Etude FLASH : étude de phase 2, randomisée et contrôlée précédée d'une phase de pré-inclusion visant à évaluer l'efficacité et l'innocuité de la protéine de fusion L19TNF, anticorps humain ciblant les tumeurs et cytokines, chez des patients précédemment traités pour un sarcome des tissus mous à un stade avancé ou métastatique.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Sarcome des tissus mous (STM) avancé, non résécable ou métastatique
Spécialité(s) :
- Chimiothérapie
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Entre 18 et 80 ans.
Promoteur :
Philogen
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 28/08/2020
Fin d'inclusion prévue le : 15/12/2025
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 20
Tous pays: 98
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 8
Tous pays: 23
Résumé
Le sarcome des tissus mous (STM) est un groupe rare de cancers mésenchymateux hétérogènes provenant du tissu conjonctif. Le sarcome des tissus mous se compose de plus de 100 sous-types distincts qui, collectivement, représentent 1 % de tous les cancers de l'adulte. L'incidence du sarcome des tissus mous en Europe se situe entre 2 et 5/100 000/an. En raison de l'hétérogénéité et de la rareté de la maladie, le diagnostic est souvent tardif.
L19TNF est une protéine de fusion recombinante composée de deux parties :
- ScFv(L19) est un fragment d'anticorps recombinant humain au format scFv dirigé contre la fibronectine, un marqueur de l'angiogenèse qui est exprimé dans la plupart des tumeurs solides, indépendamment du type de tumeur.
- TNF (Tasonermin, Beromun®), facteur de nécrose tumorale humain, est un médiateur primaire de la régulation immunitaire et de l'inflammation.
L'objectif de l'étude est évaluer l'efficacité et l'innocuité de la protéine de fusion L19TNF, anticorps humain ciblant les tumeurs et cytokines, chez des patients précédemment traités pour un sarcome des tissus mous à un stade avancé ou métastatique.
L'étude se composera d'une phase préliminaire de sécurité et d'une phase de traitement par répartition aléatoire.
Dans la phase préliminaire de sécurité, les patients recevront de la dacarbazine (DTIC) une fois toutes les 3 semaines, associé à du L19TNF une fois par semaines pendant 3 semaines. En cas d'intolérance au traitement, les patients suivants recevront une dose plus faible DTIC associé au L19TNF.
Puis les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes :
Dans le groupe A, les patients recevront du DTIC une fois toutes 3 semaines associé au L19TNF une fois par semaine pendant 3 semaines.
Dans le groupe B, les patients recevront le DTIC comme dans le groupe A mais sans le L19TNF.
Au cours de l'étude, les paramètres de sécurité détaillés seront régulièrement examinés par le DSMB.
Population cible
- Type de cancer : Sarcome des tissus mous (STM) avancé, non résécable ou métastatique
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Entre 18 et 80 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005700
- EudraCT/ID-RCB : 2024-512704-20-00
- Liens d'intérêt : https://euclinicaltrials.eu/search-for-clinical-trials/?lang=en&EUCT=2024-512704-20-00, https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT04733183
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 2
- Etendue d'investigation : multicentrique - Europe
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : <h2><span class="comment" data-comment-id="2" data-comment="Impossible de changer de police" data-user="Mylène WARTENBERG" data-email="m.wartenberg@euraxipharma.fr" data-is-admin="false" data-is-validated="false" data-is-deleted="true" data-is-inactivated="false"></span>A Randomized Study to Investigate the Efficacy and Safety of the Tumor-targeting Human Antibody-cytokine Fusion Protein L19TNF in Previously Treated Patients with Advanced Stage or Metastatic Soft-tissue Sarcoma.</h2>
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude de phase 2, randomisée et contrôlée précédée d'une phase de pré-inclusion visant à évaluer l'efficacité et l'innocuité de la protéine de fusion L19TNF, anticorps humain ciblant les tumeurs et cytokines, chez des patients précédemment traités pour un sarcome des tissus mous à un stade avancé ou métastatique. L'étude se compose d'une phase préliminaire de sécurité et d'une phase randomisée. Phase préliminaire de sécurité : les patients reçoivent de la dacarbazine (DTIC) à J1 toutes les 3 semaines, associé au L19TNF à J1, J3 et J5, toutes les 3 semaines afin de tester la sécurité de l’association. En cas de toxicité inacceptable chez 2 patients ou plus pendant la période d’observation de J1 à J21 (première cure), le recrutement est interrompu à cette dose et les patients recevront une dose plus faible séquentiellement par DTIC à J1 toutes les 3 semaines associé au L19TNF à J1, J3 et J5 toutes les 3 semaines. Les patients sont ensuite randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du DTIC à J1 toutes les 3 semaines associé au L19TNF à J1, J3 et J5 toutes les 3 semaines. - Bras B : les patients reçoivent du DTIC à J1 toutes les 3 semaines. Au cours de l'étude, les paramètres de sécurité détaillés sont régulièrement examinés par le DSMB.
Objectif(s) principal(aux) : Evaluer l'efficacité et l'innocuité de la protéine de fusion L19TNF.
Objectifs secondaires :
- Evaluer la survie globale à 12, 18, 24 et 36 mois.
- Evaluer le taux de réponse objective à 3, 6, 9, 12 mois.
- Evaluer le nombre de patients présentant des événements indésirables.
- Evaluer la formation d'anticorps anti-protéines de fusion humaines (HAFA) contre L19TNF.la formation d'anticorps anti-protéines de fusion humaines (HAFA) contre L19TNF.
- Evaluer la qualité de vie.
Critères d’inclusion :
- Agé de 18 à 80 ans.
- Sarcome des tissus mous (STM) avancé, non résécable ou métastatique, confirmé histologiquement ou cytologiquement, de grade 2 à 3 selon la classification du FNLCC.
- Sujets ayant reçu au moins deux traitements systémiques antérieurs pour une maladie avancée ou métastatique, dont au moins un traitement antérieur à base d'anthracyclines en monothérapie ou en association.
- Preuve de progression de la maladie après une ligne de traitement antérieure pour une maladie avancée ou métastatique.
- Les patients doivent présenter au moins une lésion unidimensionnelle mesurable par tomodensitométrie, conformément aux critères RECIST v.1.1.
- Espérance de vie d'au moins 3 mois selon le jugement de l'investigateur.
- Statut de performance ECOG ≤ 2.
- Test VIH-VHB-VHC négatif documenté.
- Test de grossesse sérique négatif pour les femmes en âge de procréer.
- Contraception efficace pour les femmes et les hommes en âge de procréer.
- Volonté et capacité de se conformer aux visites programmées, au plan de traitement, aux tests de laboratoire et aux autres procédures d’étude.
- Consentement éclairé signé.
- Fonction hématologique : hémoglobine ≥ 9 g/dL, polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 10^9/L, plaquettes ≥ 100 x 10^9/L.
- Fonction hépatique : bilirubine totale ≤ 1,5 x LSN et transaminases ≤ 3.0 x LSN.
- Fonction rénale : créatinine < 1,5 x LSN et clairance de la créatinine ≥ 60 mL/min.
Critères de non inclusion :
- Traitement anticancéreux par radiothérapie, chimiothérapie, thérapies ciblées, immunothérapie, hormones ou autres thérapies antitumorales dans les 3 semaines précédant le début du traitement à l'étude.
- Sujets ayant participé à une étude sur un médicament ou un dispositif expérimental dans les 3 semaines précédant le début du traitement à l’étude.
- Traitement antérieur par TNF ou L19TNF ou DTIC.
- Antécédents connus d’allergie aux protéines/peptides/anticorps humains administrés par voie intraveineuse et à tout autre constituant du produit.
- Toute affection concomitante grave qui, de l’avis des investigateurs, rend indésirable la participation du patient à l’étude ou qui pourrait compromettre le respect du protocole.
- Antécédents au cours de la dernière année de maladie cérébrovasculaire et/ou de syndromes coronariens aigus ou subaigus, y compris infarctus du myocarde, angine de poitrine instable ou stable sévère.
- Insuffisance cardiaque (> Grade II, critères de la New York Heart Association (NYHA)).
- Arythmies cardiaques cliniquement significatives.
- Anomalies observées lors des examens ECG et échocardiographiques de base qui sont considérées comme cliniquement significatives par l'investigateur.
- Hypertension non contrôlée.
- Maladie vasculaire périphérique ischémique.
- Rétinopathie diabétique sévère telle que la rétinopathie non proliférative sévère et la rétinopathie proliférative.
- Traumatisme majeur, y compris une intervention chirurgicale majeure dans les 4 semaines suivant l’administration du traitement à l’étude.
- Grossesse ou allaitement.
- Nécessité d'une administration chronique de corticostéroïdes ou d'autres immunosuppresseurs.
- Présence d’infections actives et non contrôlées ou d’autres maladies concomitantes graves qui, de l’avis de l’investigateur, exposeraient le patient à un risque excessif ou interféreraient avec l’étude.
- Tuberculose active ou latente connue.
- Tumeurs malignes concomitantes autres que le sarcome des tissus mous, à moins que le patient ne soit indemne de la maladie depuis au moins 2 ans.
- Plaie grave, non cicatrisante, ulcère ou fracture osseuse.
- Allergie au médicament à l’étude ou aux excipients du médicament à l’étude.
- Thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire ou autres événements vasculaires aigus dans les 6 mois.
- Traitement anticoagulant avec des antagonistes P2Y12 (par exemple, clopidogrel, ticagrelor) et des antagonistes de la vitamine K (par exemple, phenprocoumone, warfarine).
- Utilisation concomitante d’autres traitements ou agents anticancéreux autres que le médicament à l’étude.
- Les majeurs protégés ou les personnes sous la protection de la justice.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Survie sans progression à 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois.
Carte des établissements
-
Hôpital Jean Minjoz
3 boulevard Alexandre Fleming
25030 Besançon
Franche-Comté03 81 66 87 24
-
Institut Paoli-Calmettes (IPC)
232 boulevard de Sainte Marguerite
13273 Marseille
PACA04 91 22 35 37
-
Centre Léon Bérard
-
Institut Bergonié
-
Gustave Roussy (IGR)
-
Centre Jean Perrin
-
Institut Universitaire du Cancer Toulouse (IUCT) - Oncopole
1 avenue Irène Joliot-Curie
31100 Toulouse
Midi-Pyrénées05 31 15 51 51
-
Institut régional du Cancer de Montpellier - ICM