Bulletin n°44
Sommaire
Gestion des risques (5)
-
AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à l’évaluation de l’anhydride chlorendique (n° CAS 115-27-5) dans le cadre de l’évaluation des substances sous REACH
Publié par l'ANSES dans le cadre de l’évaluation des substances sous REACH (saisine n° 2013-REACH-0248), ce rapport d'expertise établit le profil toxicologique et écotoxicologique de l’anhydride chlorendique (n° CAS 115-27-5) puis présente des recommandations.
-
Guide sur la protection respiratoire
Publié par l'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), ce guide a pour objectif d'aider les intervenants sur le terrain à évaluer la nécessité de recourir à un appareil de protection respiratoire et à choisir l’appareil approprié selon une démarche structurée. Il est fortement inspiré de la norme canadienne CSA Z94.4 "Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire".
-
Le travail de nuit et le travail posté. Quels effets ? Quelle prévention ?
Publié par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), ce dépliant définit dans un premier temps ce que sont le travail de nuit et le travail posté, passe en revue leurs effets sur la santé puis présente un ensemble de mesures pour prévenir ces effets.
-
Mise en visibilité des situations d’exposition cutanée aux pesticides et des pratiques de prévention : développement méthodologique réalisé en collaboration avec des producteurs de pommes québécois (2e édition)
L'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) met en ligne la deuxième édition d'un rapport sur le développement d’une méthodologie destinée à documenter l’exposition cutanée, les situations d’exposition et les pratiques de prévention associées.
-
Substitution des solvants
L'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) met en ligne la vidéo d'une conférence sur la substitution des solvants (durée : 34min 49s ; Intervenant : Monsieur Maximilien DEBIA, professeur agrégé de l'Ecole de santé publique de l'univeristé de Montréal). Sont abordés la démarche de substitution proposée par les chercheurs de l’Université de Montréal, les enjeux en lien avec les solvants verts et la nouvelle version du site Web Solub dont l’objectif est d’aider les intervenants en santé et en sécurité du travail à réaliser des démarches de substitution de solvants en milieu de travail.
Repérage, prévention et évaluation des risques (1)
-
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne deux dépliants destinés à sensibiliser les TPE-PME aux risques liés aux activités de culture de la canne à sucre et de la banane. Sont présentés les principaux chiffres en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles ainsi que les mesures de prévention à mettre en place.
Dossier
Substitution (1)
-
L'ANSES publie deux articles sur le formaldéhyde, l'un rappelant les expertises menées par l'agence pour identifier des alternatives moins dangereuses dans cinq secteurs professionnels (fabrication du sucre et des alginates, alimentation animale, pisciculture, anatomie et cytologie pathologiques, thanatopraxie), l'autre répondant aux 5 questions suivantes : Qu’est-ce que le formaldéhyde ? Comment sommes-nous exposés au formaldéhyde ? Quels sont les effets sur la santé ? Comment est encadré le formaldéhyde ? Quels sont les travaux de l’Anses sur les risques liés à l’usage du formaldéhyde ?
Dossier
Métiers/Professions (1)
-
Exposition des travailleurs aux particules ultrafines et aux composés organiques volatils émis lors d’un processus d’impression 3D : état des lieux au Québec (2e édition)
L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) met en ligne la seconde édition de son étude sur l'impression 3D. Cette étude identifie les techniques utilisées, les matériaux qui leur sont associés et les champs d’application ou activités professionnelles concernées. Elle met en évidence les taux d’émissions de particules ultrafines (PUF) et de composés organiques volatils (COV) lors d’un processus d’impression 3D puis identifie les paramètres d’utilisation des imprimantes pouvant influencer ces émissions.