Etude ATHENA-1 : étude de phase 1, visant à évaluer l'innocuité et la tolérance du REGN5837, un anticorps monoclonal bispécifique anti-CD22 et anti-CD28, en association avec l'odronextamab, un anticorps monoclonal bispécifique anti-CD20 et anti-CD3, chez des patients atteints d'un lymphome non hodgkinien agressif à cellules B.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Lymphome Non Hodgkinien B agressif CD20+.
Spécialité(s) :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Regeneron Pharmaceuticals
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 12/04/2023
Fin d'inclusion prévue le : 02/06/2027
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 91
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 3
Tous pays: 20
Résumé
Le lymphome B diffus à grandes cellules est le sous-type de lymphome non-hodgkinien le plus fréquent chez l'adulte, avec un âge médian au diagnostic est de 70 ans (30 % ont plus de 75 ans) (plus rarement chez les adolescents et les enfants), se manifestant initialement par une masse unique ou multiples à croissance rapide (douloureuse(s) ou non) de localisation nodale et extra-nodale (thyroïde, peau, sein, tractus gastro-intestinal, testicules, os ou cerveau), et pouvant être accompagnée par une fièvre, des sueurs nocturnes et de perte de poids.
Le lymphome B diffus à grandes cellules a une évolution agressive, les patients âgés ayant un plus mauvais pronostic que les patients plus jeunes. Les récidives sont fréquentes. L'étude porte sur un médicament expérimental appelé REGN5837 en association avec un autre médicament expérimental, l'odronextamab (appelés « médicaments à l'étude »).
L’objectif de l’étude est de déterminer dans quelle mesure les médicaments étudiés sont sûrs et tolérables, et de définir la dose recommandée pour la phase 2.
Les patients reçoivent de l'odronextamab et du REGN5837 à des doses régulièrement augmentées afin de déterminer la dose recommandée à administrer lors d'étude ultérieures.
L'étude examine plusieurs autres questions de recherche, notamment :
- Quels effets secondaires peuvent survenir suite à la prise des médicaments à l'étude.
- Quelle quantité de médicament à l'étude est présente dans le sang à différents moments.
- Si le corps produit des anticorps contre les médicaments étudiés (ce qui pourrait rendre les médicaments moins efficaces ou entraîner des effets secondaires).
- Pour déterminer l'efficacité des médicaments à l'étude contre les lymphomes non hodgkiniens à cellules B (LNH-B) agressifs, récidivants ou réfractaires.
Population cible
- Type de cancer : Lymphome Non Hodgkinien B agressif CD20+.
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005375
- EudraCT/ID-RCB : 2022-502137-26-00
- Liens d'intérêt : https://clinicaltrials.gov/study/NCT05685173
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Non
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 1
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : A Phase 1 Study to Assess Safety and Tolerability of REGN5837, an Anti-CD22 x Anti-CD28 Costimulatory Bispecific Monoclonal Antibody, in Combination With Odronextamab, an Anti-CD20 x Anti-CD3 Bispecific Monoclonal Antibody, in Patients With Aggressive B-Cell Non-Hodgkin Lymphomas (ATHENA-1).
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude de phase 1, non randomisée et multicentrique. Cett étude vise à évaluer l'innocuité et la tolérance du REGN5837, un anticorps monoclonal bispécifique costimulateur anti-CD22 x anti-CD28, en association avec l'odronextamab, un anticorps monoclonal bispécifique anti-CD20 x anti-CD3, chez des patients atteints de lymphomes non hodgkiniens agressifs à cellules B. Les patients reçoivent de l'odronextamab et du REGN5837 en IV administrés selon un schéma d'escalade de dose.
Objectif(s) principal(aux) : Evaluer l'innocuité et la tolérance du REGN5837.
Objectifs secondaires :
- Evaluer les concentrations de REGN5837 et d'odronextamab dans le sérum.
- Evaluer l'incidence des anticorps anti-médicament dirigés contre REGN5837 ou contre l'odronextamab pendant la durée de l'étude.
- Evaluer le titre anticorps anti-médicament dirigés contre REGN5837 et contre odronextamab pendant la durée de l'étude.
- Evaluer le taux de réponse global et de réponse complète selon la classification de Lugano.
- Evluer la survie sans progression selon la classification de Lugano de la réponse.
- Evaluer la survie globale.
- Evaluer la durée de la réponse selon la classification de Lugano de la réponse.
Critères d’inclusion :
- Avoir un Lymphome Non Hodgkinien B agressif CD20+ documenté, avec une maladie qui a progressé après au moins 2 lignes de thérapie systémique contenant un anticorps anti-CD20 et un agent alkylant, comme décrit dans le protocole.
- Maladie mesurable sur l'imagerie transversale telle que définie dans le protocole.
- Statut de performance ECOG ≤ 1.
- Fonction adéquate de la moelle osseuse, des reins et du foie.
- La disponibilité de tissus tumoraux à soumettre au laboratoire central est requise pour l'inscription à l'étude.
- Pendant la phase d'expansion de la dose de l'étude, le participant doit être disposé à subir des biopsies tumorales obligatoires, si, de l'avis de l'investigateur, le participant présente une lésion accessible qui peut être biopsiée sans risque significatif pour le participant.
- Consentement éclairé signé.
- Age ≥ 18 ans.
Critères de non inclusion :
- Traitements antérieurs par greffe allogénique de cellules souches ou greffe d'organe solide, traitement par anticorps bispécifique anti-CD20 x anti-CD3, tel que l'odronextamab.
- Diagnostic du lymphome à cellules du manteau.
- Lymphome primitif du système nerveux central (SNC) ou atteinte connue d'un lymphome non primitif du SNC.
- Traitement par tout traitement antilymphome systémique dans les 5 demi-vies ou dans les 14 jours précédant la première administration du médicament à l'étude, selon la période la plus courte.
- Radiothérapie standard dans les 14 jours suivant la première administration du médicament à l'étude.
- Traitement continu par corticostéroïdes systémiques avec plus de 10 mg par jour de prednisone ou d'équivalent corticostéroïde dans les 72 heures suivant le début de l'odronextamab.
- Conditions comorbides, telles que décrites dans le protocole.
- Infections, telles que décrites dans le protocole.
- Allergie connue ou hypersensibilité au produit à l’étude ou à l’un de ces excipients.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Incidence des toxicités limitant la dose, des événements indésirables liés au traitement et des événements indésirables d'intérêt particulier du REGN5837 en association avec l'odronextamab. Gravité des effets indésirables du traitement et des effets indésirables graves par REGN5837 en association avec l'odronextamab.
Carte des établissements
-
Centre de Radiothérapie Saint Louis
Rue André Blondel
83000 Toulon
PACA04 94 24 40 50
-
Gustave Roussy (IGR)
-
CHU de Bordeaux