Etude DYNASTY-Breast02 : étude de phase 3, randomisée, évaluant le DB-1303 par rapport à une chimiothérapie choisie par l’investigateur, chez des patients atteints d’un cancer du sein métastatique HER2+ et dont la maladie a progressé sous endocrinothérapie.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Cancer du sein avancé ou métastatique HER2+
Spécialité(s) :
- Chimiothérapie
- Thérapies Ciblées
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
DualityBio
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Collaborations :
BioNTech
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 18/01/2024
Fin d'inclusion prévue le : 15/12/2025
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 532
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 17
Tous pays: 185
Résumé
L'objectif de l'étude évaluer le DB-1303 par rapport à une chimiothérapie choisie par l’investigateur chez des patients atteints d’un cancer du sein métastatique positif au récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) dont la maladie a progressé sous endocrinothérapie.
Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes :
Dans le groupe A, les patients recevront le DB-1303 perfusion de 90 minutes toutes les 3 semaines. Si la première perfusion est bien tolérée, la perfusion suivante pourra être administrée pendant au moins 30 minutes.
Dans le groupe B les patients recevront une chimiothérapie choisies par l’investigateur (capécitabine, paclitaxel ou nabpaclitaxel) selon les informations de prescription locales respectives. Les patients recevront de la capécitabine 2 fois par jour pendant 2 semaines, répété toues les 3 semaines ou du paclitaxel toutes les semaines, répété toutes les 3 semaines ou du nab-paclitaxel, toutes les semaines pendant 3 semaines, répété toutes les 4 semaines.
Des examens d’imagerie de la tumeur seront effectués lors de la sélection (comme référence) avec un suivi toutes les 6 semaines (Q6S ± 1 semaine) à compter de la date de randomisation pendant 48 semaines, puis toutes les 9 semaines (Q9S ± 1 semaine, à partir de la Semaine 48) jusqu’à la progression de la maladie objective (définie selon les critères RECIST 1.1). L’étude comparera la survie sans progression, la survie globale et d’autres mesures d’efficacité entre les cohortes de traitement à l’étude et caractérisera de manière plus approfondie le profil de sécurité d’emploi et de tolérance du DB-1303.
Les patients continueront à recevoir le traitement jusqu’à la progression de la maladie définie selon les critères RECIST 1.1. Après l’arrêt du traitement à l’étude, tous les patients feront l’objet d’un suivi post-traitement programmé 35 jours (± 7 jours) après leur dernière dose du traitement à l’étude. Les patients qui ont arrêté le traitement pour d’autres raisons qu’une progression de la maladie seront également suivis par des évaluations de la tumeur jusqu’à la progression radiologique (ou jusqu’au décès). Tous les patients seront suivis pour la SSP2 et le statut de survie, sauf si le consentement a été retiré.
Tous les patients randomisés devront être suivis pour la survie à moins que le consentement ait été retiré. Les visites de suivi à long terme/de la survie seront réalisées tous les 3 mois (± 14 jours) à compter de la date de la visite de suivi à 35 jours (± 7 jours) jusqu’au décès, jusqu’au retrait du consentement ou jusqu’à la clôture de l’étude, selon la première éventualité.
Population cible
- Type de cancer : Cancer du sein avancé ou métastatique HER2+
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005538
- EudraCT/ID-RCB : 2023-507333-17-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06018337
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 3
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : Étude de phase III, randomisée, multicentrique, en ouvert, visant à évaluer le DB-1303 par rapport à une chimiothérapie choisie par l’investigateur chez des patients atteints d’un cancer du sein métastatique positif au récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) dont la maladie a progressé sous endocrinothérapie (DYNASTY-Breast02).
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude de phase 3, randomisée, multicentrique, visant à évaluer le DB-1303 par rapport à une chimiothérapie choisie par l’investigateur, chez des patients atteints d’un cancer du sein métastatique HER2+ et dont la maladie a progressé sous endocrinothérapie. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A (DB-1303) : les patients recevront le DB-1303 IV de 90 minutes, à J1 lors de cures de 21 jours. Si la première perfusion est bien tolérée, la perfusion suivante peut être administrée pendant au moins 30 minutes. - Bras B (traitement standard) : les patients recevront une chimiothérapie chaisse au choix de l’investigateur (capécitabine, paclitaxel ou nabpaclitaxel) selon les informations de prescription locales respectives. Les patients reçoivent du capécitabine 2 fois par jour PO de J1 à J14, lors de cures de 21 jours ou du paclitaxel IV, 1 fois par semaine en cures de 21 jours ou du nab-paclitaxel IV, 1 fois par semaine pendant 3 semaines lors de cures de 4 semaines. Des examens d’imagerie de la tumeur sont effectués lors de la sélection (comme référence) avec un suivi toutes les 6 semaines (Q6S ± 1 semaine) à compter de la date de randomisation pendant 48 semaines, puis toutes les 9 semaines (Q9S ± 1 semaine, à partir de la Semaine 48) jusqu’à la progression de la maladie objective (définie selon les critères RECIST 1.1). L’étude compare la survie sans progression, la survie globale et d’autres mesures d’efficacité entre les cohortes de traitement à l’étude et caractérisera de manière plus approfondie le profil de sécurité d’emploi et de tolérance du DB-1303. Les patients continuent à recevoir le traitement jusqu’à la progression de la maladie définie selon les critères RECIST 1.1. Après l’arrêt du traitement à l’étude, tous les patients font l’objet d’un suivi post-traitement programmé 35 jours (± 7 jours) après leur dernière dose du traitement à l’étude. Les patients qui ont arrêté le traitement pour d’autres raisons qu’une progression de la maladie sont également suivis par des évaluations de la tumeur jusqu’à la progression radiologique (ou jusqu’au décès). Tous les patients sont suivis pour la SSP2 et le statut de survie, sauf si le consentement a été retiré. Tous les patients randomisés doivent être suivis pour la survie à moins que le consentement ait été retiré. Les visites de suivi à long terme/de la survie sont réalisées tous les 3 mois (± 14 jours) à compter de la date de la visite de suivi à 35 jours (± 7 jours) jusqu’au décès, jusqu’au retrait du consentement ou jusqu’à la clôture de l’étude, selon la première éventualité.
Objectif(s) principal(aux) : Évaluer l’efficacité du DB-1303 par rapport à une chimiothérapie choisie par l’investigateur en matière de risque relatif pour la survie sans progression évaluée par un examen central indépendant en aveugle dans la population HR+, HER2-faible.
Objectifs secondaires :
- Évaluer l’efficacité du DB-1303, suivi de tout autre traitement anticancéreux ultérieur par rapport à une chimiothérapie choisie par l’investigateur, suivie de tout autre traitement anticancéreux ultérieur en matière de RR pour la survie globale (SG) dans la population HR+, HER2-faible (IHC 2+/ISH- et IHC 1+).
- Évaluer de manière plus approfondie l’efficacité du DB-1303 par rapport à une chimiothérapie choisie par l’investigateur en matière de survie sans progression selon l’évaluation de l’investigateur, de taux de réponse objective et de durée de la réponse selon l’ECIA et l’évaluation de l’investigateur dans la population HR+, HER2-faible.
- Évaluer le profil de sécurité d’emploi et de tolérance du DB-1303 par rapport à une chimiothérapie choisie par l’investigateur.
- Évaluer les symptômes, le fonctionnement et la qualité de vie liée à la santé chez les patients traités par DB-1303 par rapport à la monochimiothérapie choisie par l’investigateur.
- Évaluer l’impact du traitement et du stade de la maladie sur l’état de santé à l’aide du questionnaire EQ-5D-5L.
- Évaluer la pharmacocinétique du DB-1303.
- Étudier l’immunogénicité du DB-1303.
- Comparer l’effet du DB-1303 à une chimiothérapie choisie par l’investigateur en matière de taux de contrôle de la maladie et de délai jusqu’à la réponse selon l’ECIA et l’évaluation de l’investigateur, de délai jusqu’à la deuxième progression ou jusqu’au décès et de délai jusqu’au deuxième traitement ultérieur ou jusqu’au décès dans la population HR+, HER2-faible.
- Définir les réponses biologiques au DB-1303 et étudier les marqueurs prédictifs de la réponse, de la résistance acquise et d’autres marqueurs pouvant être corrélés avec la probabilité de bénéfice clinique ou de tolérance.
- Évaluer la tolérance au traitement rapportée par les patients.
- Étudier la pharmacocinétique de population du DB-1303.
- Étudier la corrélation dose-réponse de l’efficacité et de la sécurité d’emploi.
Critères d’inclusion :
- Age ≥ 18 ans.
- Cancer du sein confirmé par examen anatomopathologique, avancé ou métastatique et présentant une expression de HER2 faible (IHC 1+ ou IHC 2+/ISH-) telle que déterminée par le résultat du laboratoire central à partir de l’échantillon tumoral prélevé le plus récemment avant la randomisation.
- Tumeur n’ayant jamais été signalé comme étant HER2-positif (IHC 3+ ou ISH+) selon les directives de l’ASCO/du PAC.
- Tumeur documenté comme étant HR+ (ER et/ou PgR-positif [ER ou PgR ≥ 1 %]) selon les directives de l’ASCO/du PAC.
- Le patient doit avoir un échantillon adéquat de tissu tumoral disponible pour l’évaluation de HER2 par le laboratoire central, de préférence sous forme de blocs fixés au formol et inclus en paraffine (FFPE) à partir d’un échantillon tumoral FFPE obligatoire obtenu au moment de la maladie métastatique ou ultérieurement.
- Statut de performance ECOG ≤ 1.
- Le patient doit avoir présenté :
- - une progression de la maladie sous traitement endocrinien + inhibiteur de CDK4/6 dans les 6 mois précédant le début du traitement de première ligne pour une maladie métastatique et jugée par l’investigateur comme appropriée pour une chimiothérapie comme traitement suivant.
- OU - une progression de la maladie sous au moins 2 lignes de TE antérieures avec ou sans traitement ciblé (tels que des inhibiteurs de CDK4/6, de mTOR ou de PI3-K) administrées pour le traitement de la maladie métastatique.
- Absence de chimiothérapie antérieure pour un cancer du sein avancé ou métastatique.
- Espérance de vie ≥ 12 semaines.
- Lésion mesurable selon les critères RECIST v1.1 ou présenter une maladie uniquement osseuse non mesurable pouvant être évaluée par TDM ou IRM ou radiographie.
- FEVG ≥ 50 % mesurée par échocardiographie (ECHO) ou par ventriculographie isotopique (MUGA) dans les 28 jours précédant la randomisation.
- Fonction organique et de moelle osseuse adéquate dans les 14 jours précédant la randomisation.
- Fonction hématologique : hémoglobine ≥ 9 g/dL, polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 10^9/L, plaquettes ≥ 100 x 10^9/L.
- Fonction hépatique : bilirubine totale ≤ 1,5 x LSN et transaminases ≤ 3 x LSN.
- Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 30 mL/min/1,73m² (selon la formule Cockcroft-Gault) et albumine sérique ≥ 2,5 g/dl.
- Coagulation : INR/TP et temps de thromboplastine partielle ou temps de céphaline activée ≤ 1,5 × LSN.
- Période sans traitement adéquate avant la randomisation.
- Preuve de statut de postménopause ou test de grossesse sérique négatif pour les femmes en capacité de procréer qui sont sexuellement actives avec un partenaire de sexe masculin non stérilisé.
- Contraception efficace pour les femmes et les hommes en âge de procréer.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Patient non admissible pour toutes les options du bras de chimiothérapie choisie par l’investigateur.
- Maladie intercurrente non contrôlée, notamment infection en cours ou active, maladie cardiovasculaire non contrôlée ou significative, affections gastro-intestinales chroniques graves associées à de la diarrhée ou maladie psychiatrique/situations sociales qui limiteraient l’observance des exigences de l’étude, augmenteraient sensiblement le risque de présenter des EI ou compromettraient la capacité du patient à donner son consentement éclairé par écrit.
- Épanchement pleural, ascite ou épanchement péricardique non contrôlé sur le plan clinique nécessitant un drainage, une dérivation péritonéale ou une thérapie de ré-infusion d’ascite concentrée et acellulaire dans les 2 semaines précédant la randomisation.
- Maladie cardiovasculaire non contrôlée ou significative, y compris :
- - Patients ayant des antécédents médicaux d’infarctus du myocarde dans les 6 mois précédant la randomisation ou d’ICC symptomatique (classe II à IV de la NYHA).
- - Hypertension non contrôlée.
- - Arythmies cardiaques non contrôlées et/ou cliniquement importantes.
- - Intervalle QT corrigé selon la méthode de Fredericia prolongé à > 470 ms sur la base de la moyenne de trois électrocardiogrammes à 12 dérivations réalisés lors de la sélection.
- Patient ayant des antécédents de PI/pneumopathie inflammatoire (non infectieuse) qui a nécessité des stéroïdes, présentant une PI/pneumopathie inflammatoire ou suspecté de présenter une PI/pneumopathie inflammatoire qui ne peut être exclue lors de l’examen d’imagerie réalisé lors de la sélection.
- Patients ayant pris auparavant un médicament immunosuppresseur dans les 14 jours précédant la première dose de l’étude, à l’exception des corticostéroïdes intranasaux et inhalés ou des corticostéroïdes systémiques à des doses inférieures à 10 mg/jour de prednisone ou équivalent.
- Maladies intercurrentes cliniquement significatives.
- Infection non contrôlée nécessitant des antibiotiques, antiviraux ou antifongiques IV.
- Patient présentant une compression de la moelle épinière ou des métastases du système nerveux central cliniquement actives, défini comme un patient non traité et symptomatique, ou nécessitant un traitement par corticostéroïdes ou anticonvulsifs pour contrôler les symptômes associés.
- Immunodéficience primaire active, infection connue par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou infection active par le virus de l’hépatite B ou C.
- Patients ayant reçu un vaccin vivant atténué dans les 30 jours précédant la première dose du traitement à l’étude.
- Toxicités non résolues dues à un traitement anticancéreux antérieur, définies comme des toxicités qui ne se sont pas encore rétablis à un grade ≤ 1 ou au niveau de référence.
- Femme enceinte ou en cours d'allaitement.
- Patients présentant une hypersensibilité connue aux substances médicamenteuses, aux ingrédients inactifs du produit à l’étude ou à d’autres anticorps monoclonaux.
- Antécédents d’une autre tumeur maligne primitive dans les 3 ans, à l’exception d’un cancer de la peau adéquatement réséqué autre que le mélanome, d’une maladie in situ traitée de manière curative, d’autres tumeurs solides traitées de manière curative ou d’un cancer du sein controlatéral.
- Traitement antérieur par anti-HER2.
- Traitement antérieur par conjugué anticorps-médicament qui comprenait un dérivé de l’exatécan qui est un inhibiteur de la topoisomérase I.
- Randomisation ou traitement antérieur dans une précédente étude portant sur le DB-1303, indépendamment du traitement attribué.
- Participation à une autre étude clinique avec administration d’un traitement expérimental au cours des 30 derniers jours ou période de sevrage inférieure à cinq demi-vies avant la première dose du traitement à l’étude, ou inclusion concomitante dans une autre étude clinique, sauf s’il s’agit d’une étude clinique observationnelle ou de la période de suivi d’une étude interventionnelle.
- Toxicomanie ou toute autre affection médicale comme des affections psychologiques qui, de l’avis de l’investigateur, peuvent interférer avec la participation du patient à l’étude clinique ou avec l’évaluation des résultats de l’étude clinique.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Survie sans progression selon l’ECIA et les critères d’évaluation de la réponse dans les tumeurs solides RECIST 1.1 dans la population HR+, HER2-faible.
Carte des établissements
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d'Angers
-
Groupe Hospitalier (CH) de La Rochelle - Ré - Aunis
-
Centre Hospitalier Lyon-Sud
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nîmes
-
Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) de Créteil
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Limoges
-
Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Lille
-
Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM)
-
Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) - Site de Saint-Herblain
boulevard Jacques Monod
44805 Saint-Herblain
Pays de la Loire-
-
Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph
-
Hôpitaux de Rouen
-
Institut du cancer Avignon-Provence (ICAP)
-
Centre Hospitalier (CH) de la Côte Basque
-
Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM)