Etude INTerpath-009 : étude de phase 3, randomisée, évaluant le pembrolizumab en traitement adjuvant avec ou sans association à l'intismeran autogene (V940), chez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules résécable de stade 2 à 3B (N2) n'atteignant pas la pCR après un traitement néoadjuvant par pembrolizumab et une chimiothérapie par un doublet de sels de platine.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) résécable de stade II, IIIA ou IIIB.
Spécialité(s) :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Merck Sharp & Dohme (MSD)
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 21/10/2024
Fin d'inclusion prévue le : 16/05/2033
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 680
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 7
Tous pays: 79
Résumé
Les chercheurs souhaitent trouver de nouveaux moyens pour traiter le cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CBNPC). Le CBNPC est le type de cancer du poumon le plus fréquent ; il peut parfois être éliminé à l’aide d’une chirurgie. Certains participants peuvent recevoir un traitement avant la chirurgie (appelé traitement néoadjuvant), notamment une chimiothérapie et/ou une immunothérapie. La chimiothérapie est un traitement médicamenteux destiné à détruire les cellules cancéreuses ou à les empêcher de se développer. L’immunothérapie est un traitement qui aide le système immunitaire à lutter contre le cancer. Toutefois, le cancer peut ne pas répondre complètement (disparaître) au traitement néoadjuvant ou peut revenir après la chirurgie. Les chercheurs souhaitent donc savoir si l’administration post-chirurgie du V940 et du pembrolizumab, les médicaments à l’étude, pourrait permettre de prévenir la réapparition du CBNPC chez les participants dont les tumeurs n’ont pas répondu complètement au traitement néoadjuvant. Le V940 est conçu pour aider le système immunitaire du participant à attaquer son cancer spécifique. Le pembrolizumab est un traitement d’immunothérapie. Cette étude vise à découvrir si les personnes qui reçoivent l’association V940 + pembrolizumab postchirurgie restent plus longtemps sans cancer que celles qui reçoivent un placebo et le pembrolizumab. Placebo ressemble aux médicaments à l’étude, mais ne contient pas de substance active. Utiliser un placebo permet aux chercheurs de mieux comprendre les effets des médicaments à l'étude.
L'objectif de l'étude est de comparer la survie sans maladie (SSM) entre les patients recevant l'intismeran autogene (V940) associé au le pembrolizumab et ceux recevant le placebo + le pembrolizumab.
Cette étude comportera 2 parties.
Dans la partie 1 (avant la chirurgie), les patients recevront le pembrolizumab et une chimiothérapie pendant 3 mois, puis réaliseront une chirurgie pour éliminer leur cancer. Les patients ayant déjà reçu du pembrolizumab associé à une chimiothérapie et subi une chirurgie ne réaliseront pas la Partie 1.
Dans la partie 2 (après la chirurgie) , les patients dont les tissus retirés lors de la chirurgie présentent des cellules cancéreuses seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes :
Dans le groupe A, les patients patients recevront l'intismeran autogene (V940) pendant environ 4 mois associé au pembrolizumab pendant environ 10 mois.
Dans le goupe B, les patients recrvont un placebo pendant environ 4 mois associé au pembrolizumab pendant environ 10 mois.
Ni les participants de l’étude ni les médecins de l’étude ne sauront si un participant reçoit le V940 ou le placebo (principe de l’étude en double aveugle). Au cours de l’étude, les participants devront fournir des échantillons d’urine et de sang, passer des examens tumoraux, d’imagerie et physiques, et répondre à des questionnaires portant sur leur bien-être et sur leur capacité à accomplir des tâches quotidiennes.
Le Pembrolizumab sera administré sous forme de perfusion intraveineuse toutes les 3 semaines avant la chirurgie, puis toutes les 6 semaines après l’intervention.
L'intismeran autogene (V940) (ou le placebo) sera administré par injection intramusculaire toutes les 3 semaines après la chirurgie.
La chimiothérapie sera administrée selon un calendrier établi en fonction du type de chimiothérapie choisi par les médecins de l’étude.
Les patients pourront participer à cette étude pendant environ 12 ans.
Population cible
- Type de cancer : Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) résécable de stade II, IIIA ou IIIB.
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005782
- EudraCT/ID-RCB : 2023-506327-29-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06623422
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Oui
- Phase : 3
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : Étude de phase 3 randomisée en double aveugle sur le pembrolizumab adjuvant avec ou sans V940 chez des participants atteints d'un CPNPC résécable de stade II à IIIB (N2) n'ayant pas obtenu de pCR après avoir reçu du pembrolizumab néoadjuvant avec une double chimiothérapie à base de platine (INTerpath-009).
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, évaluant le pembrolizumab en traitement adjuvant avec ou sans association à l'intismeran autogene (V940), chez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules résécable de stade 2 à 3B (N2) n'atteignant pas la pCR après un traitement néoadjuvant par pembrolizumab et une chimiothérapie par un doublet de sels de platine. Cette étude comporte 2 parties : 1 - Partie 1 (neoadjuvant) : les patients reçoivent le pembrolizumab et une chimiothérapie pendant 3 mois, puis réalisent une chirurgie pour éliminer leur cancer. Les personnes ayant déjà reçu du pembrolizumab + une chimiothérapie et subi une chirurgie ne réalisent pas la Partie 1. 2- Partie 2 (adjuvant) : les patients dont les tissus retirés lors de la chirurgie présentent des cellules cancéreuses sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent l'intismeran autogene (V940) pendant environ 4 mois associé au pembrolizumab pendant environ 10 mois. - Bras B : les patients reçoivent un placebo pendant environ 4 mois associé au pembrolizumab pendant environ 10 mois. Au cours de l’étude, les patients doivent fournir des échantillons d’urine et de sang, passer des examens tumoraux, d’imagerie et physiques, et répondre à des questionnaires portant sur leur bien-être et sur leur capacité à accomplir des tâches quotidiennes. Le pembrolizumab est administré sous forme de perfusion IV toutes les 3 semaines avant la chirurgie, puis toutes les 6 semaines après l’intervention. L'intismeran autogene (V940) est administré par injection IM toutes les 3 semaines après la chirurgie ou le placebo sera administré par injection IM toutes les 3 semaines après la chirurgie. La chimiothérapie est administrée selon un calendrier établi en fonction du type de chimiothérapie choisi par les médecins de l’étude. Les patients peuvent participer à cette étude pendant environ 12 ans.
Objectif(s) principal(aux) : Comparer la survie sans maladie entre les participants recevant le V940 + le pembrolizumab et ceux recevant le placebo + le pembrolizumab dans le cadre de la Partie 2
Objectifs secondaires :
- Evaluer la survie globale, la survie sans métastases à distance et survie sans maladie après initiation du traitement de deuxième intention (SSMT2) et la survie spécifique au cancer du poumon (SSCP).
- Evaluer la qualité de vie des patients.
- Evaluer la sécurité d’emploi et la tolérance du V940 et du pembrolizumab.
Critères d’inclusion :
- A reçu un diagnostic confirmé histologiquement/cytologiquement de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) résécable de stade II, IIIA ou IIIB (N2) non traité auparavant et confirmé pathologiquement.
- Statut de performance ECOG ≤ 1 dans les 7 jours précédant la première dose de l'intervention de l'étude.
- Les participants qui n'ont pas obtenu de réponse pathologique complète (pCR) après la fin de la chimiothérapie néoadjuvante et du pembrolizumab suivi d'une intervention chirurgicale seront éligibles.
- Confirmation que le traitement dirigé contre le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) n'est pas indiqué comme traitement principal (documentation de l'absence de mutations de l'EGFR activant la tumeur [par exemple, DEL19 ou L858R]).
- Les participants infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) doivent avoir un VIH bien contrôlé sous traitement antirétroviral (TAR).
- Les participants positifs à l'antigène de surface de l'hépatite B (HBsAg) sont éligibles s'ils ont reçu un traitement antiviral contre le virus de l'hépatite B (VHB) pendant au moins 4 semaines et ont une charge virale VHB indétectable avant la randomisation.
- Les participants ayant des antécédents d’infection par le VHC sont éligibles si la charge virale du VHC est indétectable lors du dépistage.
- Age ≥ 18 ans.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Diagnostic de CPPC ou, pour les tumeurs mixtes, présence d'éléments à petites cellules, ou présence d'une tumeur neuroendocrine avec des composants à grandes cellules, ou d'un carcinome sarcomatoïde, ou d'une tumeur pancoast.
- Documentation par rapport de test local indiquant la présence de réarrangements du gène de la kinase du lymphome anaplasique (ALK).
- Ont reçu un traitement néoadjuvant antérieur pour leur diagnostic actuel de CBNPC.
- A reçu un traitement antérieur avec un agent anti-mort cellulaire programmée 1 (PD-1), anti-ligand de mort cellulaire programmée 1 (PD-L1) ou anti-ligand de mort cellulaire programmée 2 (PD-L2), ou avec un agent dirigé contre un autre récepteur des lymphocytes T stimulateur ou co-inhibiteur.
- A reçu un traitement anticancéreux systémique antérieur comprenant des agents expérimentaux autres que ceux spécifiés dans ce protocole.
- A reçu un traitement antérieur avec un vaccin contre le cancer.
- A reçu une radiothérapie antérieure dans les 2 semaines précédant le début de l'intervention de l'étude, ou présente des toxicités liées aux radiations, nécessitant des corticostéroïdes.
- A reçu un vaccin vivant ou vivant atténué dans les 30 jours précédant la première dose de l'intervention de l'étude.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Survie sans maladie.
Carte des établissements
-
Centre Léon Bérard
-
Gustave Roussy (IGR)
-
Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) - Site de Saint-Herblain
boulevard Jacques Monod
44805 Saint-Herblain
Pays de la Loire -
Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Besançon
-
Hôpital Bretonneau
-
Hôpitaux Universitaire (HU) Pitié Salpétrière - Charles Foix
-
Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Lille