Evaluer la RO de très bonne réponse partielle (VGPR) ou meilleure selon les critères de réponse IMWG tels que déterminés par l'IRC.
- Evaluer la RO de RP ou meilleure selon les critères de réponse de l'IMWG tels que déterminés par l'investigateur.
- Evaluer la RO de VGPR ou meilleure selon les critères de réponse de l'IMWG tels que déterminés par l'investigateur.
- Evaluer la RO de CR ou meilleure selon les critères de réponse de l'IMWG tels que déterminés par l'investigateur.
- Déterminer la durée de la réponse (DoR) selon les critères de réponse de l'IMWG tels que déterminés par l'investigateur.
- Déterminer la DoR selon les critères de réponse de l'IMWG tels que déterminés par l'IRC.
- Déterminer la durée du statut MRM négatif dans la moelle osseuse.
- Evaluer le délai entre la randomisation et la réponse objective (≥ PR) selon les critères de réponse de l'IMWG déterminés par l'investigateur.
- Evaluer le délai entre la randomisation et la réponse objective (≥ PR) selon les critères de réponse de l'IMWG déterminés par l'IRC.
- Evaluer la pharmacocinétique du linvoseltamab.
- Déterminer l'immunogénicité du linvoseltamab.
- Evaluer l'incidence des anticorps neutralisants (Nabs) dirigés contre le linvoseltamab au fil du temps.
- Evaluer la proportion de personnes répondant à la douleur.
- Etudier le changement de l'état de santé global/de la qualité de vie (QdV) déclaré par les patients, selon le questionnaire sur la qualité de vie de l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC QLQ-C30).
- Evaluer et analyser les résultats rapportés par les patients dans l'impression globale du patient sur la gravité des symptômes (PGIS).
- Etudier le changement dans les symptômes de la maladie signalés par les patients selon le questionnaire sur la qualité de vie de l'EORTC - module 20 du myélome multiple (MM) [QLQ-MY20]).
- Evaluet et analyser les résultats rapportés par les patients dans l'impression globale de changement du patient (PGIC).
- Etudier le changement de l'état de santé général déclaré par le patient selon l'échelle de niveau EuroQoL-5 Dimension-5 [EQ-5D-5L]).
Critères d’inclusion :
- Âge ≥ 18 ans.
- Espérance de vie ≥ 6 mois.
- Statut ECOG ≤ 1. Les patients avec un statut ECOG = 2 uniquement en raison de symptômes locaux de myélome peuvent être admis après discussion avec le surveillant médical.
- Patient ayant reçu au moins 1 et pas plus de 4 lignes antérieures de thérapies anti-myélome multiple antinéoplasiques, y compris la lénalidomide et un inhibiteur du protéasome, et ayant démontré une progression de la maladie pendant ou après la dernière thérapie (IMWG 2016). Les patients qui n'ont reçu qu'une seule ligne de thérapie antimyélome antérieure doivent être réfractaires à la lénalidomide.
- Maladie mesurable (IMWG 2016).
- Fonction hématologique et fonction hépatique adéquates dans les 7 jours suivant la randomisation, ainsi qu'une fonction rénale et cardiaque adéquate et un calcium corrigé
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Diagnostic de la leucémie à plasmocytes, de l'amylose, de la macroglobulinémie de Waldenström ou du syndrome POEMS.
- Traitement antérieur par élotuzumab et/ou pomalidomide.
- Patient présentant des lésions cérébrales ou une atteinte méningée connues du myélome multiple (MM).
- Traitement par tout traitement anticancéreux systémique dans les 5 demi-vies ou dans les 28 jours précédant la première administration du médicament à l'étude, selon la période la plus courte.
- Antécédents de greffe de cellules souches allogéniques dans les 6 mois ou de greffe de cellules souches autologues dans les 12 semaines précédant le début du traitement de l'étude. Les patients ayant reçu une greffe allogénique doivent arrêter tout traitement immunosuppresseur pendant 6 semaines sans signe de réaction du greffon contre l'hôte.
- Traitement préalable par immunothérapies dirigées contre l'antigène de maturation des cellules B (BCMA).
- Antécédents de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP), LEMP connue ou suspectée, ou antécédents de trouble neurocognitif ou de trouble du mouvement du système nerveux central (SNC).
- Toute infection nécessitant une hospitalisation ou un traitement par anti-infectieux 4 dans les 2 semaines suivant la première administration du médicament à l'étude.
- Infection non contrôlée.
- Sérologie VIH positive.
- Sérologie VHB positive.
- Sérologie VHC positive.
- Fraction d'éjection cardiaque < 40 %.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Survie sans progression (SSP) (IMWG).
Carte des établissements
-
Hôpital Necker Enfants Malades
-
Gustave Roussy (IGR)