Étude FIRST-NEC : étude de phase 2, évaluant l’efficacité et la tolérance d'un traitement combinant le durvalumab, un platine et l'étoposide, comme traitement de première ligne, chez des patients ayant un carcinome neuroendocrine à grandes cellules du poumon (CNEGC)
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Carcinome neuroendocrinien à grandes cellules du poumon (CNEGC) localement avancé.
Spécialité(s) :
- Chimiothérapie
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Inférieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Centre Léon Bérard
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Financement :
PHRC National Cancer 2023 Direction générale de l'offre de soins (DGOS)
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 13/06/2024
Fin d'inclusion prévue le : 15/09/2028
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 80
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 31
Tous pays: -
Résumé
Le carcinome neuroendocrine à grandes cellules du poumon (CNEGC) est une forme rare et agressive de cancer du poumon, souvent diagnostiquée à un stade avancé. Les options thérapeutiques sont limitées, et les résultats restent encore insatisfaisants. L’immunothérapie, notamment via les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires, pourrait représenter une nouvelle voie prometteuse pour améliorer la prise en charge de ces patients.
Cette étude clinique de phase 2 évalue l’efficacité et la tolérance d’une combinaison de traitements comprenant un médicament d’immunothérapie (le durvalumab) associé à une chimiothérapie classique à base d’étoposide et de platine (cisplatine ou carboplatine). Elle est destinée à des patients ayant un CNEGC à un stade avancé, en première ligne de traitement.
L’étude se déroulera en 3 phases :
Lors de la phase d’induction (3 mois), les patients recevront 4 cures d'un traitement associant le durvalumab, l'étoposide et un platine, administrés toutes les 3 semaines. Des examens d’imagerie seront réalisés toutes les six semaines pour suivre l’évolution de la maladie.
Lors de la première phase de maintenance (9 mois), seuls les patients ne présentant pas de progression poursuivront le traitement par durvalumab seul, toutes les 4 semaines. Des examens d’imagerie continueront d’être réalisés toutes les six semaines.
Lors de la deuxième phase de maintenance (jusqu’à 15 mois), le durvalumab sera maintenu à la même fréquence, mais les évaluations de la tumeur seront désormais effectuées tous les 3 mois.
Le durvalumab sera administré en perfusion intraveineuse pendant une heure, jusqu’à progression de la maladie ou apparition d’effets indésirables importants, pour une durée maximale de 27 mois.
L’objectif principal est de mesurer le taux de patients sans progression de la maladie à 12 mois, sur la base d’un diagnostic confirmé par une analyse centralisée des tissus tumoraux.
Au total, 80 patients seront inclus dans cette étude, répartis dans environ 30 centres. Les résultats de ces patients seront comparés à ceux d’un groupe de contrôle externe, afin d’évaluer précisément les bénéfices de ce nouveau protocole thérapeutique. L’étude s’étendra sur environ 3 ans d’inclusion, avec un suivi pouvant aller jusqu’à 27 mois pour chaque patient.
Population cible
- Type de cancer : Carcinome neuroendocrinien à grandes cellules du poumon (CNEGC) localement avancé.
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Inférieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005687
- EudraCT/ID-RCB : 2023-506590-35-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06393816, https://euclinicaltrials.eu/search-for-clinical-trials/?lang=en&EUCT=2023-506590-35-00
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Non
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 2
- Etendue d'investigation : multicentrique - France
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : Essai de phase II évaluant l’efficacité et la tolérance de la combinaison durvalumab-platine-etoposide en première ligne de traitement chez les patients atteints de carcinomes neuroendocrines à grandes cellules du poumon (CNEGC)
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude de phase 2, non randomisée et multicentrique. L’étude comprend une phase de traitement induction de 3 mois, suivie de 2 phases de traitement de maintenances. 1- Induction (3 mois : 4 cycles de 21 jours) : les patients reçoivent du durvalumab IV, à J1, de l’étoposide IV, de J1 à J3, et un platine (cisplatine ou carboplatine) IV, à J1. Une évaluation tumorale est réalisée toutes les 6 semaines. 2 - Maintenance 1 (9 mois) : les patients reçoivent du durvalumab IV toutes les 4 semaines, avec des évaluations tumorales toutes les 6 semaines. 3 - Maintenance 2 (jusqu’à 15 mois) : les patients continuent de recevoir le durvalumab à la même posologie toutes les 4 semaines, avec une évaluation tumorale tous les 3 mois. Le durvalumab est administré en perfusion intraveineuse de 60 minutes, jusqu’à progression de la maladie ou survenue d’une toxicité limitante, pour une durée maximale de 27 mois. L’objectif principal est de déterminer le taux de non-progression à 12 mois chez des patients ayant un CNEGC confirmé par relecture anatomopathologique centralisée. Un total de 80 patients est attendu, sur une période d’inclusion de 36 mois, avec un suivi du dernier patient prévu sur 27 mois. L’étude est menée dans environ 30 centres et utilisera un bras contrôle externe pour la comparaison des résultats.
Objectif(s) principal(aux) : Déterminer l’efficacité de la combinaison durvalumab-étoposide-platine (cisplatine ou carboplatine) en 1ère ligne de traitement chez des patients ayant un carcinome neuroendocrine à grandes cellules avancé, confirmé par relecture anatomopathologique centralisée.
Objectifs secondaires :
- Déterminer le taux de réponses objectives et le taux de contrôle de la maladie à 12 semaines.
- Déterminer la survie sans progression et la survie globale.
- Déterminer le profil de tolérance selon NCI-CTC version 5.0.
- Etudier l’efficacité du traitement comparativement à des données de vie réelle (Base ESME AMLC).
- Etudier le taux de concordance entre diagnostic local et revue centralisée.
- Etudier la corrélation entre biomarqueurs et efficacité.
- Etudier le taux de réponses objectives à 12 semaines et les biomarqueurs : l’expression de PD-L1 dans les cellules tumorales et immunitaires ainsi que le gène Rb1 seront étudiés comme facteurs prédictifs et pronostiques de l'efficacité.
Critères d’inclusion :
- Âge ≥ 18 ans.
- Diagnostic histologique du carcinome neuroendocrinien à grandes cellules du poumon (CNEGC) documenté par l’anatomopathologiste local.
- Maladie localement avancée (stade 3) non éligible à un traitement locorégional ou métastatique (stade 4) en première intention.
- Patient ayant suffisamment de matériel tumoral pour la revue centralisée histologique et les analyses exploratoires.
- Maladie mesurable selon RECIST version 1.1.
- Poids > 30Kg.
- Espérance de vie ≥ 12 semaines.
- Statut ECOG ≤1.
- Fonction hématologique : Hémoglobine ≥ 8,0 g/dL (avec ou sans transfusion), polynucléaire neutrophiles ≥ 1,5 × 10^9/L, Plaquettes ≥100 × 10^9/L.
- Fonction hépatique : Bilirubine sérique totale ≤1,5 x la limite supérieure de la normale (LSN) ou ≤3,0xLSN en cas de métastases hépatiques, transaminases ≤2,5 x LSN (5,0 x LSN en cas de métastases hépatiques).
- Fonction rénale : Pour les patients sous traitement par cisplatine : clairance de la créatinine mesurée (ClCr) ≥60 mL/min ou clairance de la créatinine calculée ≥60 mL/min par CKD-EPI ou par prélèvement d'urine des 24 heures pour la détermination de la clairance de la créatinine (ClCr).
- Contraception efficace pour les femmes et les hommes en âge de procréer.
- Patientes considérées comme ménopausées en cas d’aménorrhée depuis au moins 12 mois sans cause médicale identifiable, tandis que les patientes préménopausées devront présenter un test de grossesse urinaire ou sanguin négatif.
- Patient capable et accepte de se conformer au protocole pendant toute la durée de l'étude, y compris pendant le traitement, les visites et examens programmés ainsi que pendant le suivi de l’étude.
- Affiliation à un régime de sécurité sociale.
- Capable de donner un consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Participation simultanée à un autre essai clinique, sauf s'il s'agit d'une étude clinique observationnelle (non interventionnelle) ou pendant la période de suivi d'une étude interventionnelle (période de wash out de 28 jours).
- Patient préalablement traité pour un carcinome neuroendocrine à grandes cellules du poumon (CNEGC) en situation métastatique.
- Traitement antérieur par un inhibiteur de PD1 ou PD-L1, y compris le durvalumab.
- Toute chimiothérapie concomitante, produit expérimental, traitement biologique ou hormonal pour le traitement du cancer.
- Intervention chirurgicale majeure dans les 21 jours précédant la première administration des traitements à l'étude.
- Antécédents de transplantation allogénique d’organes.
- Tuberculose active.
- Sérologie VIH positive.
- Sérologie VHB positive.
- Sérologie VHC positive.
- Traitement en cours ou antérieur par des immunosuppresseurs dans les 14 jours précédant la première administration de durvalumab.
- Vaccin vivant atténué dans les 30 jours précédant la première administration du traitement.
- Troubles auto-immuns ou inflammatoires actifs ou documentés antérieurement.
- Maladie intercurrente non contrôlée.
- Antécédents d'une autre tumeur maligne primitive.
- Métastases du système nerveux central, sauf si asymptomatiques ou préalablement traités (chirurgie ou radiothérapie associée à des corticostéroïdes ≤ 10 mg par jour) et stables et asymptomatiques au moment de la randomisation depuis au moins 15 jours.
- Méningite carcinomateuse.
- Intervalle QT moyen corrigé selon la formule de Fridericia (QTcF) ≥470 ms.
- Antécédent d’immunodéficience primaire.
- Allergie ou hypersensibilité connue à l'une des molécules à l'étude ou à l'un de ses excipients.
- Femme enceinte ou allaitante.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Taux de non-progression à 12 mois.
Carte des établissements
-
Centre Hospitalier (CH) Annecy Genevois
-
Hôpital Saint Faron
-
Centre Hospitalier (CH) Bretagne Sud - Lorient
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d'Amiens Picardie
-
Centre Paul Strauss
3 rue de la Porte de l'Hôpital
67065 Strasbourg
Alsace03 88 25 24 56
-
Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA)
-
Hôpitaux Nord-Ouest Villefranche-sur-Saône
Plateau D'ouilly
69655 Villefranche-sur-Saône
Rhône-Alpes -
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Grenoble Alpes
-
Nouvel Hôpital Civil
-
Hôpital Nord - AP-HM
-
Hôpital Dupuytren
-
Centre Hospitalier Lyon-Sud
-
Hôpital de la Cavale Blanche
-
Hôpital Sainte Anne (HIA)
-
Hôpital Pontchaillou
-
Centre Hospitalier (CH) du Pays d'Aix
-
Hôpital Cochin
27 rue du Faubourg Saint-Jacques
75679 Paris
Île-de-France -
Hôpital Pasteur - Nice
-
Centre François Baclesse
-
Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) de Cornouaille
-
Centre Oscar Lambret
-
Centre Léon Bérard
-
Institut Paoli-Calmettes (IPC)
-
Hôpital Tenon - AP-HP
-
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS)