Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : axe 1 - Améliorer la prévention
Mis à jour le
L’ampleur des chiffres du cancer n’est pas une fatalité : près de la moitié des cas de cancers en France pourraient être évités grâce à des changements de comportement et de mode de vie, et les taux de guérison des cancers dépistés et détectés à un stade précoce peuvent être supérieurs à 90 %.
Les principaux objectifs de ce premier axe de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 sont de :
- Réduire de 60 000 par an le nombre de cancers évitables à l’horizon 2040.
- Réaliser un million de dépistages en plus à l’horizon 2025.
Point sur les actions mises en place en 2024.
Les principales réalisations 2021-2025
Les actions de communication, d’information et de sensibilisation ont été renforcées
- Diversification des formats et supports : création d’un jeu vidéo éducatif pour les enfants, mise à disposition d’un test par auto-questionnaire, organisation d’une exposition grand public...
- Renouvellement du ton et adaptation des messages aux différents publics : lancement d’une campagne digitale ciblant les adolescents et jeunes adultes, diffusion d’une brochure sur les gestes de prévention de type magazine….
- Lancement de nouvelles campagnes en prévention primaire et secondaire : prévention des expositions aux rayonnements UV, promotion de la vaccination contre les HPV, de la participation au dépistage organisé du cancer colorectal….
- Renouvellement des dispositifs de marketing social : incitation et accompagnement à l’arrêt du tabac, à la pratique d’une activité physique, l’adoption d’une alimentation saine….
La recherche en prévention primaire a été structurée et soutenue
- Structuration de la recherche en prévention : labellisation de réseaux de recherche spécialisés en prévention primaire, création de chaires de recherche sur les inégalités sociales vis-à-vis du tabac, sur l’analyse économique des prises en charge du cancer….
- Soutien à des projets de recherche en prévention : lancement d’un Programme d’Actions Intégrées de Recherche sur les liens entre obésités et cancers, création d’un nouvel appel à projets en sciences humaines et sociales, santé publique et recherche interventionnelle….
Les interventions en prévention ont été amplifiées
- Mobilisation et accompagnement de nouveaux acteurs en prévention : mise en place d’un club « collectivités territoriales et prévention des cancers », déploiement d’une plateforme pour outiller les employeurs dans leurs actions de prévention…
- Soutien à des expérimentations en prévention primaire : lancement d’un appel à projets pour la réduction de l’exposition aux facteurs de risque de cancer en milieu scolaire et périscolaire…
- Déploiement de nouveaux programmes nationaux en prévention : organisation de la campagne nationale de vaccination contre les HPV au collège, mise en place de « bilan prévention » aux âges clés de la vie.
Le cadre réglementaire a été consolidé
- Evolution de la réglementation (interdiction de la commercialisation des « puffs » et des produits à usage oral contenant de la nicotine, généralisation des espaces sans tabac à toutes les plages, parcs publics, forêts, et aux abords extérieurs de certains lieux publics à usage collectif, spécialement les établissements scolaires…).
- Définition de mesures de protection (signature d’un accord avec la filière de la boulangerie pour améliorer la qualité nutritive des pains, élaboration d’une charte pour encadrer la publicité alimentaire dans les programmes audiovisuels et les publicités…).
- Coopération européenne pour harmoniser les approches d’évaluation et de régulation des risques (partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques, gouvernance européenne pour une évolution concertée du Nutri-Score…).
L’accès aux dépistages organisés des cancers a été simplifié
- Diversification des voies d’accès aux kits de dépistage du cancer colorectal (ouverture de la commande en ligne et de la remise en pharmacie).
- Développement des actions d’aller-vers (lancement des travaux pour intégrer l’envoi à domicile de kits d’auto-prélèvement vaginal dans le cadre du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus, déploiement de campagnes nationales d'appels sortants pour orienter vers le dépistage les personnes éloignées du système de soins…).
L’opportunité et la faisabilité de nouveaux dépistages ont été explorées
- Lancement du programme pilote de dépistage des cancers du poumon « IMPULSION »
- Etude des perspectives d’évolution des programmes de dépistage organisé des cancers (lancement de la réévaluation des bornes d’âge du dépistage organisé du cancer du sein, examen de l’introduction de la mammographie par tomosynthèse dans la stratégie de dépistage du cancer du sein…).
- Un Programme d’actions intégrées de recherche sur le dépistage des cancers agressifs de la prostate a été lancé.