Etude CodeBreaK 301 : étude de phase 3, randomisée, comparant le sotorasib, le panitumumab et une chimiothérapie FOLFIRI par rapport à la chimiothérapie FOLFIRI associé ou non avec le bévacizumab-awwb, chez des patients non traités pour un cancer colorectal métastatique avec mutation KRAS p.G12C.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Adénocarcinome colorectal métastatique
Spécialité(s) :
- Chimiothérapie
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Amgen
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : 17/07/2024
Ouverture effective le : 17/07/2024
Fin d'inclusion prévue le : 31/01/2028
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 450
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: 79
Résumé
Le cancer colorectal (CCR) se caractérise par la prolifération de cellules cancéreuses dans le côlon et/ou le rectum, qui peuvent former des tumeurs et se propager (métastaser) dans d’autres régions du corps, ce qui le rend potentiellement mortel. Les chercheurs veulent étudier une association de traitements comprenant du sotorasib, du panitumumab et FOLFIRI (irinotécan, leucovorine et 5-fluorouracile [5-FU]) versus (vs) FOLFIRI avec ou sans bévacizumab-awwb chez des personnes atteintes de cancer colorectal métastatique (CCRm) n’ayant jamais reçu de traitement systémique pour leur maladie métastatique et présentant une mutation spécifique appelée KRAS (Kirsten rat sarcoma viral oncogene homolog) p.G12C. L’hypothèse principale est la suivante : l’association de sotorasib, panitumumab et FOLFIRI retardera la propagation du cancer des patients, en comparaison à FOLFIRI avec ou sans bévacizumab-awwb.
L'objectif de cette étude est de comparer la survie sans progression (SSP) chez les participants naïfs de traitement atteints d'un cancer colorectal métastatique (mCRC) muté KRAS p.G12C recevant du sotorasib, du panitumumab et du FOLFIRI par rapport au FOLFIRI avec ou sans bevacizumab-awwb.
Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes :
Dans le groupe 1, les patients recevront du sotorasib une fois par jour en association avec du panitumumab toutes les 2 semaines et une chimiothérapie dite FOLFIRI (5-FU, acide folinique, irinotecan) en une seule fois, environ toutes les 2 semaines.
Dans le groupe 2, les patients recevront la chimiothérapie FOLFIRI avec ou sans bévacizumab-awwb, toutes les 2 semaines.
L’étude durera environ 6 ans au maximum pour chaque participant, y compris une période de sélection d’une durée maximale de 28 jours, une période de traitement d’environ 10 à 16 mois, une visite de suivi de la sécurité 30 jours après la dernière administration du médicament à l’étude et un suivi à long terme toutes les 12 semaines pendant 5 ans au maximum à compter de la randomisation du dernier participant ou jusqu’au retrait du consentement, la perte de vue au suivi ou le décès du participant, ou la fin prématurée de l’étude, selon ce qui survient en premier.
Population cible
- Type de cancer : Adénocarcinome colorectal métastatique
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005838
- EudraCT/ID-RCB : 2022-502352-31-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06252649
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 3
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : Étude de phase III, multicentrique, randomisée, en ouvert, contrôlée contre traitement actif, évaluant le sotorasib, le panitumumab et FOLFIRI versus FOLFIRI avec ou sans bévacizumab-awwb chez des patients naïfs de traitement atteints d’un cancer colorectal métastatique avec mutation KRAS p.G12C (CodeBreaK 301).
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude de phase 3 multicentrique, randomisée et contrôlée par comparateur actif comparant le sotorasib, le panitumumab et le FOLFIRI à FOLFIRI avec ou sans bévacizumab-awwb chez des patients naïfs de traitement ayant un cancer colorectal métastatique avec mutation KRAS p.G12C. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A (Sotorasib + Panitumumab + FOLFIRI) : les patients reçoivent du sotorasib PO une fois par jour en association avec du panitumumab IV toutes les 2 semaines et du FOLFIRI en IV à J1, en une seule fois, environ toutes les 2 semaines. - Bras B : les patients reçoivent du FOLFIRI avec ou sans bévacizumab-awwb en IV toutes les 2 semaines. L’étude dure environ 6 ans au maximum pour chaque patient, y compris une période de sélection d’une durée maximale de 28 jours, une période de traitement d’environ 10 à 16 mois, une visite de suivi de la sécurité 30 jours après la dernière administration du médicament à l’étude et un suivi à long terme toutes les 12 semaines pendant 5 ans au maximum à compter de la randomisation du dernier patient ou jusqu’au retrait du consentement, la perte de vue au suivi ou le décès du patient, ou la fin prématurée de l’étude, selon ce qui survient en premier.
Objectif(s) principal(aux) : Comparer la survie sans progression (SSP) entre les participants du bras expérimental (traités par sotorasib, panitumumab et FOLFIRI) et ceux du bras témoin (traités par FOLFIRI avec ou sans bévacizumab-awwb).
Objectifs secondaires :
- Comparer la survie globale (SG) entre les participants du bras expérimental et ceux du bras témoin.
- Évaluer d’autres mesures de l’efficacité dans le bras expérimental et le bras témoin.
- Déterminer si le traitement est bien supporté par le participant (tolérance) et s’il ne présente pas de risque (sécurité) dans le bras expérimental et le bras témoin.
- Décrire les effets de l’organisme sur le sotorasib (pharmacocinétique).
Critères d’inclusion :
- Age ≥ 18 ans.
- Adénocarcinome colorectal métastatique documenté pathologiquement avec mutation KRAS p.G12C par un test validé localement.
- Confirmation centrale de la mutation KRAS p.G12C.
- Maladie métastatique mesurable selon les critères RECIST v1.1.
- Statut de performance ECOG ≤ 1.
- Fonctionnement adéquat des organes.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Métastases cérébrales actives et non traitées.
- Maladie leptoméningée.
- Traitement antérieur avec un inhibiteur de KRAS p.G12C.
- Antécédents de pneumopathie interstitielle ou de fibrose pulmonaire ou signes de pneumopathie interstitielle ou de fibrose pulmonaire au scanner initial.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Survie sans progression.
Carte des établissements
-
Hôpital Henri Mondor - Créteil
-
Institut de Cancérologie de Lorraine
6 Avenue de Bourgogne
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Lorraine03 83 59 83 04
-
Institut régional du Cancer de Montpellier - ICM
Parc Euromédecine
34298 Montpellier
Languedoc-Roussillon04 67 61 31 02
-
Hôpital Nord - Saint-Étienne
-
Hôpital Pontchaillou
-
Centre Antoine Lacassagne
-
Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP)
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Poitiers
-
Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) - Site de Saint-Herblain
boulevard Jacques Monod
44805 Saint-Herblain
Pays de la Loire-
-
Hôpital le Bocage
-
Hôpital Saint-Louis - AP-HP
-
Hôpital privé Jean Mermoz
-
Hôpital Haut Lévêque - Groupe Hospitalier SUD
-
Hôpital Robert Debré - Reims
-
Hôpitaux Universitaire (HU) Pitié Salpétrière - Charles Foix
-
Nouvel Hôpital Estaing