Bulletin n°34
Sommaire
Gestion des risques (18)
-
Les nanomatériaux manufacturés : Définitions, effets sur la santé, caractérisation de l'exposition professionnelle et mesures de prévention
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne une brochure sur les nanomatériaux facturés. Ce document se compose des parties suivantes : Terminologie et définitions, Applications, Situations d'exposition professionnelle, Dangers pour la santé et la sécurité, Caractérisation de l'exposition professionnelle, Contexte réglementaire, Evaluation des risques, Prévention des risques et Compléments bibliographiques.
-
Mon métier : plombier-chauffagiste
L'INRS, l'IRIS-ST et l'OPPBTP publient un dépliant expliquant à l'aide d'illustrations les bonnes pratiques pour prévenir au quotidien les risques sur les chantiers. Sont notamment abordés les moyens de se protéger de l'amiante, des poussières et des produits chimiques.
-
Fumées de soudage à l’arc : solutions de prévention associées à la ventilation
L’INRS organise le 6 mai 2021 à 11 heures un séminaire en ligne consacré aux dispositifs de ventilation permettant de réduire l'exposition aux fumées de soudage à l’arc. Francis Bonthoux (INRS) et Guy Le Berre (Carsat Bretagne) aborderont les questions suivantes : Quels sont les dispositifs disponibles ? Comment les installer ? Quels bénéfices peuvent être attendus ?
-
L’IRSN s’engage dans une grande étude européenne sur le radon et les matériaux naturellement radioactifs
L'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) annonce son engagement dans un projet européen sur le radon et les matériaux naturellement radioactifs. Lancé en septembre 2020 pour une durée de 5 ans, le projet RadoNorm (Towards effective radiation protection based on improved scientific evidence and social considerations - focus on radon and NORM) est piloté par l'Office fédéral de Radioprotection allemand (BfS) et financé par la commission européenne dans le cadre de l'appel à projet Horizon 2020. Il regroupe 56 partenaires issus de 22 pays. Les axes de recherche sont présentés à l'adresse suivante : https://www.irsn.fr/FR/Larecherche/Organisation/Programmes/projet-radonorm/Pages/RadoNorm.aspx#.YFDVQdzjKUl.
-
Plan national d’action 2020-2024 pour la gestion du risque lié au radon
L'ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) et ses partenaires publient le plan d'action 2020-2024 pour la gestion du risque radon. Sont notamment abordés la réglementation concernant les lieux de travail (p. 9) et les outils mis à disposition pour la sensibilisation et la formation des professionnels du bâtiment (p. 13).
-
Unicancer et la FEGEFLUC signent un partenariat pour unir leurs réseaux et leurs moyens au service de la prévention des cancers en entreprises
Ce communiqué de presse annonce la signature d'un partenariat entre Unicancer et la FEGEFLUC (Fédération nationale des Groupements des Entreprises Françaises dans la Lutte contre le Cancer) pour la prévention des cancers en entreprise.
-
Prévention des expositions aux poussières lors du nettoyage des filtres à particules et catalyseurs de moteurs diesels
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) publie une plaquette décrivant les opérations de nettoyage des filtres à particules et des catalyseurs de moteurs diesels. Elle présente ensuite les principales mesures de prévention à mettre en
-
Prévention des expositions liées aux émissions des moteurs thermiques
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne une brochure concernant la réglementation des émissions des moteurs thermiques, leurs effets sur la santé et les moyens de prévention.
-
Outil d'évaluation des risques professionnels - Tri et collecte des déchets
L'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels mettent en ligne un outil permettant aux entreprises du secteur du tri et de la collecte des déchets de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action.
-
Webinaire. Comment mieux prendre en compte les polyexpositions chimiques ? (vidéo)
L'INRS met en ligne la vidéo du webinaire du 18 mars 2021 sur la prise en compte des polyexpositions chimiques lors de l'évaluation des risques chimiques (durée : 49min 32s). Sont présentés les apports des outils qui prennent en compte les polyexpositions chimiques (notamment Mixie France) et la démarche de prévention des polyexpositions chimiques.
-
Le grenaillage : Fiche pratique de sécurité
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne une fiche pratique de sécurité sur le grenaillage, un procédé utilisé dans l'industrie pour modifier la structure superficielle de différents types de matériaux. Ce document rappelle les différents risques encourus et propose des pistes de prévention ainsi que des valeurs limites applicables pour certains des composés chimiques en présence.
-
Fabrication additive ou impression 3D
Extrait du numéro 165 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), cet article décrit les différentes technologies de fabrication additive (impression 3D) puis présente les risques spécifiques associés ainsi que les moyens pour prévenir les effets sur la santé des produits utilisés ou émis lors de ce type de fabrication.
-
Les valeurs limites d'exposition professionnelle : Moyens de prévention
Publié par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), ce document présente le système français des valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) avec les principales notions et explications permettant leur bonne utilisation. Il comporte les 8 parties suivantes : Utilisation et limites des valeurs limites , Valeurs limites réglementaires indicatives et valeurs limites réglementaires contraignantes, Valeurs admises, Valeurs recommandées par la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), Littérature scientifique, Evolution des VLEP, Indications complémentaires et Surveillance de l'atmosphère des lieux de travail. Cette brochure complète le tableau des VLEP françaises proposé par l'INRS (outil 65) et qui est remis à jour lors de chaque évolution de celles-ci.
-
Colloque amiante de Bordeaux : une édition 2020-21 100 % digitale
La Carsat Aquitaine et ses partenaires de la DIRRECTE, de l’OPPBTP, de l’INRS et de la CRAMIF ont organisé le 24 novembre 2020 puis les 19 janvier et 25 février 2021 trois webinaires portant sur l'amiante. Ces webinaires étaient consacrés respectivement aux dernières actualités en matière de réglementation et de formation (durée : 1h22min), aux bases de données d’évaluation initiale du risque amiante (durée : 49 min) et aux outils à disposition des entreprises et des donneurs d'ordre (durée : 1h35min).
-
Comment améliorer la prise en compte du risque chimique et de la prévention des cancers professionnels dans la normalisation des machines ?
Extrait du numéro 261 de la revue "Hygiène et sécurité du travail" de l'INRS, cet article présente des solutions pour améliorer la prise en compte du risque chimique et de la prévention des cancers d'origine professionnelle dans la normalisation des machines.
-
EU-OSHA participates in experts’ hearing on the Carcinogens and Mutagens Directive at the EP EMPL Committee
La commission de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen s'est entretenu le 23 février dernier avec des experts au sujet de la 4ème révision de la directive 2004/37 / CE « Protection des travailleurs contre l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail ». La vidéo de l'entretien est disponible à l'adresse suivante : https://multimedia.europarl.europa.eu/en/committee-on-employment-and-social-affairs_20210223-1345-COMMITTEE-EMPL_vd .
-
XXIIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail
L’Organisation internationale du Travail (OIT), l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS), l'"Institute for Work & Health" (IWH) et le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) organisent le 22ème congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail. Il se tiendra du 20 au 23 septembre 2021 sous la forme d'un événement en ligne et aura pour thème « La prévention dans le cadre de l’ère de la connectivité - Solutions mondiales en vue d’assurer des conditions de travail sécuritaires et saines pour tous ». Seront abordées les innovations visant à relever des défis de longue date liés à la sécurité et à la santé, les conséquences de l’évolution du monde du travail au niveau de la sécurité et de la santé au travail, la promotion d’une culture de prévention. Le programme est disponible à l'adresse suivante : https://www.safety2021canada.com/fr/programme/ .
-
Stop Cancer at Work Campaign calls on the European Commission to work with the Parliament and Council to legislate now to prevent workplace cancer
L'ETUI (European Trade Union Institute) annonce que le Parlement européen a voté le 25 mars 2021 pour les demandes de la campagne de sensibilisation "Stop Cancer at Work" concernant l'amélioration de la directive sur les cancérogènes et les mutagènes (CMD) avec notamment l'inclusion des médicaments dangereux et des reprotoxines.
Repérage, prévention et évaluation des risques (2)
-
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne un guide de bonnes pratiques pour réduire les expositions aux poussières de bois, un document de sensibilisation au risque lié à ces poussières et une brochure sur le traitement curatif des bois d'oeuvre. Le document "Poussières de bois : Guide de bonnes pratiques en deuxième transformation" présente les agents à l'origine des affections, la démarche de prévention, des conseils et des exemples d'application. Le document "Poussières de bois : Prévenir les risques" rappelle les risques pour la santé, aborde l'évaluation et la gestion des risques, indique comment réduire le niveau d'empoussièrement puis protéger et suivre les salariés. Le document "Traitement curatif des bois en place : Démarche de prévention" aborde les dangers et risques liés au traitement curatif des bois, les mesures de prévention, les premiers secours et le suivi médical.
Dossier
-
L'ANSES met en ligne une page d'information sur l'expertise scientifique pour la reconnaissance des maladies professionnelles ainsi qu'un entretien avec Henri BASTOS, directeur scientifique santé travail à l’ANSES. La page d'information répond aux trois questions suivantes : Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ? Comment sont reconnues les maladies professionnelles en France ? En quoi consiste l’expertise scientifique menée par l’ANSES ? Dans l'entretien, Henri BASTOS explique pourquoi mettre en place une expertise collective et indépendante pour la reconnaissance des maladies professionnelles, en quoi consiste la méthodologie élaborée par l’ANSES, sur quoi vont porter les premiers travaux de l’Agence puis quel est l’impact visé du recours à l’expertise de l’Anses sur le système de reconnaissance des maladies professionnelles.
Dossier
Pathologies/Organes (4)
-
Surveillance médicoprofessionnelle des travailleurs exposés ou ayant été exposés à la silice cristalline.
Extrait du numéro 165 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), cet article présente la synthèse des recommandations de bonne pratique pour la « Surveillance médico-professionnelle des travailleurs exposés ou ayant été exposés à la silice cristalline », élaborées selon la méthodologie de la Haute Autorité de santé (HAS). Ce texte ainsi que le texte court et l'argumentaire sont consultables dans leur intégralité sur http://www.chu-rouen.fr/sfmt et http://www.has-sante.fr/jcms/p_3215112/fr/label-surveillancemedico-professionnelledes-travailleurs-exposesou-ayant-ete-exposesa-la-silice-cristalline.
-
Arrêté du 16 février 2021 relatif aux centres régionaux de pathologies professionnelles et environnementales
Le ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion et le ministère des solidarités et de la santé publient un arrêté concernant le cahier des charges des centres régionaux de pathologies professionnelles et environnementales.
-
Décret n° 2021-189 du 19 février 2021 révisant et complétant les tableaux de maladies professionnelles annexés au livre VII du code rural et de la pêche maritime
Le Premier ministre, sur le rapport du ministre de l'agriculture et de l'alimentation, publie un décret présentant le tableau qui remplace le tableau n° 19 sur les hémopathies provoquées par le benzène et tous les produits en renfermant de l'annexe II relative aux tableaux des maladies professionnelles en agriculture du livre VII du code rural et de la pêche maritime.
-
Cancer Incidence in Five Continents Volume XI
Le Centre International de Recherche sur le Cancer et l'Association Internationale des Registres des Cancers publient un document présentant les données d'incidence des cancers pour 65 pays sur la période 2008-2012. Figurent également les incidences des cancers des voies aériennes supérieures, des cancers de la vessie et des mésothéliomes. Les données des pays européens sont présentées à partir de la page 712.
Facteurs de risque (3)
-
Polyexpositions chimiques massives et diffuses : une réalité méconnue
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne un dossier sur les polyexpositions. Il présente les secteurs professionnels où les polyexpositions sont avérées ou plus diffuses, puis décrit des outils et la méthode "screening" pour mieux repérer la présence de substances nocives dans l'environnement de travail.
-
Vol. 128 : Cancérogénicité de l'acroléine, du crotonaldéhyde et de l'arécoline
Le site Cancer environnement met en ligne la traduction du résumé de l'évaluation par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de la cancérogénicité de l'acroléine, du crotonaldéhyde et de l'arécoline. L'article original est disponible à l'adresse suivante : https://www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045(20)30727-0/fulltext. L'évaluation complète sera publiée dans le volume 128 des monographies du CIRC (https://monographs.iarc.who.int/monographs-available/).
-
État des connaissances sur les conséquences sanitaires d’un accident nucléaire
L'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) publie une note d'information synthétisant les résultats des programmes de recherche et des études épidémiologiques sur les conséquences sanitaires des accidents de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986 et de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi en 2011 chez les intervenants ainsi que les personnes exposées aux rayonnements ionisants pendant l’enfance et l’adolescence.