• Santé publique

  • Institut national du cancer

UV et cancers : retour sur le séminaire organisé par l’Institut

L’Institut a organisé un séminaire sur la prévention des cancers de la peau induits par les rayonnements UV. Les experts rassemblés ont mis l’accent sur l’importance des retours d’expériences locales dans la structuration d’une politique de prévention nationale sur ce facteur de risque.

L’Institut national du cancer (INCa) a organisé un séminaire intitulé "UV & cancers : la prévention pour changer la donne" le 13 mai 2025 à Paris.

Cet événement a permis de confirmer l’importance des croisements des expertises et des retours d’expérience afin de faire progresser la prévention des cancers cutanés liés aux rayonnements ultraviolets, en s’appuyant sur les dynamiques locales. Il a également mis en lumière des actions concrètes et des leviers prometteurs pour structurer une prévention plus ambitieuse.

Après l’introduction du Pr Claude Linassier, directeur du pôle Santé publique et soins à l’Institut, la matinée a été consacrée à la présentation de quatre initiatives locales menées contre les risques de cancers de la peau dus aux UV :

  • le Pr Antoine Bertolotti, responsable de l'unité de dermatologie adulte du CHU de La Réunion, a présenté les résultats de l’essai randomisé contrôlé PRESOLRE, mené dans les écoles primaires de l’île pour évaluer l’efficacité de plusieurs programmes de prévention solaire ;
  • Pierre Césarini, directeur délégué de l’association Sécurité Solaire, est revenu sur le programme "Vivre avec le Soleil", mis en place depuis 2006 auprès de plus de 1,4 million d’élèves, qui vise notamment à déconstruire certaines idées reçues sur les UV solaires ;
  • Thomas Coudon, ingénieur au département Prévention Cancer Environnement au Centre Léon Bérard (Lyon), a détaillé les premiers résultats du projet SOLSTEEN, conduit dans plusieurs collèges lyonnais, qui alimente la réflexion sur l’intégration des enjeux UV dans les environnements scolaires ;
  • Angélique Giannini, cheffe du service Promotion de la Santé à la Direction Santé Publique et Environnementale de Grenoble, a partagé une expérience menée pour intégrer la prévention solaire dans les politiques locales de la ville. L’évaluation a souligné des freins institutionnels.

L’après-midi a favorisé les échanges d’expérience et d’expertise au travers de deux tables rondes :

  • "exposition aux UV : comprendre les comportements pour mieux prévenir", animée par Sarah Desetables, cheffe de projet Prévention à l’Institut national du cancer ;
  • "aménagement du territoire et prévention solaire : quels leviers d’action ?", animée par Ariane Rozo, coordinatrice urbanisme à l’ADEME.