Bulletin n°23
Sommaire
Gestion des risques (12)
-
Campagne européenne 2018-2019 : Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses
Dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne en sécurité et santé au travail 2014-2020, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) organise sur la période 2018-2019 une campagne de sensibilisation ciblant les entreprises européennes et intitulée « Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses ». Pour savoir comment participer à cette campagne, des informations sont disponibles sur le site du ministère chargé du travail et sur le site de l'EU-OSHA (https://healthy-workplaces.eu/fr/what-issue).
-
Transposition de la directive Euratom : une nouvelle approche de la prévention du risque radiologique
Extrait du numéro 250 de la revue de l'INRS "Hygiène et sécurité du travail", cet article présente les enjeux qui sous-tendent la transposition en droit français de la nouvelle directive européenne 2013/59/Euratom sur la radioprotection ainsi que les conséquences de cette transposition pour les préventeurs.
-
L’Anses restreint l’usage des produits à base de créosote
L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publie un communiqué présentant sa décision de restreindre l'usage de la créosote en France au traitement des traverses de chemin de fer. La créosote est un biocide actuellement utilisé pour traiter et prolonger la durée de vie des traverses de chemin de fer, poteaux de lignes téléphoniques et électriques, clôtures et palissades. Elle est classée comme cancérigène probable pour l'homme (groupe 2A) par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).
-
Publication de trois décrets renforçant la protection du public, des patients et des travailleurs dans le domaine des activités nucléaires
L'ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) présente les principales évolutions apportées par les décrets n° 2018-434, 2018-437 et 2018-438 sur la protection du public, des patients et des travailleurs dans le domaine des activités nucléaires.
-
Guide de l'ASN n°29 : La radioprotection dans les activités de transport de substances radioactives
L'ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) publie un guide destiné aux professionnels exerçant une activité de transport de substances radioactives. Ce guide rappelle dans un premier temps la réglementation en matière de radioprotection des travailleurs et du public, puis présente les recommandations de l'ASN pour répondre aux exigences réglementaires. Sont notamment abordés les textes internationaux, le cadre réglementaire français, le programme de protection radiologique (intérêt, rôles et responsabilités dans l'entreprise, évaluation des doses et optimisation des expositions, contrôles, formation, ...), la désignation d'une personne compétente en radioprotection et d'un conseiller à la sécurité des transports, le suivi médical et le zonage (délimitation des zones réglementées vis-à-vis du risque d’exposition aux rayonnements ionisants).
-
Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2017
L'ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) publie un rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2017. Constitué de 16 parties, ce rapport aborde notamment la radioprotection dans le domaine médical ainsi que dans les secteurs de l'industrie et de la recherche.
-
Nicolas Hulot, Agnès Buzyn, Stéphane Travert et Frédérique Vidal présentent le plan d'actions pour réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytopharmaceutiques
Les ministres chargés de l'écologie, de l'agriculture, de la santé et de l'enseignement supérieur présentent le plan d'actions sur les produits pharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides. Pour télécharger le communiqué de presse : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.04.25_cp_plan_ations_phyto.pdf. Pour télécharger le plan d'actions : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.04.25_plan_actions_phyto.pdf. Pour télécharger la mise en oeuvre du plan d'actions : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.04.25_mise_en_oeuvre_du_plan_d_actions.pdf.
-
Health risks and prevention practices during handling of fumigated containers in ports
Publié par l'EU-OSHA (European Agency for Safety and Health at Work), ce rapport passe en revue la législation internationale concernant la manutention des conteneurs fumigés avec des pesticides, analyse les risques potentiels pour la sécurité et la santé des travailleurs chargés de manipuler ces conteneurs, décrit des exemples pratiques de mesures et de stratégies de prévention et présente des recommandations.
-
Napo dans...La poussière au travail
Réalisée par les principaux acteurs européens de la prévention des risques professionnels (INRS, AUVA, HSE, DGUV, INAIL, Suva, EU-OSHA), la série de films animés Napo a pour objectif d'introduire les questions de santé et de sécurité au travail. Dans ce 15 ème épisode, le personnage Napo est confronté à différentes sortes de poussières : farine, bois, céréales (durée : 7min 51s).
-
Risques chimiques ou biologiques. Retirer sa tenue de protection en toute sécurité. Cas n°2 : Décontamination avec aspirateur
Publié par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), ce dépliant montre à l'aide d'illustrations comment ajuster sa tenue de protection pour qu'elle protège efficacement contre les agents chimiques ou biologiques et comment la retirer en évitant toute contamination.
-
Évaluation de méthodes de prélèvement et de caractérisation de nanomatériaux manufacturés dans l'air et sur des surfaces des milieux de travail
L'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) met en ligne la présentation filmée (durée : 27min 05s) de Monsieur Maximilien Debia, professeur à l'Université de Montréal, sur le développement d’une démarche d’évaluation des expositions professionnelles aux nanomatériaux.
-
Publication de recommandations de valeurs biologiques pour la surveillance biologique des expositions en milieu professionnel pour plusieurs agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) par l’Anses
Le site "Substitution CMR" résume les recommandations de l'ANSES concernant les valeurs biologiques pour le béryllium, ses composés et le dichlorométhane.
Métiers/Professions (2)
-
Exposition professionnelle des personnels de santé hospitaliers aux médicaments cytotoxiques. Biométrologie et mesure de la contamination des surfaces
Extrait du numéro 154 de la revue de l'INRS "Références en Santé au Travail", cet article présente les résultats d'une étude évaluant l'exposition professionnelle des personnels de santé aux médicaments cytotoxiques dans 12 établissements hospitaliers.
-
Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles : publication de nouvelles données sur les cancers d’origine professionnelle
Lors du 35ème congrès de médecine et santé au travail qui s'est tenu à Marseille du 5 au 8 juin 2018, l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a présenté des données sur les cancers d’origine professionnelle. Collectées dans le cadre du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles que l’Agence coordonne, ces données permettent de faire un état des lieux complet sur les cancers liés à des situations d’exposition professionnelle pour ainsi repérer les secteurs d’activité et les situations les plus à risque, dans un objectif de prévention.
Facteurs de risque (7)
-
Effets du changement climatique en milieu de travail : des risques professionnels augmentés et une mobilisation du monde du travail indispensable
L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publie les résultats de son expertise sur les risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs et présente ses recommandations.
-
Amiante : Fiche toxicologique n° 145
L'INRS (Institut National de recherche et de sécurité) met en ligne une nouvelle édition de la fiche toxicologique sur l'amiante (FT 145).
-
Conférence scientifique : les risques biologiques
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) organise à Nancy, du 5 au 7 juin 2019, une conférence scientifique sur les risques biologiques. Seront également abordées les mesures de prévention pour différentes situations de travail dans différents secteurs (secteur des soins, traitement des déchets, assainissement, agroalimentaire...). Cette manifestation s'adresse aux chercheurs, experts, préventeurs ainsi qu'aux médecins concernés par les risques biologiques dans le domaine de la santé et sécurité au travail. L’appel à communications est ouvert jusqu’au 30 septembre 2018.
-
Ethylbenzène : Fiche toxicologique n° 266
L'INRS (Institut National de recherche et de sécurité) met en ligne une nouvelle édition de la fiche toxicologique sur l'éthylbenzène (FT 266).
-
Projet «Les cancers attribuables au mode de vie et à l'environnement en France métropolitaine» : Rapport final
Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) publie son rapport final sur les cancers attribuables au mode de vie et à l'environnement en France métropolitaine en 2015. Les cancers attribuables aux expositions professionnelles sont abordés au chapitre IX (page 100).
-
Évaluation des expositions professionnelles : un levier pour la prévention
Santé Publique France publie un bulletin épidémiologique sur les expositions professionnelles. Sont notamment abordées l'évolution de l’exposition aux solvants oxygénés, pétroliers et chlorés en France entre 1999 et 2013, les expositions à des agents cancérogènes respiratoires chez les salariés en 2010 et l'exposition des viticulteurs aux pesticides arsenicaux (prévalences d’exposition entre 1979 et 2000).
-
Les cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France en 2015
Santé Publique France publie, dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire n°21/2018, deux articles du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), l'un concernant les résultats principaux de l'étude sur les cancers attribuables au mode de vie et à l'environnement en France métropolitaine en 2015, l'autre sur l'approche et la méthodologie générale employées pour les estimations de cette étude.
Repérage, prévention et évaluation des risques (2)
-
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne 3 affichettes présentant les moyens de protection et les mesures à respecter pour travailler en sécurité avec les médicaments cytotoxiques lors de leur administration (référence : AZ 818), de la réalisation de soins et de l'entretien de la chambre (référence : AZ 819) ou d'une décontamination en cas de déversement accidentel (référence : AZ 820). L'INRS met également à jour le dépliant ED 6138 et l'affiche A 761 concernant la manipulation des médicaments cytotoxiques par les soignants.
Dossier
-
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne un dépliant et un quiz pour aider les entreprises à mieux connaître et mieux prévenir les risques liés au travail de nuit et au travail posté. Le dépliant présente les principaux risques associés au travail de nuit et au travail posté, leurs impacts sur la qualité de vie des salariés ainsi que les principales mesures permettant de réduire les effets nocifs du travail de nuit et du travail posté. Le quizz permet d'évaluer ses connaissances en la matière.
Dossier
Risques chimiques (1)
-
L'INRS (Institut National de recherche et de sécurité) met en ligne une nouvelle édition de la fiche toxicologique sur le bisphénol A (FT279).
Dossier
Pathologies/Organes (1)
-
Programme Cosmop : surveillance de la mortalité par cause selon l’activité professionnelle. Analyse de la mortalité et des causes de décès par secteur d’activité de 1976 à 2005
Santé Publique France publie les premiers résultats du programme de surveillance COSMOP (COhorte de Surveillance de la MOrtalité selon l’activité Professionnelle). Ces résultats sont issus de l’exploitation des informations du Panel DADS de l’Insee, échantillon longitudinal représentatif de salariés en France, apparié aux causes médicales de décès du CépiDc de l’Inserm. L'analyse des données porte sur la période 1976-2005. Un tableau présente les risques relatifs de décès par cancer selon le secteur d'activité chez les hommes (pages 26 et 27).