DOTABREAST : étude de phase 3 évaluant l’expression des récepteurs à la somatostatine en TEP 68Ga-DOTATOC, chez des patientes ayant un cancer du sein métastatique.

Type(s) de cancer(s) :

  • Cancer du sein métastatique.

Spécialité(s) :

  • Imagerie

Sexe :

femmes

Catégorie âge :

Inférieur ou égal à 18 ans.

Promoteur :

Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Grenoble Alpes

Etat de l'essai :

ouvert aux inclusions

Avancement de l'essai :

Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 06/01/2025
Fin d'inclusion prévue le : 15/10/2025
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 25
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 1
Tous pays: -

Résumé

Chez la femme, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent : il représentait 31 % des nouveaux cas en 2017. Il est également la première cause de décès par cancer chez la femme, avec près de 12 000 décès en 2015. Lors du diagnostic, environ 1 patiente sur 3 présente déjà une atteinte des ganglions lymphatiques, et jusqu’à 10 % ont des métastases. Par la suite, 1 femme sur 5 développera une forme métastatique de la maladie. Ce stade avancé du cancer a un impact majeur sur la survie, en particulier selon le type de tumeur.
Pour mieux prendre en charge ces formes métastatiques, il est important de développer de nouveaux outils de détection ciblés. La TEP (tomographie par émission de positons) au ⁶⁸Ga-DOTATOC est une technique d’imagerie utilisée pour visualiser un certain type de récepteur présent sur certaines cellules cancéreuses (appelé SST2). Elle est déjà utilisée dans d'autres cancers comme les tumeurs neuroendocrines pour guider la prise en charge. Cette étude vise donc à explorer son utilité dans le cancer du sein métastatique.
Cette étude clinique, qui se déroulera au CHU Grenoble Alpes, visera à évaluer si certaines métastases du cancer du sein surexpriment les récepteurs SST2, et donc, si elles sont détectables par TEP au ⁶⁸Ga-DOTATOC.
L’étude comprendra trois visites principales :
1- Visite de sélection (V1) : Elle sera réalisée au CHU Grenoble Alpes, en Médecine Nucléaire ou en Oncologie Médicale. Le médecin vérifiera les critères d’éligibilité, recueillera les antécédents, les données sur la maladie, les traitements en cours, ainsi que les éventuels effets indésirables. Un examen clinique sera effectué, et l’étude sera expliquée à la patiente.
2- Visite d’inclusion (V2) : Elle aura lieu également au CHU Grenoble Alpes, en Médecine Nucléaire. Après la signature du consentement éclairé, un nouvel examen clinique sera réalisé. Les traitements seront mis à jour, un test de grossesse sera effectué si nécessaire, puis la patiente passera l’examen TEP au ⁶⁸Ga-DOTATOC.
3- Visite de fin d’étude (V3) : Elle se déroulera le même jour que la TEP. Le médecin reverra la patiente pour lui transmettre les résultats et vérifier l’absence d’effets indésirables liés à l’examen.
L’objectif principal sera de vérifier si certaines métastases du cancer du sein présentent des récepteurs appelés SST2, détectables grâce la TEP au ⁶⁸Ga-DOTATOC.
Pour cela, l’étude évaluera la proportion de patientes ayant au moins une métastase visible avec cette méthode.
30 patientes seront incluses, réparties comme suit :
- 20 patientes avec un cancer du sein ER+/HER2−,
- 5 patientes avec un cancer triple-négatif,
- 5 patientes avec un cancer HER2+.
Parmi elles, au moins 8 patientes devront présenter un carcinome lobulaire infiltrant.
Le recrutement et la réalisation des examens auront lieu exclusivement au CHU Grenoble Alpes.
L’étude se déroulera sur une durée totale de 24 mois, avec une période d’inclusion prévue sur 12 mois.
Chaque patiente participera à l’étude sur une seule journée.

Population cible

  • Type de cancer : Cancer du sein métastatique.
  • Sexe : femmes
  • Age : Inférieur ou égal à 18 ans.

Références de l'essai

  • N°RECF : RECF-005790
  • EudraCT/ID-RCB : 2023-504458-36-02
  • Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06611891

Caractéristiques de l'essai

  • Type de l'essai : diagnostique
  • Essai avec tirage au sort : Non
  • Essai avec placebo : Non
  • Phase : 3
  • Etendue d'investigation : monocentrique - France

Détails plus scientifiques

Titre officiel de l’essai : Évaluation de l’expression des récepteurs à la somatostatine en TEP 68Ga-DOTATOC chez les patientes suivies pour un cancer du sein métastatique

Résumé à destination des professionnels : Cette étude prospective, ouverte, monocentrique, non contrôlée, non randomisée et interventionnelle vise à évaluer l’expression des récepteurs à la somatostatine de type 2 (SST2) chez des patientes ayant un cancer du sein métastatique, par TEP au ⁶⁸Ga-DOTATOC. Le protocole comprend 3 visites : 1- Visite de sélection (V1) : réalisée au CHU Grenoble Alpes, dans les services de Médecine Nucléaire ou d’Oncologie Médicale. Le médecin vérifie les critères d’éligibilité, recueille les antécédents médicaux et chirurgicaux, les données de la maladie, les traitements concomitants et les éventuels événements indésirables. Un examen clinique est également effectué, et l’information sur l’étude est transmise à la patiente. 2- Visite d’inclusion (V2) : également au CHU Grenoble Alpes, en Médecine Nucléaire. Après signature du consentement éclairé, un nouvel examen clinique est effectué. Les traitements et effets indésirables sont mis à jour, un test de grossesse est réalisé si nécessaire, puis la patiente bénéficie de l’examen TEP au ⁶⁸Ga-DOTATOC. 2- Visite de fin d’étude (V3) : effectuée le même jour que la TEP. Le médecin revoit la patiente pour lui transmettre les résultats et recueillir les effets indésirables éventuels. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer, chez des patientes ayant un cancer du sein métastatique, la proportion de celles présentant au moins une lésion métastatique surexprimant les récepteurs de la somatostatine de type 2 (SST2), détectée par TEP au ⁶⁸Ga-DOTATOC, avec un score de Krenning ≥2. L’étude prévoit l’inclusion de 30 patientes, réparties comme suit : - 20 patientes avec cancer du sein ER+/HER2−, - 5 patientes avec cancer triple-négatif, - 5 patientes avec cancer HER2+. Parmi elles, au moins 8 devront présenter un carcinome lobulaire infiltrant. Le recrutement et les examens sont réalisés au CHU Grenoble Alpes. La durée totale de l’étude est de 24 mois, avec une période d’inclusion de 12 mois et une durée de participation d’un jour par patiente.

Objectif(s) principal(aux) : Évaluer la présence de lésions surexprimant les récepteurs SST2 en 68Ga-DOTATOC chez des patientes suivies pour un cancer du sein métastatique.

Objectifs secondaires :

  • Évaluer la distribution de la surexpression des récepteurs SST2 par TEP au 68Ga-DOTATOC en comparaison au lésions présentes en TEP au 18F-FDG.
  • Évaluer la proportion de la maladie présentant une surexpression des récepteurs SST2 par TEP au 68Ga-DOTATOC en comparaison à la maladie métastatique connue en TEP au 18F-FDG.
  • Évaluer l’expression des récepteurs SST2 au sein des lésions en fonction des différents sites métastatiques.
  • Évaluer les facteurs prédictifs clinico-biologiques, histologiques et d’imagerie d’une surexpression des récepteurs SST2 en TEP au 68Ga-DOTATOC par patiente.
  • Évaluer les facteurs prédictifs clinico-biologiques, histologiques et d’imagerie d’une surexpression des récepteurs SST2 en TEP au 68Ga-DOTATOC par lésion.
  • Étudier la corrélation entre l’activité métabolique des lésions en TEP au 18F-FDG et l’expression des récepteurs SST2 en TEP au 68Ga-DOTATOC par lésion et par patiente.

Critères d’inclusion :

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Patiente présentant un cancer du sein métastatique ayant au moins réalisé une première ligne de traitement systémique pour un cancer du sein métastatique.
  • Patiente étiquetée sur la lésion primitive ER+HER2- ou triple-négatives ou HER2+.
  • Présence de lésions métastatiques hépatiques et osseuses identifiables TEP au 18F-FDG.
  • Présence d’au moins 10 lésions secondaires identifiables en TEP 18F-FDG.
  • Absence de modification thérapeutique entre la TEP au 18F-FDG et la TEP au 68Ga-DOTATOC.
  • Tomographie par émission de positons (TEP) au 68Ga-DOTATOC devant être réalisée dans un délai maximum de 21 jours après la TEP au 18F-FDG.
  • Contraception efficace pour les femmes en âge de procréer.
  • Affiliation à un régime de sécurité social.
  • Consentement éclairé signé.

Critères de non inclusion :

  • Patientes suivies ou présentant un antécédent d’autre pathologie néoplasique évolutive (notamment une tumeur neuroendocrine).
  • Patiente en période d’exclusion d’une autre étude.
  • Patiente ne pouvant être contacté en cas d’urgence.
  • Patiente faisant l'objet d'une mesure de protection juridique ou hors d'état d'exprimer leur consentement.
  • Allergie ou hypersensibilité connue à l'une des molécules à l'étude ou à l'un de ses excipients.
  • Femme enceinte ou allaitante.

Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Évaluation de la proportion de patientes présentant au moins une lésion métastatique présentant une surexpression des récepteurs SST2 par TEP au 68Ga-DOTATOC (score Krenning ≥2).

Carte des établissements