Bulletin n°33
Sommaire
Gestion des risques (15)
-
Glyphosate : l’Anses publie les résultats de son évaluation comparative avec les alternatives non chimiques disponibles
L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publie les résultats de son évaluation comparative concernant les substitutions non chimiques du glyphosate en forêt, en viticulture, en arboriculture et en grandes cultures (céréales, colza, tournesol, ...).
-
Affiches multilingues
Le ministère chargé du travail et ses partenaires mettent en ligne des affiches multilingues diffusant les principaux messages de prévention pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Les risques chimiques y sont abordés.
-
Amiante chez les particuliers : une affaire de professionnels !
Mis en ligne par la Direccte des Pays de la Loire et destiné aux particuliers qui souhaitent effectuer des travaux dans leur habitation dont le permis de construire a été délivré avant le premier juillet 1997, ce dossier présente la méthodologie à suivre avant d'effectuer les travaux ainsi que des dépliants et une affiche de sensibilisation.
-
Amiante : les obligations de repérage avant travaux
Destinées aux donneurs d'ordre professionnels ou particuliers qui engagent des travaux sur des biens immobiliers bâtis, ces plaquettes d'information présentent respectivement les obligations de repérage avant travaux et les cas d’exemption et de dispense.
-
Mise à jour de 13 fiches pour repérer et substituer les cancérogènes
L'INRS met en ligne les mises à jour de 10 fiches d’aide au repérage "FAR" (usinage des métaux, fonderie d'aluminium, métiers du bois, ...) et de 3 fiches d’aide à la substitution "FAS" (perchloroéthylène, oxydes de chrome VI, glyphosate, ...).
-
Evaluer les risques chimiques, une étape primordiale
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) pose 3 questions à Florian Marc, expert d’assistance conseil sur les risques chimiques à l’INRS : Comment les entreprises peuvent-elles agir face aux risques chimiques ? Concrètement, en quoi consiste l’évaluation de ces risques chimiques ? Une fois ces risques identifiés et évalués, quels types d’actions peut-on mettre en place ?
-
Webinaire. Mieux prendre en compte les polyexpositions chimiques
L’INRS organise le 18 mars 2021 à 11 heures un séminaire en ligne consacré à la prise en compte des polyexpositions chimiques lors de l’évaluation des risques chimiques à destination des chargés de prévention, responsables HSE, employeurs, services de santé au travail et IPRP. L’objectif de ce séminaire est d’expliquer l’intérêt pour les préventeurs de la prise en compte des polyexpositions chimiques et de présenter certains outils d'évaluation (Mixie France, Seirich et Altrex Chimie). La présentation en ligne durera environ une heure. L’accès est libre mais l’inscription est obligatoire (Formulaire d'inscription : https://attendee.gotowebinar.com/register/7488045131938553614).
-
Ne jamais remettre les poussières en suspension dans l'air
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne une affiche avertissant du risque de remise en suspension des poussières lors de l'utilisation du balayage ou d'une soufflette.
-
Comment évaluer les risques chimiques dans mon entreprise ?
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) présente les outils mis à disposition des professionnels pour mieux évaluer, respecter la réglementation et assurer une meilleure prévention des risques chimiques.
-
Guide pratique pour la prévention du risque radon
Le Ministère chargé du travail, la Direction générale du travail et l'Autorité de sûreté nucléaire mettent en ligne un guide pratique pour la prévention du risque radon. Ce guide a pour objectif de détailler, de manière opérationnelle, les étapes de l’évaluation des risques professionnels pour le risque radon, et en particulier, celle liée à son mesurage. La première partie indique ce qu'est le radon, où l'on peut en trouver et quels sont les risques sanitaires associés. La seconde partie décrit la démarche de prévention du risque radon dans les lieux de travail.
-
Portail documentaire de l’INRS
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne un nouveau portail documentaire permettant de rassembler au sein d'une seule et même plateforme les ressources et productions documentaires en santé et sécurité au travail.
-
Amiante et champs électromagnétiques
La Direccte Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) met en ligne une brochure destinée aux donneurs d’ordre qui projettent de commanditer la réalisation d’opérations sur des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante dans tous types de bâtiments et sur des installations, structures ou équipements dans lesquels il existe des sources de champs électromagnétiques. Cette brochure rappelle les obligations principales d’un donneur d'ordre lors du lancement d’une opération en lien avec l’amiante et la présence de champs électromagnétiques. L'interférence des risques est illustrée par une opération de retrait d'amiante sur un château d'eau.
-
Le cadre juridique de la surveillance médicale post-professionnelle
Extrait du numéro 164 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), cet article passe en revue le cadre juridique de la surveillance médicale post-professionnelle.
-
La métrologie au service de la prévention
Extrait du numéro 260 de la revue Hygiène et sécurité du travail de l'INRS, ce dossier présente plusieurs méthodes de mesures utiles à la prévention des risques professionnels dans différents domaines et propose différentes illustrations : risque chimique (p. 24), physiologie du travail (p. 31), mesure en biométrologie (p. 46), présentation de techniques innovantes en métrologie.
-
Poussières de bois : Guide de bonnes pratiques dans le secteur des scieries
L'INRS et ses partenaires publient un guide concernant la prévention des expositions professionnelles aux poussières de bois. Destiné aux entreprises du secteur de la scierie, ce guide comporte les 10 parties suivantes : "Champ d'application du document", "Organisation et équipements utilisés en scierie", "Risques dus aux poussières de bois", "Niveau d'exposition en scierie", "La réglementation et la prévention", "Mesures de prévention collective", "Stockage et gestion des produits connexes", "Protections individuelles", "Formation et information" et "Suivi individuel de l'état de santé".
Pathologies/Organes (2)
-
L’Anses publie un guide méthodologique pour l’élaboration des tableaux de maladies professionnelles
L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publie un guide méthodologique qui décrit la démarche scientifique recommandée pour mettre en évidence et caractériser les liens entre des expositions professionnelles ou des conditions de travail et des problèmes de santé.
-
Tableau de bord de la santé au travail en Ile-de-France
La Direccte île de France et l'Observatoire de santé d'Île de France publient un tableau de bord dressant un état des lieux de la situation actuelle de la santé au travail en Île de France. Les expositions professionnelles aux agents chimiques et les cancers d'origine professionnelle y sont abordés (mésothéliome et cancers non liés à l'amiante).
Métiers/Professions (3)
-
Imprégnation des agriculteurs par les pesticides
Extrait du numéro 163 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS, cet article présente les résultats d'une étude évaluant, à partir de l'analyse de cheveux, la contamination aux pesticides (ou produits phytosanitaires) de travailleurs de l'agriculture.
-
L'essentiel 2019 : santé et sécurité au travail
L'Assurance maladie Risques professionnels présente les principales données en santé et sécurité au travail pour l'année 2019. Les chiffres concernant les maladies professionnelles et plus spécifiquement les cancers d'origine professionnelle sont abordés en page 6 et 7.
-
Les Règles de l’art Amiante SS4
L'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) et ses partenaires mettent en ligne un site internet qui propose, sous forme de fiches et pour chaque métier du bâtiment, des modes opératoires dans le respect de la réglementation amiante en sous-section 4 (opérations de maintenance, de réparation ou d’entretien sur des matériaux, des équipements ou des matériels).
Facteurs de risque (5)
-
Exposition au trichloréthylène et cancers. Séminaire en ligne, 29 septembre 2020
Extrait du numéro 164 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), cet article résume les différents points abordés lors du séminaire en ligne du 29 septembre 2020 sur le trichloroéthylène (toxicité, association avec certains cancers et mesures de prévention).
-
Programme national de recherche Environnement Santé Travail : résultats des appels à projets de recherche 2020
L’Anses publie la liste des projets retenus dans le cadre des appels à projets de recherche 2020 du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail. Parmi les 34 projets retenus, 17 portent sur des agents chimiques, dont 10 sur les perturbateurs endocriniens et 5 sur les produits phytopharmaceutiques.
-
Liste des substances chimiques classées CMR. Classification réglementaire des cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction.
L'INRS met à jour un fichier Excel comportant la liste des substances classées par la réglementation comme cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction. Le fichier comprend les quatre feuillets suivants : liste principale des substances, liste des substances complexes dérivées du pétrole et du charbon, liste de certains colorants et tableau avec les seuils de classification des mélanges.
-
Some Industrial Chemical Intermediates and Solvents : IARC Monographs on the Identification of Carcinogenic Hazards to Humans Volume 125
Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) met en ligne une monographie (volume 125) évaluant chez l'homme le risque cancérogène de 5 produits chimiques utilisés dans l'Industrie : le méthacrylate de glycidyle, l’éther butylique de glycidyle, le 1-bromo-3-chloropropane, le 4-chlorobenzotrifluorure et le chlorure d'allyle.
-
Amiante. S'informer pour agir.
L'INRS met à jour un catalogue présentant l'essentiel de ces productions sur la prévention des risques liés aux expositions à l'amiante.
Risques chimiques (1)
-
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne la fiche toxicologique sur les solvants aliphatiques en C5-C9 (classés cancérogènes catégorie 1B par le règlement CLP), la fiche toxicologique sur les solvants aliphatiques en C9-C20 contenant des hydrocarbures aromatiques (classés cancérogènes catégorie 1B ou 2 par le règlement CLP), la mise à jour 2020 de la fiche toxicologique sur le trichlorométhane (classé cancérogène catégorie 2 par le règlement CLP) et la mise à jour partielle 2020 de la fiche toxicologique du 4,4'-méthylènebis(2-chloroaniline) (classé cancérogène groupe 1 par le CIRC) et la fiche toxicologique sur les solvants aliphatiques en C9-C20 désaromatisés (dont certains appartiennent au groupe 3 de la classification du CIRC : agents inclassables quant à leur cancérogénicité).
Dossier
Réglementation (1)
-
Ce dossier réunit cinq arrêtés : deux arrêtés complétant la liste des établissements susceptibles d’ouvrir droit à l’allocation de cessation anticipée d’activité dans la fabrication, le flocage et le calorifugeage à l'amiante ; un arrêté concernant les modalités de réalisation des mesurages effectués dans le cadre de l’évaluation des risques et des vérifications de l’efficacité des moyens de prévention contre l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants ; un arrêté fixant la liste des substances, mélanges et procédés cancérogènes au sens de l'article R. 4412-60 du code du travail (auramine, hydrocarbures polycycliques aromatiques, fumées, formaldéhyde, poussières de bois, silice cristalline alvéolaire et acide fort) ; un arrêté concernant les modalités de transmission et la nature des données à communiquer à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire en application de l’article R. 1333-31 du code de la santé publique.
Dossier