Etude Beamion LUNG -2 : Etude multicentrique de phase 3, randomisée, évaluant le zongertinib (BI 1810631) par rapport au traitement standard, comme traitement de première ligne, chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules, non résécable, non squameux, localement avancé ou métastatique avec mutations du domaine de la tyrosine kinase HER2.

Type(s) de cancer(s) :

  • Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).

Spécialité(s) :

  • Chimiothérapie
  • Thérapies Ciblées
  • Immunothérapie - Vaccinothérapie

Sexe :

hommes et femmes

Catégorie âge :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Promoteur :

Boehringer Ingelheim Pharmaceuticals

Etat de l'essai :

ouvert aux inclusions

Avancement de l'essai :

Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 09/02/2024
Fin d'inclusion prévue le : 24/11/2025
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 270
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 9
Tous pays: 169

Résumé

Le zongertinib est développé pour cibler et inhiber sélectivement HER2, un gène impliqué dans la croissance des cellules
cancéreuses. A ce jour, il n’existe aucun traitement de première ligne ciblé et approuvé pour ce type de CPNPC (traitement naïf dans un contexte métastatique), et les options existantes sont limitées en termes d’efficacité et d’effets secondaires. L’étude a pour objectif de déterminer si le zongertinib peut offrir une option thérapeutique plus efficace et mieux tolérée pour les personnes atteintes de ce type particulier de cancer du poumon.
L’objectif de cette étude est de déterminer si le zongertinib agit plus efficacement que le traitement standard (pembrolizumab plus chimiothérapie à base de sel de platine et pemetrexed) chez des patients atteintes d’un cancer du poumon avancé avec mutations spécifiques de HER2 et n’ayant pas encore reçu de traitement de 1re ligne.
Le traitement standard consiste à administrer des perfusions séparées de pembrolizumab, de pemetrexed et de cisplatine ou de carboplatine. Ce schéma de chimiothérapie (pembrolizumab plus platine-pemetrexed) est actuellement utilisé pour traiter le cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique, pour lequel il n’existe actuellement pas de traitement ciblé approuvé.
Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes :
- Groupe zongertinib : les patients prendront 2 comprimés PO (60 mg) de zongertinib par jour.
- Groupe de traitement standard : les patients recevront des perfusions IV d’une association de médicaments le premier jour de chaque cure de 21 jours.
Les patients du groupe de traitement standard présentant une progression du cancer pourront être éligibles pour changer de groupe et recevoir le zongertinib en fonction de l’évaluation centrale indépendante.
Les patients consulteront régulièrement un médecin de l’étude au centre de recherche. Au cours de ces visites, les médecins recueilleront des informations sur la santé des patients. Pour évaluer les critères d’évaluation de l’étude, les patients seront régulièrement soumis à des examens d’imagerie (i.e. TDM/IRM) et rempliront des questionnaires d’évaluation de résultats déclarés par les patients (NSCLC-SAQ) portant sur les diverses dimensions du fardeau associé au cancer (i.e., douleur, effets secondaires, qualité de vie).

Population cible

  • Type de cancer : Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).
  • Sexe : hommes et femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Références de l'essai

  • N°RECF : RECF-005535
  • EudraCT/ID-RCB : 2023-504308-27-00
  • Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06151574

Caractéristiques de l'essai

  • Type de l'essai : thérapeutique
  • Essai avec tirage au sort : Oui
  • Essai avec placebo : Non
  • Phase : 2
  • Etendue d'investigation : multicentrique - Monde

Détails plus scientifiques

Titre officiel de l’essai : Beamion LUNG -2 : Essai multicentrique de phase III, en ouvert, randomisé, contrôlé actif, évaluant le zongertinib (BI 1810631) administré par voie orale par rapport au traitement standard dans le traitement de première ligne des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules, non résécable, non squameux, localement avancé ou métastatique avec mutations du domaine de la tyrosine kinase HER2.

Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude multicentrique de phase 3, randomisée, contrôlée actif et en groupes parallèles, évaluant le zongertinib (BI 1810631) administré par voie orale par rapport au traitement standard dans le traitement de première ligne des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules, non résécable, non squameux, localement avancé ou métastatique avec mutations du domaine de la tyrosine kinase HER2. Le traitement standard consiste à administrer des perfusions séparées de pembrolizumab, de pemetrexed et de cisplatine ou de carboplatine. Ce schéma de chimiothérapie (pembrolizumab plus platine-pemetrexed) est actuellement utilisé pour traiter le cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique, pour lequel il n’existe actuellement pas de traitement ciblé approuvé. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A (zongertinib) : les patients reçoivent 2 comprimés PO par jour de zongertinib . - Bras B (standard) : les patients reçoivent des perfusions IV d’une association de médicaments le premier jour de chaque cure de 21 jours. En cas de progression de la maladie, les patients de ce groupe peuvent être éligibles pour changer de groupe et recevoir le zongertinib en fonction de l’évaluation centrale indépendante. Les patients consultent régulièrement un médecin de l’étude au centre de recherche. Au cours de ces visites, les médecins recueillent des informations sur la santé des patients. Pour évaluer les critères d’évaluation de l’étude, les patients sont régulièrement soumis à des examens d’imagerie (i.e. TDM/IRM) et remplissent des questionnaires d’évaluation de résultats déclarés par les patients (NSCLC-SAQ) portant sur les diverses dimensions du fardeau associé au cancer (i.e., douleur, effets secondaires, qualité de vie).

Objectif(s) principal(aux) : Evaluer l'efficacité de zongertinib (BI 1810631) administré par voie orale par rapport au traitement standard dans le traitement de première ligne.

Objectifs secondaires :

  • Evaluer la réponse globale selon RECIST 1.1 déterminée par une revue indépendante centralisée en aveugle.
  • Evaluer la variation du score total du questionnaire d'évaluation des symptômes du cancer du poumon non à petites cellules entre l'inclusion et la semaine 25.
  • Evaluer la survie globale.
  • Evaluer la durée de la réponse déterminée par un examen central indépendant en aveugle.
  • Evaluer la survie sans progression déterminé par une revue indépendante centralisée en aveugle.
  • Evaluer la survie sans progression bicompartimental, déterminé par un examen central indépendant en aveugle.
  • Evaluer la réponse globale déterminé par un examen central indépendant en aveugle.
  • Evaluer l'évolution du score du domaine de la douleur, de la dyspnée, de la toux, de l'appétit, de la fatigue du NSCLC-SAQ entre le début et la semaine 25.
  • Evaluer l'évolution du score du domaine du fonctionnement physique du questionnaire sur la qualité de vie de l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC QLQ-C30) entre le début de l'étude et la semaine 25.
  • Evaluer la survenue d'événements indésirables (EI) pendant la période de traitement, classés selon les critères de terminologie communs pour les événements indésirables (CTCAE) version 5.0.
  • Evaluer la survenue d'effets indésirables graves (EIG) pendant la période de traitement, classés selon la version 5.0 du CTCAE.

Critères d’inclusion :

  • Patients âgés de ≥ 18 ans ou ayant atteint l’âge légal du consentement dans les pays où cet âge est supérieur à 18 ans au moment de la signature de l’ICF.
  • Diagnostic confirmé histologiquement ou cytologiquement d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) non épidermoïde avancé et/ou métastatique.
  • Mutation documentée du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) dans le domaine de la tyrosine kinase (TKD) selon les résultats de laboratoire locaux.
  • Un échantillon de tissu tumoral archivé doit être soumis au laboratoire central après l'inclusion du patient afin de confirmer rétrospectivement le statut HER2. Si aucun tissu archivé n'est disponible, cela peut être acceptable dans des cas exceptionnels, après accord écrit du promoteur.
  • Patients n’ayant reçu aucun traitement systémique pour une maladie non résécable, localement avancée ou métastatique et ne sont pas éligibles à un traitement curatif.
  • Présence d'au moins une lésion mesurable selon les critères d'évaluation de la réponse dans les tumeurs solides (RECIST) 1.1, tels que déterminés par l'investigateur du site local/l'évaluation radiologique.
  • Admissible à recevoir un traitement avec la double chimiothérapie à base de platine sélectionnée (c.-à-d. cisplatine/pémétrexed ou carboplatine/pémétrexed) et pembrolizumab conformément aux résumés des caractéristiques du produit (RCP)/informations sur le produit.
  • Formulaire de consentement éclairé écrit (ICF) signé et daté conformément au Conseil international pour l'harmonisation des exigences techniques relatives aux produits pharmaceutiques à usage humain - Bonnes pratiques cliniques (ICH-GCP) et à la législation locale avant l'admission à l'essai.

Critères de non inclusion :

  • Tumeurs malignes antérieures ou concomitantes autres que celle traitée dans cet essai au cours des 5 dernières années.
  • Tumeurs présentant des altérations ciblables avec une thérapie disponible et approuvée.
  • Maladie pulmonaire intercurrente cliniquement significative et grave, selon l'évaluation des investigateurs.
  • Les patients qui doivent ou souhaitent continuer à prendre des médicaments restreints ou tout médicament considéré comme susceptible d’interférer avec le déroulement sûr de l’essai.
  • ntervention chirurgicale majeure (majeure selon l'évaluation de l'investigateur) réalisée dans les 4 semaines précédant la randomisation ou prévue dans les 6 mois suivant le dépistage, par exemple une prothèse de hanche.
  • Tout antécédent ou affection concomitante qui, de l’avis de l’investigateur, pourrait compromettre la capacité du patient à se conformer à l’essai ou interférer avec l’évaluation de l’innocuité et de l’efficacité du médicament testé.
  • Antécédents ou présence d'anomalies cardiovasculaires telles qu'une hypertension non contrôlée, une insuffisance cardiaque congestive classée ≥ III ou IV par la New York Heart Association (NYHA), une angine instable ou une arythmie mal contrôlée, considérées comme cliniquement pertinentes par l'investigateur. Infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ou embolie pulmonaire survenus dans les 6 mois précédant la randomisation.
  • Toute anomalie cliniquement importante (telle qu'évaluée par l'investigateur) du rythme, de la conduction ou de la morphologie des électrocardiogrammes au repos, par exemple bloc de branche gauche complet, bloc cardiaque du troisième degré.

Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Survie sans progression (SSP) selon les critères d'évaluation de la réponse dans les tumeurs solides (RECIST) 1.1 déterminée par une revue indépendante centralisée en aveugle.

Carte des établissements