Étude KANDLELIT-001 : étude de phase 1, visant à évaluer l'innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique et l'efficacité du MK-1084 seul ou en association avec d’autres thérapies, chez des patients atteints de tumeurs solides avancées mutantes KRAS G12C.

Type(s) de cancer(s) :

  • Tumeur maligne solide localement avancée, non résécable ou métastatique, avec confirmation histologique ou sanguine de la mutation KRAS G12C.
  • Cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) métastatique avec confirmation histologique ou sanguine de la mutation KRAS G12C.
  • Adénocarcinome colorectal localement avancé, non résécable ou métastatique, avec confirmation histologique ou sanguine de la mutation KRAS G12C.

Spécialité(s) :

  • Thérapies Ciblées
  • Immunothérapie - Vaccinothérapie

Sexe :

hommes et femmes

Catégorie âge :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Promoteur :

Merck Sharp & Dohme (MSD)

Etat de l'essai :

ouvert aux inclusions

Avancement de l'essai :

Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 17/12/2021
Fin d'inclusion prévue le : 19/08/2027
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 830
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: 68

Résumé

Il s'agit d'une étude évaluant l'innocuité, la pharmacocinétique et l'efficacité du MK-1084 seul, ainsi que de l'association MK-1084 et d'autres traitements combinés, chez des participants atteints de tumeurs solides avancées présentant une mutation identifiée du gène homologue G12C du virus oncogène du sarcome de Kirsten (KRAS G12C).
Les patients seront répartis en différentes cohortes en fonction de leur pathologie.
Cohorte 1 : les patients recevront du MK-1084 PO selon un schéma d’escalade de dose jusqu'à la progression de la maladie ou l'arrêt du traitement.
Cohorte 2 : les patients recevront du MK-1084 PO selon un schéma d’escalade de dose, associé au pembrolizumab PI tous les 21 jours, jusqu'à un total de 35 cures (environ 24 mois). Le traitement par MK-1084 sera poursuivi jusqu'à la progression de la maladie ou l'arrêt du traitement.
Cohorte 3 : les patients recevront une autre formulation de MK-1084 jusqu’à la progression de la maladie ou l’arrêt du traitement.
Cohorte 4 : les patients recevront du MK-1084 PO, associé au pembrolizumab IV une fois par cure de 21 jours jusqu’à 35 cures (environ 24 mois). Les patients recevront également du carboplatine et du pémétrexed une fois par cure de 21 jours pendant les 4 premieères cures.
Cohorte 5 : les patients recevront du MK-1084 PO, associé au cétuximab IV, toutes les 2 semaines de chaque cure de 28 jours.
Cohorte 6 : les patients recevront du MK-1084, associé au cetuximab IV toutes les 2 semaines de chaque cure de 28 jours, à l’oxaliplatine pendant les 6 premières cures, de l’acide folinique et du 5-fluorouracile une fois tous les 14 jours.

Population cible

  • Type de cancer : Tumeur maligne solide localement avancée, non résécable ou métastatique, avec confirmation histologique ou sanguine de la mutation KRAS G12C., Cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) métastatique avec confirmation histologique ou sanguine de la mutation KRAS G12C., Adénocarcinome colorectal localement avancé, non résécable ou métastatique, avec confirmation histologique ou sanguine de la mutation KRAS G12C.
  • Sexe : hommes et femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Références de l'essai

  • N°RECF : RECF-005799
  • EudraCT/ID-RCB : 2022-501563-40-00
  • Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05067283

Caractéristiques de l'essai

  • Type de l'essai : thérapeutique
  • Essai avec tirage au sort : Non
  • Essai avec placebo : Non
  • Phase : 1
  • Etendue d'investigation : multicentrique - Monde

Détails plus scientifiques

Titre officiel de l’essai : A Phase 1, Open-label, Multicenter Study to Assess Safety, Tolerability, PK, and Efficacy of MK-1084 as Monotherapy and as Part of Various Combination Therapies in Participants With KRAS G12C Mutant Advanced Solid Tumors.

Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude évaluant l'innocuité, la pharmacocinétique et l'efficacité du MK-1084 seul, ainsi que de l'association MK-1084 et d'autres traitements combinés, chez des participants atteints de tumeurs solides avancées présentant une mutation identifiée du gène homologue G12C du virus oncogène du sarcome de Kirsten (KRAS G12C). Les patients seront répartis en différentes cohortes en fonction de leur pathologie. Cohorte 1 : les patients recevront du MK-1084 PO selon un schéma d’escalade de dose jusqu'à la progression de la maladie ou l'arrêt du traitement. Cohorte 2 : les patients recevront du MK-1084 PO selon un schéma d’escalade de dose, associé au pembrolizumab PI tous les 21 jours, jusqu'à un total de 35 cures (environ 24 mois). Le traitement par MK-1084 sera poursuivi jusqu'à la progression de la maladie ou l'arrêt du traitement. Cohorte 3 : les patients recevront une autre formulation de MK-1084 jusqu’à la progression de la maladie ou l’arrêt du traitement. Cohorte 4 : les patients recevront du MK-1084 PO, associé au pembrolizumab IV une fois par cure de 21 jours jusqu’à 35 cures (environ 24 mois). Les patients recevront également du carboplatine et du pémétrexed une fois par cure de 21 jours pendant les 4 premieères cures. Cohorte 5 : les patients recevront du MK-1084 PO, associé au cétuximab IV, toutes les 2 semaines de chaque cure de 28 jours. Cohorte 6 : les patients recevront du MK-1084, associé au cetuximab IV toutes les 2 semaines de chaque cure de 28 jours, à l’oxaliplatine pendant les 6 premières cures, de l’acide folinique et du 5-fluorouracile une fois tous les 14 jours.

Objectif(s) principal(aux) : Évaluer le nombre de participants qui subissent une toxicité limitant la dose (DLT) Évaluer le nombre de participants qui subissent un événement indésirable (EI) Évaluer le nombre de participants qui interrompent le traitement de l'étude en raison d'un effet indésirable

Critères d’inclusion :

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Présente une maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1
  • Avoir une fonction organique adéquate
  • Les participants masculins acceptent les exigences contraceptives spécifiées par le protocole, notamment l'abstention de don de sperme et l'utilisation de contraceptifs spécifiés par le protocole, sauf confirmation d'azoospermie
  • Les participantes ne doivent pas être enceintes ni allaiter, doivent accepter les exigences contraceptives spécifiées par le protocole et doivent présenter un test de grossesse hautement sensible négatif réalisé dans les 24 heures (pour un test urinaire) ou les 72 heures (pour un test sérique) précédant la première dose de l'intervention de l'étude
  • Pour le groupe 1 : Présente une tumeur maligne solide localement avancée, non résécable ou métastatique, avec confirmation histologique ou sanguine de la mutation KRAS G12C, et ayant reçu au moins une ligne de traitement pour une maladie systémique
  • Pour le groupe 2 : présente un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique non traité avec confirmation histologique OU sanguine de la mutation KRAS G12C et confirmation histologique du score de proportion tumorale (TPS) du ligand de mort cellulaire programmée 1 (PD-L1) ≥ 1 %
  • Pour le groupe 3 : Tumeur maligne solide localement avancée, non résécable ou métastatique, avec confirmation histologique ou sanguine de la mutation KRAS G12C, et ayant reçu au moins une ligne de traitement pour une maladie systémique. Groupe d'extension A : CPNPC 2L
  • Pour le groupe 3 : Présentant un diagnostic de CPNPC non résécable ou métastatique confirmé histologiquement ou cytologiquement, avec confirmation histologique ou sanguine de la mutation KRAS G12C et soumettant un échantillon tumoral d'archive.
  • Pour le groupe 3 : Échec antérieur d'au moins une ligne de traitement systémique. Groupe d'extension B.
  • Pour le groupe 3 : Tumeur maligne solide localement avancée, non résécable ou métastatique, excluant CBNPC ou CCR, avec confirmation histologique ou sanguine de la mutation KRAS G12C, ayant reçu au moins une ligne de traitement pour une maladie systémique
  • Pour le groupe 4 uniquement : CBNPC non épidermoïde avancé ou métastatique non traité, avec confirmation histologique ou sanguine de la mutation KRAS G12C.
  • Pour le groupe 5 uniquement : Diagnostic confirmé histologiquement ou cytologiquement d'adénocarcinome colorectal localement avancé, non résécable ou métastatique, et avec confirmation histologique ou sanguine de la mutation KRAS G12C. Échec d'une ou deux lignes de traitement systémique.
  • Bras 6 uniquement : Adénocarcinome colorectal localement avancé, non résécable ou métastatique, avec confirmation histologique ou sanguine de la mutation KRAS G12C.

Carte des établissements

  • non précisé


    null