• Recherche

  • Traitements

Le nouveau programme AcSé

Les programmes de recherche de type AcSé s’ouvrent à des essais multibras, multicibles et multi-médicaments. Un travail collaboratif, mené dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, avec des experts d’Unicancer et de la Fédération Hospitalière de France (FHF) Cancer, a abouti à la proposition d'un nouveau programme AcSé, plus agile, et a permis de définir les enjeux et les perspectives des futurs essais. Depuis 2024, deux premiers essais cliniques de phase 2 ont été lancés dans le cadre de ce nouveau programme.

Objectifs du nouveau programme AcSé

Le renouvellement du programme AcSé a été acté dans la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

Ce nouveau programme AcSé doit permettre de :

  • répondre aux questions de recherche clinique actuelles posées par les dernières thérapies ciblées autorisées, grâce à un programme multibras, multicibles et multi-médicaments ;
  • fournir à un plus grand nombre de patients, dans un cadre optimisé et sécurisé, des traitements innovants jusqu'alors réservés à un nombre limité de patients. 

L'évaluation de médicaments ciblant une anomalie moléculaire dans des indications autres que celles disposant d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) demeure l'objectif général de ce programme. Il est donc maintenu, dans une approche renouvelée, au bénéfice des patients. Il est régi par une charte AcSé, actualisée le 26 juin 2023 et pour laquelle le Comité de déontologie et d’éthique de l’Institut a émis un avis favorable. 

Depuis 2024, le nouveau programme AcSé, désormais placé sous la responsabilité d’un comité stratégique institué par le président de l’Institut, peut évoluer afin de mieux répondre aux enjeux de la recherche clinique. Il s’appuie sur des méthodologies innovantes, telles que l’utilisation de critères composites comme critères principaux, combinant des paramètres cliniques et de qualité de vie. Les essais, centrés sur une question biologique, peuvent comporter plusieurs bras de traitement, incluant, le cas échéant, des combinaisons thérapeutiques.

Depuis les premiers essais AcSé, les programmes de dépistage moléculaire se sont considérablement développés avec la généralisation du séquençage de nouvelle génération (NGS), désormais disponible dans les 28 plateformes hospitalières de génétique moléculaire mises en place par l'Institut, ou dans celles du plan France Médecine Génomique 2025. Ces tests de dépistage peuvent également être réalisés dans le cadre de programmes de recherche chez des patients en première ligne de traitement. Ces initiatives permettront d'identifier les patients éligibles pour ces nouveaux essais et de leur donner accès à un traitement correspondant aux anomalies identifiées, ce qui n'est pas toujours possible actuellement.

Enfin, ce nouveau programme vise à fournir davantage de preuves d'efficacité et de comparaison, permettant d’obtenir des données utilisables pour un accès élargi à des molécules testées dans le droit commun.

Deux premiers essais cliniques ouverts aux inclusions

Dans le cadre de ce nouveau programme, le réseau des centres de lutte français contre le cancer Unicancer promeut deux premiers essais cliniques de phase 2 : "Pan-MSI-AcSé" et "AcSé FGFR", avec le soutien financier de l’Institut.

L’essai Pan-MSI-AcSé est coordonné par le Pr Thierry André (Hôpital Saint-Antoine – AP-HP), en collaboration avec le laboratoire pharmaceutique GSK, qui fournit la molécule à l’essai. Il vise à évaluer l'efficacité du dostarlimab, un traitement d’immunothérapie, pour certains cancers avancés et non opérables. Ce traitement est destiné aux cancers présentant des anomalies génétiques spécifiques appelées dMMR/MSI, et concerne plusieurs types de cancers, comme ceux de l'estomac et du pancréas. L'objectif est de comparer le dostarlimab à la chimiothérapie standard pour déterminer quel traitement est le plus efficace. Les inclusions ont déjà commencé et, à terme, 120 patients seront inclus dans 25 centres en France.

L’essai AcSé FGFR est coordonné par le Pr Christophe Le Tourneau (Institut Curie, Paris), en collaboration avec le laboratoire Incyte, qui fournit la molécule à l’essai. Il vise à tester le pemigatinib, un inhibiteur de tyrosine kinase ciblant les anomalies des gènes FGFR. Ce traitement est déjà prescrit dans les cancers urothéliaux et les cholangiocarcinomes. L'essai vise à déterminer son efficacité sur d’autres types de cancers présentant les anomalies FGFR ciblées par le pemigatinib. Cet essai se distingue par une méthodologie innovante en ce qu'il évaluera l'efficacité du pemigatinib utilisé seul, en se concentrant sur la croissance et la réponse des tumeurs. Les inclusions ont débuté au deuxième trimestre 2025.


Contact à l'Institut national du cancer

Antoine Hommais
 

A lire aussi

Le premier programme AcSé (2013-2017)

Le programme AcSé, lancé par l'Institut en juin 2013 avec l'accord de l'ANSM, vise à proposer et sécuriser l'accès hors AMM à des thérapies [...]

Les essais cliniques du programme AcSé

Le programme AcSé se décline en essais cliniques de phase 2, chacun portant sur un médicament ou une association thérapeutique innovante ayant [...]

Valorisation internationale du programme AcSé

Depuis son lancement en 2013, le programme AcSé a donné lieu à plusieurs publications, communications et posters.