Etude IMGN853-0424 : étude de phase 2, randomisée, visant à évaluer et à atténuer la toxicité oculaire pendant le traitement par mirvetuximab soravtansine, chez des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire récurrent avec une expression élevée du récepteur alpha du folate.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Cancer épithélial de l’ovaire, des trompes de Fallope et du péritoine primaire.
Spécialité(s) :
- Soins de Support
Sexe :
femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
ImmunoGen, Inc
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 29/07/2024
Fin d'inclusion prévue le : 15/06/2026
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 100
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 9
Tous pays: 25
Résumé
Le cancer de l'ovaire est la deuxième cause de décès par tumeurs malignes gynécologiques dans le monde, avec environ 207 252 décès dus à cette maladie en 2020. Le cancer épithélial de l'ovaire (CEO) représente plus de 95 % des tumeurs malignes de l'ovaire, dont le cancer séreux de l'ovaire de haut grade (CSOHG) est le sous-type histologique le plus courant avec 70 % des cas. Il est caractérisé par une grave instabilité génomique, avec des mutations TP53 presque universelles et des défauts dans les voies de réparation de l'ADN par recombinaison homologue dans la moitié des cas.
Les patientes sont généralement diagnostiquées à un stade avancé de la maladie (stades FIGO III/IV) et le traitement standard consiste en une chirurgie de réduction tumorale suivie d'une chimiothérapie adjuvante à base de doublet de platine. Depuis son introduction dans les années 1960, le platine demeure le traitement systémique de base de cette maladie. Malgré des taux de réponse initiale élevés, jusqu'à 80 % des patients rechutent et, malheureusement, décèdent de la maladie.
L'objectif de cette étude est d'évaluer le taux d'incidence et la gravité des événements indésirables oculaires liés au traitement (EILT) pré-spécifiés par le mirvetuximab soravtansine (MIRV) et d'évaluer les stratégies de prophylaxie chez tous les participants (symptomatiques et asymptomatiques) subissant une évaluation ophtalmique prospective avec un cancer de l'ovaire récurrent (participantes atteintes d'un cancer de l'ovaire sensible au platine [PSOC] ou d'un cancer de l'ovaire résistant au platine [PROC]) avec une expression élevée du récepteur alpha du folate (FRα).
Les patientes seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes :
Dans le groupe A, les patientes recevront une suspension ophtalmique d'acétate de prednisolone à 1 %, 6 fois par jour pendant les 4 premier jours puis 4 fois par jour, entre les jours 5 à 8 de chaque cure. Elles recevront également un collyre lubrifiant 4 fois par jour pendant toute la durée de la cure (les doses doivent être administrées environ 15 minutes après la prise de stéroïdes) et du mirvetuximab soravtansine toutes les 3 semaines (1x3 semaines). Chaque cure durera 21 jours.
Dans le groupe B, les patientes recevront un collyre prophylactique primaire au tartrate de brimonidine, 3 fois par jour pendant 8 jours (l'administration des gouttes vasoconstrictrices doit être commencée le jour de la première perfusion et doit commencer avant la première perfusion brimonidine). Elles recevront également un collyre lubrifiant 4 fois par jour pendant toute la cure (les doses doivent suivre la dose de brimonidine, lorsqu'elle est administrée, d'environ 15 minutes) et du mirvetuximab soravtansine toutes les 3 semaines (1x3 semaines). Chaque cure durera 21 jours.
Population cible
- Type de cancer : Cancer épithélial de l’ovaire, des trompes de Fallope et du péritoine primaire.
- Sexe : femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005789
- EudraCT/ID-RCB : 2023-505617-24-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06365853
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 2
- Etendue d'investigation : multicentrique - Europe
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : A Randomized Phase 2 Study of Ocular Toxicity Evaluation and Mitigation During Treatment With Mirvetuximab Soravtansine in Patients With Recurrent Ovarian Cancer With High Folate Receptor-Alpha Expression.
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude randomisée de phase 2, multicentrique sur l'évaluation et l'atténuation de la toxicité oculaire pendant le traitement par mirvetuximab soravtansine chez des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire récurrent avec une expression élevée du récepteur alpha du folate. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A (collyres ophtalmiques stéroïdes prophylactiques primaires) : les patients reçoivent une suspension ophtalmique d'acétate de prednisolone à 1 % 6 fois par jour de J1 à J4 et 4 fois par jour les jours 5 à 8 de chaque cure ; collyre lubrifiant 4 fois par jour pendant toute la durée du cure (les doses doivent être administrées environ 15 minutes après la prise de stéroïdes) et du Mirvetuximab Soravtansine toutes les 3 semaines (1x3 semaines) le J1 de chaque cure. Durée de chaque cycle est de 21 jours. - Bras B (collyre vasoconstricteur prophylactique primaire) : les patients reçoivent un collyre prophylactique primaire au tartrate de brimonidine, solution ophtalmique, 3 fois par jour du J1 au J8 de chaque cure (l'administration des gouttes vasoconstrictrices doit être commencée le jour de la première perfusion et doit commencer avant la première perfusion du J1 de la cure 1) ; collyre lubrifiant 4 fois par jour pendant tout la cure (les doses doivent suivre la dose de brimonidine, lorsqu'elle est administrée, d'environ 15 minutes) et du Mirvetuximab Soravtansine toutes les 3 semaines (1x3 semaines) le J1 de chaque cure. La durée de chaque cycle est de 21 jours.
Objectif(s) principal(aux) : Evaluer le nombre de participants présentant des effets indésirables cornéens liés au MIRV (≥ grade 2) chez les participants asymptomatiques.
Objectifs secondaires :
- Evaluer le nombre de participants présentant des effets indésirables oculaires graves chez les participants utilisant des corticostéroïdes ou des gouttes ophtalmiques vasoconstrictrices en prophylaxie primaire.
- Evaluer le nombre de participants présentant des effets indésirables cornéens liés au MIRV chez les participants symptomatiques.
- Evaluer le nombre de participants présentant des effets indésirables observés lors de l'examen oculaire chez les participants asymptomatiques et les participants symptomatiques.
- Evaluer le nombre de participants présentant des effets indésirables cornéens liés au MIRV (≥ grade 2) chez les participants utilisant des corticostéroïdes ou des gouttes ophtalmiques vasoconstrictrices en prophylaxie primaire.
- Evaluer le nombre de participants présentant des effets indésirables observés lors d'un examen oculaire chez les participants utilisant des corticostéroïdes ou des gouttes ophtalmiques vasoconstrictrices en prophylaxie primaire.
- Evaluer le score composite du questionnaire sur la fonction visuelle du National Eye Institute-25.
- Evaluer l'aire sous la courbe du MIRV.
- Evaluer la concentration sérique maximale et minimale de MIRV.
Critères d’inclusion :
- Diagnostic confirmé de cancer épithélial de l’ovaire, des trompes de Fallope et du péritoine primaire (COE) avec une expression élevée de FRα.
- La tumeur du participant doit être FRα positive (FRα élevée) telle que définie par le test VENTANA FOLR1 (FOLR-2.1) IUO ou le test VENTANA FOLR1 (FOLR1-2.1) RxDx (ci-après collectivement appelés test VENTANA FOLR1) (≥ 75 % des cellules présentent une intensité de coloration membranaire ≥ 2+).
- Les participants présentant des mutations connues du gène de susceptibilité au cancer du sein (BRCA) (tumeur ou lignée germinale) doivent avoir reçu des inhibiteurs de la poly (ADP-ribose) polymérase (PARPi).
- Les participants doivent avoir terminé la thérapie antérieure dans les délais spécifiés ci-dessous :
- - Traitement antinéoplasique systémique ≥ 5 demi-vies ou 4 semaines (selon la période la plus courte) avant la première dose de MIRV.
- - Radiothérapie focale réalisée ≥ 2 semaines avant la première dose de MIRV.
- Les participants doivent s'être stabilisés ou avoir récupéré (grade 1 ou niveau initial) de toutes les toxicités antérieures liées au traitement (à l'exception de l'alopécie).
- Les femmes en âge de procréer doivent accepter d'utiliser une ou plusieurs méthodes contraceptives hautement efficaces pendant le traitement par MIRV et pendant ≥ 7 mois après la dernière dose ; et doivent avoir un test de grossesse négatif ≤ 4 jours avant la première dose de MIRV.
- Consentement éclairé signé.
- Age ≥ 18 ans.
Critères de non inclusion :
- Les participants présentant une tumeur ovarienne limite ou une histologie non épithéliale ou une histologie mixte incluant une histologie limite ou non épithéliale seront exclus.
- Participants PROC atteints d'une maladie primaire réfractaire au platine, définie comme une maladie qui n'a pas répondu (réponse complète [RC] ou réponse partielle [RP]) ou qui a progressé dans les ≤ 3 mois suivant la dernière dose de chimiothérapie de première intention contenant du platine.
- Participants atteints d'une neuropathie périphérique de grade 1 ou plus selon les critères de terminologie communs du National Cancer Institute pour les événements indésirables version 5.0 (NCI-CTCAE v5.0).
- Participants présentant des troubles cornéens actifs ou chroniques importants, des antécédents de transplantation cornéenne, des affections inflammatoires oculaires importantes (par exemple, uvéite active ou récurrente) ou d'autres affections oculaires actives nécessitant un traitement/une surveillance continue, telles qu'un glaucome non contrôlé, une rétinopathie diabétique active avec œdème maculaire, une dégénérescence maculaire nécessitant un traitement ≤ 90 jours avant la première dose, la présence d'un œdème papillaire, une meilleure acuité visuelle corrigée inférieure à 20/70 dans l'un ou l'autre œil, ou une vision monoculaire.
- Participants recevant des gouttes ophtalmiques à base de corticostéroïdes ou de vasoconstricteurs au départ ou dans les 5 semaines suivant le jour 1 du cycle 1.
- Participants ayant reçu un traitement antérieur par MIRV ou d'autres agents ciblant FRα.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Nombre de participants présentant des effets indésirables cornéens liés au MIRV (≥ grade 2) chez les participants asymptomatiques.
Carte des établissements
-
Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) - Site de Saint-Herblain
boulevard Jacques Monod
44805 Saint-Herblain
Pays de la Loire02 40 67 99 49
-
Centre Armoricain Radiothérapie d'Imagerie médicale et d'Oncologie (CARIO)
-
Hôpital Cochin
27 rue du Faubourg Saint-Jacques
75679 Paris
Île-de-France01 58 41 17 46
-
Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon (DCSS)
-
Hôpital Bretonneau
-
Centre Oscar Lambret
-
Centre Hospitalier Lyon-Sud
-
Centre Eugène Marquis
-
Clinique Victor Hugo - Centre Jean Bernard
64-66 rue de Degré
72000 Mans
Pays de la Loire -
Centre François Baclesse