Présentation des activités du Registre général de Poitou-Charentes
Mis à jour le
Le registre général des cancers de Poitou-Charentes (RGCPC) est un système d’information épidémiologique d’intérêt commun aux malades, professionnels de santé, acteurs, décideurs et institutions concernés par les problématiques que soulèvent le dépistage, le diagnostic et le traitement du cancer dans le champ de la santé publique.
Le registre général des cancers de Poitou-Charentes (RGCPC) est une structure de santé publique et de recherche du CHU de Poitiers, qui collecte de façon exhaustive et continue tout nouveau cas de cancer survenu chez les personnes résidant dans l’un des quatre départements de l’ex-région Poitou-Charentes (Charente/16, Charente-Maritime/17, Deux-Sèvres/79 et Vienne/86 soit un total de 1,8 millions d'habitants) depuis le 1er janvier 2008.
Le fonctionnement du registre repose sur un recueil d’informations multi-sources auprès de nos partenaires du Poitou-Charentes mais également des départements limitrophes et en région parisienne (anatomo-cyto-pathologie, données hospitalières, déclaration d’ALD, dossier communicant de cancérologie, laboratoire de biologie, radiothérapie privée, registres hospitaliers…).
Une des particularités du RGCPC est la réutilisation secondaire de données déjà structurées permettant une automatisation des signalements et du parcours de soins des patients grâce à un système d’information multi-sources développé par nos soins et souverain. Cela facilite le travail de nos investigateurs qui enregistrent ensuite tous les cas de cancers en respectant les règles de codage établies au niveau national et international.
La veille sanitaire est sa mission première avec pour objectif de pouvoir fournir des données épidémiologiques objectives, scientifiquement validées sur la charge du cancer sur notre territoire pour répondre aux attentes de nos concitoyens et des autorités sanitaires. En 2021, un peu moins de 14 000 tumeurs infiltrantes ont été diagnostiquées et une personne sur 20 (5,1%) vivait avec un cancer. Nous observons une augmentation rapide et forte de l'impact du cancer sur notre système de soins avec des des disparités d'accès aux soins selon les départements. En plus de cette surveillance locale, nous participons à la stratégie nationale de surveillance et alimente la base nationale commune depuis 2015.
Notre seconde mission est la recherche avec la volonté de partager nos données, dans le cadre du respect de la réglementation en vigueur, au plus grand nombre. Notre expertise porte en premier lieu sur la problématique des seconds cancers primitifs, le chainage des données / développement algorithmique et la cartographie. Nous collaborons également avec de nombreuses équipes de recherche, en priorité au niveau local mais également au niveau national et international.
Le RGCPC est soutenu par l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, l’INCa, SpF et les 4 comités départementaux de la Ligue contre le cancer.
Télécharger les projets de recherche du registre des cancers de Poitou-Charentes :
Projets de recherche du registre général des cancers de Poitou Charentes en 2024
PDF 822 kB
Directeur :
Dr Thomas SYSTCHENKO
thomas.systchenko@chu-poitiers.fr
Départements couverts :
Charente (16) - Charente-Maritime (17) - Deux-Sèvres (79) - Vienne (86)
Nous contacter :
Registre Général des Cancers de Poitou-Charentes
Université de Poitiers – UFR Médecine et Pharmacie
Bât. D1 – 6 rue de la Milétrie
TSA 51115 – 86073 Poitiers Cedex 9
Télécopie : 05 49 45 44 52
Site internet : https://www.registre-cancers-poitou-charentes.fr