Bulletin n°24
Sommaire
Gestion des risques (11)
-
Réduction des émissions des moteurs diesel sur les chantiers en espace confiné
Ce guide, publié par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) et destiné aux entreprises de travaux publics, présente des solutions pour réduire les émissions des moteurs diesel en espace confiné. Cette brochure se compose des cinq parties suivantes : état des lieux (émissions, effets sur la santé, contexte réglementaire), obligations des entreprises, bonnes pratiques, équipement d'un engin à posteriori et référentiels pour les filtres à particules.
-
Chantiers de désamiantage sous confinement : impact de la ventilation sur l'empoussièrement / Etude de cas
Extraite du numéro 251 de la revue de l'INRS "Hygiène et sécurité du travail", cette étude de cas analyse la relation entre la ventilation et l'empoussièrement sur les chantiers de désamiantage sous confinement.
-
La qualité de l’air dans les crèches et les écoles : l’Ineris a déjà collecté plus de 5000 données depuis janvier 2018
L'INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques) présente les premières données concernant la qualité de l'air dans les crèches et les écoles. Les concentrations en benzène, dioxyde de carbone, formaldéhyde et perchloroéthylène ont été mesurées dans 322 établissements.
-
Contaminations cutanées aux radionucléides : le premier traitement d'urgence est commercialisé
L'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) annonce la commercialisation du premier traitement d'urgence permettant d'éviter le passage dans le sang de certains radionucléides lors d'une contamination cutanée.
-
Le pressing : Nettoyage à sec ou aquanettoyage
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) publie un guide pour aider les chefs d'entreprise, les préventeurs ou les médecins du travail à évaluer les risques associés au nettoyage à sec (utilisation du perchloroéthylène et/ou de solvants combustibles) ou à l'aquanettoyage dans les pressings et à informer sur les moyens de prévention à mettre en œuvre. Ce guide comporte les chapitres suivants : le secteur du pressing, description de l'activité, les technologies, les risques, la prévention des risques, perspectives d'évolution et nouvelles technologies de substitution.
-
Publication du Rapport EURADOS sur l’intercomparaison interne 2017
L'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) met en ligne le rapport de l'"European Radiation Dosimetry Group" sur l’intercomparaison interne 2017. Cette intercomparaison avait pour objectif d'évaluer l’incertitude associée au calcul de la dose de radioactivité reçue durant leur vie entière par des travailleurs du nucléaire exposés à l’uranium.
-
Mission relative à la prévention et à la prise en compte de l’exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux
Le ministère chargé du travail met en ligne le rapport de la mission concernant la simplification du système pour renforcer la prévention dans les entreprises ainsi que le rapport de la mission sur la prise en compte de l’exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux.
-
Rencontres des personnes compétentes en radioprotection
La Société française de radioprotection organise les 6 et 7 novembre 2018 à Lyon les 11èmes rencontres des personnes compétentes en radioprotection. Une demi-journée sera consacrée à la transposition de la directive européenne 2013/59 EURATOM. Le programme complet est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.sfrp.asso.fr/medias/sfrp/documents/manifestations/Journees_techniques_/2018_11_06_07/SFRP%20PCR%202018%20-%206%20pages%20_%2005-2018%20v2.pdf.
-
Exposition des travailleurs aux substances chimiques et aux agents biologiques dans les usines de biométhanisation des matières organiques putrescibles : Évaluation exploratoire
Publiée par l'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), cette étude évalue de manière exploratoire l'exposition des travailleurs aux substances chimiques (gaz, poussières et composés organiques volatils) et aux agents biologiques (notamment Saccharopolyspora rectivirgula, Mycobacterium non tuberculeuses et Legionella) dans deux usines québécoises de biométhanisation de matières organiques putrescibles.
-
Risque chimique : fiche ou notice de poste
Publié par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), ce guide a pour objectif d'aider les employeurs à établir des notices d’information du risque chimique afin de former et d’informer l’ensemble de leurs salariés. Ce guide rappelle la réglementation, définit ce qu'est une fiche de poste, identifie les différents types de fiche puis répond aux questions suivantes : Qui réalise la fiche de poste ? Dans quel cas l'établir ? Que doit-elle contenir ? Quelle est l'importance du suivi ? Quand mettre à jour la fiche de poste ? Sept exemples de fiches de poste sont proposés en annexes.
-
Nanomatériaux manufacturés. Quelle prévention en entreprise ?
Publié par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), ce dépliant définit ce qu'est un nanomatériau, présente les risques potentiels associés aux nanomatériaux manufacturés puis propose différentes mesures pour repérer ces agents chimiques, identifier les situations exposantes et protéger les salariés.
Facteurs de risque (2)
-
Terrains synthétiques : les expertises disponibles à ce jour concluent à un risque peu préoccupant pour la santé
L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met en ligne les résultats de son analyse concernant les risques liés à l'emploi de matériaux issus de la valorisation de pneumatiques usagés dans les terrains de sport synthétiques.
-
Perturbateurs endocriniens
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne un dossier sur les perturbateurs endocriniens. Ce dossier définit ce que sont les perturbateurs endocriniens, présente leurs mécanismes d'action, leurs effets suspectés sur la santé, les sources d'exposition, les principes généraux de prévention, la politique et la stratégie nationales mises en place ainsi que la réglementation.
Repérage, prévention et évaluation des risques (1)
-
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne deux dépliants, l'un destiné aux employeurs des entreprises de construction routière, l'autre aux encadrants de proximité sur les chantiers, présentant des recommandations pour prévenir les expositions aux fumées de bitume. Les deux documents abordent les dangers associés à ces fumées, les modes d'exposition ainsi que les moyens à mettre en œuvre ou les mesures à respecter pour s'en protéger. Le dépliant destiné aux entreprises indique également comment évaluer l'efficacité des mesures de prévention mises en place.
Dossier
Risques chimiques (1)
-
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne l'édition 2018 de la fiche toxicologique sur le plomb et ses composés minéraux et de la fiche toxicologique sur l'amiante. Le plomb et ses composés inorganiques sont classés respectivement par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) dans les groupes 2B (possiblement cancérogène) et 2A (probablement cancérogène). L'amiante est quant à lui classé dans le groupe 1 (agent cancérogène).
Dossier