Étude CabOSTar : étude de phase 2, randomisée, évaluant l’efficacité, la sécurité d’emploi et la pharmacocinétique du cabozantinib (XL184), comme traitement d’entretien associé aux meilleurs soins de support (MSS) par rapport aux MSS, chez des enfants, des adolescents et des jeunes adultes (AJA) ayant un ostéosarcome résiduel non résécable
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Ostéosarcome de haut grade.
Spécialité(s) :
- Thérapies Ciblées
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Entre 5 et 30 ans
Promoteur :
Ipsen
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 22/11/2024
Fin d'inclusion prévue le : 26/10/2026
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 13
Tous pays: 90
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 11
Tous pays: 74
Résumé
L’ostéosarcome est le cancer des os le plus fréquent chez les enfants, adolescents et jeunes adultes (AJA). Lorsque la tumeur ne peut pas être opérée ou réapparaît après un premier traitement, les options sont limitées et les résultats souvent décevants. De nouvelles approches sont nécessaires pour améliorer la prise en charge. Le cabozantinib est un médicament ciblé qui pourrait bloquer certains mécanismes de croissance tumorale et ainsi ralentir l’évolution de la maladie.
Population cible
- Type de cancer : Ostéosarcome de haut grade.
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Entre 5 et 30 ans
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005730
- EudraCT/ID-RCB : 2023-506229-12-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06341712, https://euclinicaltrials.eu/search-for-clinical-trials/?lang=en&EUCT=2023-506229-12-00
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 2
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : Étude de phase II, randomisée, en ouvert, visant à évaluer l’efficacité, la sécurité d’emploi et la pharmacocinétique (PK) du cabozantinib (XL184) en traitement d’entretien associé aux meilleurs soins de soutien (MSS) par rapport aux MSS chez des enfants, des adolescents et des jeunes adultes (AJA) atteints d’ostéosarcome résiduel non résécable, au moment du diagnostic ou lors de la première rechute après le traitement recommandé
Résumé à destination des professionnels : Cette étude de phase 2, ouverte, randomisée et multicentrique, vise à évaluer l’efficacité, la tolérance et la pharmacocinétique du cabozantinib (XL184) en traitement d’entretien, en association aux meilleurs soins de soutien (MSS), chez des enfants, adolescents et jeunes adultes (AJA) ayant un ostéosarcome résiduel non résécable, au moment du diagnostic ou lors de la première rechute. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du cabozantinib PO une fois par jour pendant 28 jours, associé au MSS. Le traitement est administré jusqu’à progression de la maladie, survenue d’un événement indésirable, ou décision médicale d’arrêt. Les MSS sont délivrés selon les standards cliniques locaux. - Bras B : les patients reçoivent les MSS seulement. Les patients du bras MSS peuvent passer au cabozantinib en cas de progression. Les patients seront suivi tous les 3 mois après l’arrêt du traitement pour un suivi de la maladie, de la tolérance et de la survie. Les évaluations comprennent des examens physiques, des analyses biologiques (sang, urines), des imageries médicales (TDM), ainsi qu’un suivi rigoureux des événements indésirables. L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’efficacité du cabozantinib d’entretien associé aux MSS, en comparaison aux MSS seuls, à prolonger le délai avant la progression de la maladie ou le décès. Ce critère est mesuré par la survie sans progression (SSP) selon les critères RECIST version 1.1.
Objectif(s) principal(aux) : Evaluer dans quelle mesure le cabozantinib d’entretien associé aux meilleurs soins de soutien (MSS) est-il efficace par rapport aux MSS seuls en augmentant le temps sans que le cancer s’aggrave ou que le patient(e) décède après le début du traitement.
Objectifs secondaires :
- Evaluer l’efficacité du cabozantinib d’entretien avec les meilleurs soins de soutien (MSS) par rapport aux MSS seuls.
- Evaluer dans quelle mesure le cabozantinib en traitement d’entretien avec les MSS est-il sûr chez les enfants et les adolescents et jeunes adultes (AJA) ayant un ostéosarcome.
- Définir comment le cabozantinib est-il absorbé, distribué, modifié dans sa forme et excrété par les enfants et les AJA ayant un ostéosarcome.
- Etudier comment le taux de médicament dans l’organisme affecte-t-il l’effet et la sécurité d’emploi du cabozantinib.
- Evaluer l’impression des enfants et des adolescents à propos de l’aspect et du goût des comprimés de cabozantinib.
- Comparer la qualité de vie avec le traitement d'entretien cabozantinib avec les MSS par rapport aux MSS seuls chez les enfants et les AJA.
- Explorer les paramètres pharmacodynamiques associés au traitement dans le sang et les biomarqueurs prédictifs potentiels de la réponse clinique au cabozantinib d'entretien dans le sang et/ou les tissus lorsque cela est possible.
- Etudier l'impact du cabozantinib d'entretien chez les patients ayant subi une intervention chirurgicale ou tout autre traitement à visée curative.
Critères d’inclusion :
- Âgés de ≥ 5 et ≤ 30 ans au moment de l'entrée dans l'étude.
- Diagnostic d'ostéosarcome de haut grade confirmé histologiquement ou cytologiquement.
- Patient présentant une maladie résiduelle non résécable après un traitement de chimiothérapie standard au moment du diagnostic ou de la première rechute. Un minimum de 4 cycles de chimiothérapie systémique (ou un minimum de 2 cycles si la chimiothérapie a été interrompue prématurément pour cause de toxicité) doit avoir été reçu.
- Maladie mesurable selon RECIST 1.1.
- Absence de maladie progressive (définie par l'investigateur selon RECIST version 1.1) à l'entrée dans l'étude.
- Chimiothérapie doit être le dernier traitement anticancéreux reçu par les patients avant l'entrée dans l'étude et doit avoir été achevée au moins 4 semaines mais pas plus de 2 mois avant la randomisation.
- Patients doivent être rétablis à un grade ≤1, à l'exception de l'alopécie, de l'ototoxicité et de la neuropathie périphérique de grade ≤2, conformément à la version 5.0 des Common Terminology Criteria for Adverse Events (CTCAE), des effets toxiques aigus de tout traitement anticancéreux antérieur au moment de l'entrée dans l'étude, à moins que les EI ne soient cliniquement non significatifs et/ou stables sous traitement de soutien, selon l'appréciation clinique de l'investigateur.
- Espérance de vie > 6 mois.
- Statut ECOG ≤ 1.
- Fonction hématologique : Hémoglobine ≥8,0 g/dL, polynucléaire neutrophiles ≥1000/μL, Plaquettes ≥100 000/μL, Rapport normalisé international (INR) ou Temps de prothrombine (TP) ou Temps de céphaline activé (TCA) ≤ 1,5 × LSN. Transfusions autorisées pour répondre aux critères relatifs aux plaquettes et à l'hémoglobine si la transfusion a eu lieu plus de 7 jours avant le prélèvement de l'échantillon de laboratoire de dépistage.
- Fonction hépatique : Bilirubine totale ≤1,5x la limite supérieure de la normale (LSN) (patients ayant la maladie de Gilbert ou une hyperbilirubinémie non conjuguée et dont le taux de bilirubine sérique est ≤ 3 × LSN peuvent être recrutés), transaminases ≤3 x LSN (≤5,0 x LSN en cas de métastases hépatiques), albumine sérique ≥ 2,8 g/dL.
- Fonction rénale : Pour les participants âgés de moins de 18 ans : clairance de la créatinine≥70 ml/min/1,73 m2 (en utilisant la formule révisée de Schwartz); Pour les participants âgés de ≥18 ans : Créatinine sérique ≤1,5 × la limite supérieure de la normale (LSN) ou clairance de la créatinine ≥40 ml/min selon l'équation de Cockcroft-Gault; Rapport protéines urinaires/créatinine (RPCU) ≤1 mg/mg (≤113,1 mg/mmol) ou protéines urinaires des 24 heures <1 g.
- Fonction pancréatique : Amylase sérique ≤1,5 × LSN; Lipase sérique ≤1,5 × LSN.
- Pression artérielle (PA) adéquatement contrôlée avec ou sans médicaments antihypertenseurs . Une PA ≤le 95e percentile pour l'âge, la taille et le sexe pour les participants pédiatriques <18 ans et ≤140/90 mmHg pour les participants ≥18 ans.
- Patient doivent avoir une surface corporelle ≥0,65 m2.
- Contraception efficace pour les femmes et les hommes en âge de procréer pendant la durée de l'étude et pendant les 4 mois suivant la dernière dose de l'intervention de l'étude.
- Applicable aux patients mineurs uniquement : un tuteur légal ou un soignant principal doit être disponible pour aider le personnel du site de l'étude à assurer le suivi ; accompagner le participant sur le site de l'étude chaque jour d'évaluation conformément à l'accord de principe ; être disponible de manière cohérente et consécutive pour fournir des informations sur le patient à l'aide des échelles d'évaluation lors des visites prévues dans le cadre de l'étude ; distribuer de manière précise et fiable l'intervention de l'étude selon les instructions.
- Patient (généralement ≥18 ans) et/ou leurs parents ou tuteurs légaux doivent signer un consentement éclairé écrit et l'assentiment des patients mineurs doit être obtenu conformément aux directives locales.
Critères de non inclusion :
- Ostéosarcome de bas grade et ostéosarcome périostique.
- Traitement antérieur par cabozantinib ou par un autre inhibiteur de MET/facteur de croissance des hépatocytes (HGF).
- Patient ayant reçu tout type d'inhibiteur de kinase à petite molécule dans les 2 semaines ou dans les 5 demi-vies de l'agent, selon la durée la plus longue, avant la première dose de l'intervention de l'étude.
- Traitement cytotoxique, biologique ou un autre traitement anticancéreux systémique dans les 4 semaines précédant la première dose de l'intervention étudiée (ou une période d'élimination d'au moins 5 demi-vies, la période la plus courte étant retenue).
- Métastases cérébrales connues ou maladie épidurale crânienne, à moins qu'elles n'aient été traitées de manière adéquate par radiothérapie et/ou chirurgie (y compris radiochirurgie ou chirurgie majeure, par exemple ablation ou biopsie d'une métastase cérébrale) et qu'elles soient stables depuis au moins 4 semaines avant la randomisation.
- Neuropathie périphérique de grade >2 en cours.
- Patients souffrant d'une infection non contrôlée/active nécessitant un traitement systémique.
- Patient incapable d'avaler des comprimés.
- Patient présentant une hémorragie active.
- Lésions envahissant ou englobant des vaisseaux sanguins importants.
- Patients présentant une hémorragie intracrânienne ou intratumorale aiguë au scanner ou à l'IRM.
- Patients souffrant d'une maladie intercurrente importante ou récente non contrôlée.
- Toute autre tumeur maligne active au moment de la première dose de l'intervention de l'étude ou diagnostic d'une autre tumeur maligne dans les 3 ans précédant la première dose de l'intervention de l'étude qui nécessite un traitement actif.
- Radiothérapie pour des métastases osseuses dans les 2 semaines ou toute autre radiothérapie dans les 4 semaines précédant la première dose de l'intervention de l'étude. Traitement systémique par radionucléides dans les 6 semaines précédant la première dose de l'intervention de l'étude. Les patients présentant des complications cliniquement pertinentes résultant d'une radiothérapie antérieure ne sont pas éligibles.
- Facteurs de croissance qui soutiennent le nombre ou la fonction des globules blancs ne doivent pas avoir été administrés dans les 7 jours précédant l'inscription (14 jours pour le pegfilgrastim).
- Patients nécessitant des corticostéroïdes et n'ayant pas reçu une dose stable ou décroissante de corticostéroïdes au cours des 7 jours précédant la randomisation ne sont pas éligibles. S'ils sont utilisés pour modifier les EI immunitaires liés à un traitement antérieur, ≥14 jours doivent s'être écoulés depuis la dernière dose de corticostéroïde.
- Patients recevant actuellement un autre médicament expérimental ou qui ont participé à un autre essai clinique impliquant un traitement expérimental dont la dernière administration a eu lieu au cours des 28 derniers jours (4 semaines) ou des 5 demi-vies (selon la durée la plus longue) précédant la première dose de l'intervention de l'étude ne sont pas éligibles.
- Patients recevant actuellement d'autres agents anticancéreux ne sont pas éligibles.
- Sérologie VIH positive.
- Sérologie VHB positive.
- Sérologie VHC positive.
- Patients recevant de la cyclosporine, du tacrolimus ou d'autres agents pour prévenir la maladie du greffon contre l'hôte après une greffe de moelle osseuse ne sont pas éligibles pour cet essai.
- Patient ne devant pas recevoir l'un des puissants inducteurs ou inhibiteurs du CYP3A4 suivants : érythromycine, clarithromycine, kétoconazole, azithromycine, itraconazole, jus de pamplemousse ou millepertuis.
- Anticoagulation concomitante avec des anticoagulants oraux.
- Patient ne devant pas avoir reçu d'anticonvulsivants inducteurs d'enzymes dans les 14 jours précédant l'inclusion.
- Patients recevant des médicaments qui allongent l'intervalle QTc ne sont pas éligibles.
- Patients qui, de l'avis de l'investigateur, ne sont pas en mesure de se conformer aux exigences de l'étude ne sont pas éligibles.
- Chirurgie majeure dans les 8 semaines précédant la randomisation. La cicatrisation complète d'une intervention chirurgicale majeure doit avoir eu lieu 4 semaines avant la randomisation et celle d'une intervention chirurgicale mineure doit avoir eu lieu au moins 10 jours avant la randomisation. Les patient présentant des complications cliniquement pertinentes à la suite d'une intervention chirurgicale antérieure ne sont pas éligibles.
- Patient ayant reçu une thérapie anticancéreuse locale, y compris l'ablation par radiofréquence (RFA), l'ablation thermique par micro-ondes (MWA) ou la cryothérapie dans les 28 jours précédant la randomisation.
- Allergie ou hypersensibilité connue à l'une des molécules à l'étude ou à l'un de ses excipients.
- Femme enceinte ou allaitante.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Survie sans progression (SSP) selon RECIST version 1.1.
Carte des établissements
-
Hôpital Hautepierre
-
Hôpital des Enfants - Toulouse
330 avenue de Grande-Bretagne
31059 Toulouse
Midi-Pyrénées05 34 55 86 10
-
Centre François Baclesse
-
Hôpital Cochin
27 rue du Faubourg Saint-Jacques
75679 Paris
Île-de-France01 44 87 06 61
-
Hôpital Charles Nicolle
-
Institut Bergonié
-
Centre Léon Bérard
-
Centre Oscar Lambret
-
Gustave Roussy (IGR)
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes
-
Hôpital de la Milétrie